Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origine du gui :  traditions et coutumes

Tradition du gui

Pourquoi s'embrasser sous le gui le 1er janvier ?

 

1) Les origines de la coutume 

 

-Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe.

-Les Romains :tradition des Saturnales  : lors des mariages on s'embrassa sous le gui comme gage de porte bonheur

  • -Du temps des Gaulois, les druides allaient en forêt pour couper le gui sacré, le sixième jour de l'année celtique. ... Plante sacrée, les druides lui attribuaient des vertus médicinales et même miraculeuse telle la fertilité.

  • La présence du gui sur les ormes et les chênes est exceptionnelle, d’où l’importance que les druides accordaient au Gui récolté sur les chênes : selon Pline l'Ancien, après l'avoir récolté le sixième jour du mois lunaire avec une serpe en or, ils utilisaient ce symbole d'immortalité au cours de leurs cérémonies religieuses de taurobole

  • Les druides allaient en forêt pour couper le gui sacré, le sixième jour de l'année celtique. Buisson toujours vert sur un arbre apparemment mort en hiver, il symbolisait la vie perpétuelle. Plante sacrée, les druides lui attribuaient des vertus médicinales et même miraculeuses. Le gui était un talisman qui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. Les Gaulois le nommaient « celui qui guérit tout ». C'était le gui cueilli sur le chêne — chose rare — qui était recherché. Le chêne était l'arbre du soleil qui symbolisait la force et la puissance. Le gui était l'arbuste de la lune. On le cueillait dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune avec une faucille d'or

  •  

    2) Une plante parasite

Le Gui (aussi appelé Gui blanc ou Gui des feuillus, même si on le trouve parfois et localement sur des résineux), Viscum album, est une espèce de plantes parasites (hémiparasite), qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs. Abrisseau,c'est une plante épiphyte; elle est dite « hémiparasite » parce qu'elle ne prélève presque que de la sève brute (eau et sels minéraux) puisque grâce à ses chloroplastes, elle est capable d'assimilation chlorophyllienne y compris en hiver. En principe, le gui n'attaque pas les cellules de l'arbre parasité, il ne décompose pas le bois même s'il en diminue la qualité pour l'utilisation par l'homme.

Viscum album est originaire des régions tempérées d'Europe. D'autres espèces existent, y compris en Australie, dont certaines parasitent les racines d'arbres. Ses fruits apparaissent en hiver quand la nourriture se fait rare. Toxiques pour l'homme, ils sont appréciés de certains oiseaux Grives notamment, mais aussi Mésange bleue 

3) Où pousse le gui ?

Autrefois récolté par les druides, c'est en Europe une plante traditionnelle qui, avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi bois de Sainte Croixgluverquetblondeauguvert de pommierbouchon.

Plus d’une centaine d’espèces d’arbres ou grands buissons sont susceptibles d’être parasitées. Parmi les feuillus les arbres les plus fréquemment atteints sont les pommiers, les peupliers (surtout le peuplier noir ou certains de ses hybrides et le tremble), les aubépines, les saules, les robiniers, les sorbiers, les amandiers et les tilleuls.

On le trouve plus rarement sur les poiriers, les érables, les noisetiers, les charmes, les châtaigniers et les cerisiers. Encore plus rarement sur les noyers, les frênes ou les micocouliers.

Une fausse idée : le gui ne pousse pas sur touts les chênes !

La présence du gui sur les chênes n'est qu’exceptionnelle  !

. La population des « chênes à Gui » est estimée pour la France à environ une quinzaine d’individus. Le chêne opposerait une barrière chimique empêchant la pénétration du Gui dans le rameau. Il ne peut se développer que sur des chênes ayant une déficience génétique, ce qui explique sa rareté

4) Les oiseaux qui raffolent du gui

Ce sont la fauvette, à tête noire, la grive draine, la mésange bleue et les sittelles

5) Les régions mondiales du gui

L'aire de répartition du gui est assez vaste. Elle comprend :

Eurasiatique, c'est une espèce présente dans les plaines, collines et en montagne jusqu'à 1 300 mètres d'altitude. Elle est rare en région méditerranéenne.

6) De la tradition druidique aux traditions d'aujourd'hui

En Europe du Nord (y compris en France), il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui et de choisir une baie de la gerbe, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément), la gerbe de gui étant accrochée au plafond ou au-dessus de la porte d’entrée

. Cette tradition du baiser fait partie de tout un rituel du mariage lors des fêtes grecques des Saturnales. La saison voulant que le gui abonde, on en cueillit dès le Moyen Âge pour l'offrir avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). En Angleterre au  siècle, si une jeune femme célibataire acceptait un baiser alors qu'elle se trouvait sous la « kissing ball » (littéralement la « boule à baisers », boule de gui décorée et accrochée aux portes), elle était promise à un mariage dans l'année, comme pour les Saturnales.

Au   XIXème siècle on disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au  siècle en « Bonne et heureuse année ».

En Amérique du Nord, on décore à la période de Noël avec des feuilles de Phoradendron flavescens. La tradition veut que deux personnes qui se retrouvent dessous doivent s'embrasser.

Une fête à Morlaix, appelée « guignannée », correspondait à des étrennes le dernier jour de l'an, les riches offrant des présents aux pauvres à leur porte. 

Conclusion 

"au gui l'an neuf"

Alors sous le gui sous le houx sous un porche sous une bouquet de fleurs ou devant un verre de champagne de vin doux ou d'eau nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2021, avec tous nos voeux de bonne santé, physique et morale .

Tag(s) : #Origine du gui : traditions et coutumes, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :