Que reste -t-il de notre devise : "liberté -égalité-fraternité" ?
"Philosophie sociale"
Que reste t- il aujourd'hui de cette devise ?
De ces trois valeurs, écrites sur le fronton de nos mairies ?
La liberté
Malmenée au XXI ème siècle et depuis plus de sept ans !.
"Liberté liberté chérie" ! criaient nos révolutionnaires !
-Vous avez dit : "La liberté d'expression" ?
Muselée sur les ondes et les médias aux mains d'un minorité , d'une oligarchie proche du pouvoir (y compris les instituts de sondage ) qui utilise la "censure" pour supprimer certaines informations , pour passer sous silence des faits, ou maquiller des vérités, des chiffres , des évènements.
Des journalistes de radio France font fait grève temporellement depuis quatre ans pour leur emploi menacé.
Oui la liberté d'expression d'information a reculé dangereusement dans le pays et les organisations commeAmnesty International e tle sirotais d l'home le dénoncent ....
La place de la France a considérablement chuté dans la liste des pays au sujet de la liberté d'expression.
La liberté de manifester : pourchassés, arrêtés, gazés, mutilés ,jamais depuis la seconde guerre mondiale il n'y eut autant de blessés graves lors de manifestations sociales des gilets jaunes pour le pouvoir d'achat ! Sans compter les deux morts consécutifs à la répression policière ; un jeune noyé dans la Loire et une dame âgée de Marseille il y a quelque temps .
Jamais il n'a été autant dangereux de manifester dans le pays des droits de l'homme !
-deux morts
-22 mutilés et amputés à vie( gilets jaunes),
-des centaines d'hospitalisés après avoir respiré des gaz lacrymogènes
-des enfants gazés sur leurs manèges
-des collégiens proches de leur établissement visés par les armes des CRS
-des arrestations arbitraires
-des femmes tirées par les cheveux
-des punitions humiliantes (jeunes mis à genoux par la police )..
-mort de Nahel et les émeutes qui s'en sont suivies !
L'ONU , la ligue des droits de l'Homme, Amnesty International , Bruxelles et la cour de justice tous les journaux d'Europe ont relèvé cette dérive de la violence policière .
Les libertés personnelles se réduisent : caméras, fichages, de toutes sortes , piratage des données....tout sur votre vie privée est enregistré.
Le covid 19 a renvoyé pendant plus de deux mois tout le monde à la maison et vidé les places publiques, les rues. Sur les ondes , un matraquage permanent au sujet de l'épidémie a obligé les gens à rester chez eux créant un climat de crainte voire de psychose . Beaucoup furent effrayés ,et n'eurent plus envie de manifester et de se manifester !
La liberté de se réunir étant menacée, tout était contrôle : l'état avait repris le dessus sur nos libertés.
L'égalité
La France est le pays le plus inégalitaire concernant les enfants et leurs apprentissages (source Pisa)
Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE, soulève un autre problème, celui de "discipline, car un élève sur deux déclare être gêné à chaque leçon en raison du bruit. Une proportion plus élevée que dans les pays de l’OCDE qui nuit à la qualité des apprentissages. Et 40 % des élèves disent que les cours mettent trop longtemps à démarrer."
L'indiscipline, le manque de respect vis à vis du professeur, sont de véritables fléaux propre à la France ! L'éducation à la maison est en cela insuffisante, voire inexistante et peut être responsable "du mal vivre au collège " et des mauvais résultats .
"Notre système n’a pas assez agi sur certains leviers pour réduire les inégalités, à savoir mieux former les enseignants, investir dans les premiers niveaux d’éducation", analyse Eric Charbonnier, chercheur à l'OCDE. L'analyste met en avant les changements effectués en profondeur dans des pays comme le Portugal, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Irlande, l’Estonie ou l'Allemagne, afin d'améliorer l'éducation. Des mesures qui ont payé, puisque tous ont progressé dans le classement du PISA, tandis que la France stagne.
Les inégalités des élèves relèvent du milieu social : plus un élève provient d'un milieu social élevé plus il aura de chances de réussir : 5 chances sur 5 .Par contre , si un élève vient d'un milieu défavorisé ,il aura une chance sur cinq de réussir.
Les inégalités sociales frappent aussi l'esprit dans ce beau pays de l'égalité : jamais les écarts entre riches et pauvres n'ont été aussi grands ! Jamais les riches n'ont été aussi riches ! En deux ans ils ont vu leurs biens et leur fortune progresser comme jamais ! (voir statistiques et commentaires de presse ).
6 millions de gens vivent sous le seuil de pauvreté.Jamais les restos du coeur n'ont donné autant de repas , et à de nouveaux venus :
-retraités avec de petites retraites
-étudiants pauvres
-mères célibataires
-familles monoparentales
-réfugiés, et étrangers
Jamais les oeuvres caritatives ont autant oeuvré alors qu'une minorité de riches voyaient leur fortune exploser ( actionnaires capitalistes..)
L'inégalité entre hommes et femmes est remarquable également dans ce pays des droits de la femme et de la citoyenne !
Et que dire de la violence envers les femmes qui ne fait qu'accroitre chez nous , des féminicides ? ?
Et que dire des classe moyennes asphyxiées d'impôts ?
On fit les poches au plus grand nombre pour remplir celles des riches !
Et que pensez de cette réforme injuste inégalitaire de la retraite par point qui plongera les générations futures dans la pauvreté à l'âge de la retraite !
Que penser des conditions de confinement des français : certains dans de jolies maison à la campagne avec jardins piscines terrasses, et les autres bloqués dans un HLM sans balcon ? Jamais les inégalités n'ont été aussi fortement ressenties !
Que penser de ceux qui ont perdu leur petit boulot qui leur permettait de survivre avant le confinement et qui ont du aller demander pour la première fois de leur vie à manger aux associations caritatives ?
L'état a donné une petite prime pour ceux qui recevaient le RSA mais les autres ???Des familles entières plongées dans le désarroi !
Que dire enfin de l'école, de ceux qui n'ont pas pu suivre les cours à distance faute de matériel d'ordinateur, de parents à même de les aider , des décrocheurs ?
La fraternité
Diviser pour régner le gouvernement sait bien faire !
La France n'est pas une société fraternelle mais une société fracturée : les riches ne partagent pas avec le peuple bien au contraire : ils les exploitent alors que eux doublent et triplent leur salaire tout en licenciant leur personnel .
C'est une société de classe, de lutte de classe qui se dévoile aujourd'hui.
-La police obéit au gouvernement et se lance contre le peuple qui manifeste.
-Les immigrés les étrangers sont rejetés ou mis au ban de la société .
-Le racisme l'antisémitisme , les profanations de cimetières juifs témoignent de ce climat délétère de haine et d'absence de fraternité entre les hommes et les communautés.
-Le communitarisme dans certains quartiers augment dangereusement .
-les propos xénophobes fleurissent à propos de détails "le foulard des femmes musulmanes" qui accompagnent les classes scolaires
Cette épreuve du coronavirus a mis l'accent sur tous ceux qui se sont battus pur les gens : les hospitaliers . Beaucoup l'ont payé de leur vie ayant attrapé le virus et en étant morts ! Quelles ont été leurs conditions de travail ?
Au départ sans masques, sans tests....faisant des journées de 12 heures, laissant leur famille , mal payés !
Un immense mouvement de solidarité s'est levé pour eux on les a applaudis . C 'est bien mais insuffisant . Si on les payait comme il se doit : comme les autres infirmières d'Europe !
Toutes les caissières de super-magasins souvent ignorées ..ont montré leur utilité , leur courage. Certes c'était leur travail, mais elles ont été présentes !
Les profs ont suivi leur élèves à distance : proposant des leçons, des exercices à télécharger, et à retirer au collège. Certains sont allés jusqu'à porter et mettre dans les boites aux lettres de leurs élèves les exercices à faire ...
Aujourd'hui un immense mouvement solidaire autour de nos soignants s'est cristallisé : on veut des moyens et de l'argent tour l'hôpital !
Le monde d'après doit mettre l'accent sur l'essentiel :
Relocaliser des industries de base indispensables à la vie :
-le médical : restructuration de l'hôpital
-la pharmacie : (vaccins médicaments)
- le textile : avec la fabrication des masques
-l'alimentaire : avec la production de fruits légumes , viandes
-étendre les réseaux d'internet et donner l'accès aux plus démunies (familles et jeunes précaires)
-sortir du dictat de l'Europe pour nos agriculteurs,retrouver la souveraineté d ela France, sa voix , sa diplomatie, sa place !
Les nouvelles valeurs
Paradoxalement à cette situation , d'autres valeurs se sont développées pour faire face à ce monde capitaliste individualiste qui ne rend pas la majorité des gens heureux et plonge la planète dans l'abime :
-la solidarité nationale et internationale
-l'économie écolo et sociale
-la démocratie citoyenne.
la solidarité nationale et internationale
La solidarité : jamais nous n'avons eu autant de bénévoles ; jamais nous n'avons vu autant d'actions de solidarité émerger, s'organiser pour aider les personnes en difficulté : secours populaire ,catholique ...restos du coeur, paniers locaux , banque alimentaire.., artisans boulangers offrant leur pain aux plus pauvres , médecins et dentistes soigner gratuitement les plus démunis !...
- Accueillir dignement les réfugiés et les naufragés de la mer : c'est un devoir d'humanité . Beaucoup de français ont aidé des personnes étrangères fuyant leur pays au risque de leur liberté et d'amendes .
-solidarité avec les plus âgés : lutter contre l'isolement
-solidarité envers nos soignants : "nos héros ordinaires "qui ont lutté et qui luttent encore contre le covid 19
L'économie écolo-sociale :
-le désir de consommer autrement , dénoncer "la mal- bouffe, " manger plus sain : bio, faire travailler nos paysans locaux nos éleveurs, combattre le gaspillage alimentaire, lutter contre les traités permettant l'arrivage en France de viande de pays ne garantissant pas nos exigences ,
-combattre la société de consommation : recyclage des objets, longévité de produits , ventes d'objets d'occasion
-favoriser les petits commerces et les marchés de proximité au détriment des grandes surfaces,
-En écologie solidaire et citoyenne pour la planète
*respect des arbres de la bio diversité, limitation des gaz à effet de serre
-action diverses de nettoyages
* manifestations internationales des jeunes pour le climat , respect des espèces et de la planète
la démocratie citoyenne
Troisième valeur qui trouve un profond échos auprès du peuple.Ce sont les gilets jaunes qui en ont parlé le plus et en ont fait une priorité; La France insoumise avant eux en avait fait un axe essentiel de son programme !.
-Besoin de gouverner du bas vers le haut et non le contraire
-méfiance vis- à -vis des élus qui ne représentent pas le peuple
-refus de déléguer sa voix, son pouvoir à des gens ,les députés, coupés de la réalité et vivant dans leur sphère, au service du président
-le référendum d'initiative citoyenne outil de démocratie, utilise pour redonner la parole au peuple
-assemblée citoyenne dans chaque village, villes cités importantes pour mettre le citoyen à sa place de décideur et d'acteur politique . Ces comités de citoyens élus seront renouvelables et auront vocation de donner la parole aux gens pour que ces citoyens élus agissent et fassent ce que les gens leur auront demandé de faire
-remise en cause du pouvoir décisionnaire du président du gouvernement des anciennes institutions : assemblée nationale et sénat : institutions du siècle dernier ayant fait leur temps et montré leurs limites.
- Désir d'un autre monde antiraciste, solidaire, pacifique ou la violence d'état " de forces de l'ordre) n'aura plus jamais sa place !!
Conclusion
Brives de réflexions
Pour être un président jeune E Macron n'en est pas moins un adepte de l'ancien régime , ayant une vision dépassée et archaïque de la société du XXI me siècle.Il gouverne la France comme avant De Gaule et encore ...De Gaule n'a jamais gaspillé autant d'argent à l'Elysée pour les réceptions, la vaisselle, les chauffeurs et ses frais personnels !
Ce président - monarque et n'a fait plaisir qu'à ses amis : les banquiers et les riches !
La justice ,l'égalité pour lui c'est : dédoubler des classes des quartiers difficiles en fermant des écoles et des classes de campagne et en déplaçant des enseignants ; favoriser quelques quartiers difficiles au détriment de la désertification rurale ! Voilà sa conception de la justice !
Les primes pour l'emploi : des aumônes alors que les travailleurs veulent un vrai salaire digne pour eux et digne ! Le gouvernement ne veutni augmenter le smic ni augmenter les retraites (gelées depuis huit ans) ni augmenter les pensions , ni augmenter les revenus des enseignants ( bloqués depuis dix ans) ! Par contre il a immédiatement supprimé l'ISF et donné des crédit d'impôts aux très riches et cela sans que ces riches le lui aient demandé !
-restitution de la CSG : prélevées et volées aux retraités
Ah le ruissellement qui devait profiter aux petits salaires !
Ah ces premiers de cordée qui tireraient vers le haut les plus faibles !
En réalité il n'y eut point de ruissellement mais une pluie fructueuse pour les plus riches qui ne laissèrent tomber aucune goutte à terre pour ceux d'en bas .Quant aux premiers de cordée , une fois s'être hissés bien en haut du sommet de l'enrichissement il lâchèrent la corde et ceux qui étaient 'en dessous se fracassèrent contre les rochers de leur égoïsme et de leur cupidité !!!!
Le capitalisme est à bout de souffle et est le père de tous les maux :
-individualisme
-dépression
-inégalité
-pollution
-injustices sociales,tensions sociales.
Ce président jeune est un réactionnaire , de la vieille école au service d'une oligarchie qui détient tous les pouvoirs surtout celui de l'argent et des communications.
Après s'être présenté comme un réformateur, voulant gouverné selon son désir : " ni droite ni gauche, ni syndicat ni association", il a jeté son masque et surtout est entré dans une impasse qui l'a conduit à l'échec.
Sa politique qui a marché un an , ne marche plus :
- les élections municipales ont remis en lumière la résistance de tous les partis et l'effondrement de son parti laREM,
-les manifestations contre la retraite à points ont montré la place réelle qu'occupent toujours aujourd'hui les syndicat.
- Les réactions contre les violences policières ont mis la lumière sur les associations anti violences et antiracistes très présentes et actives !
C'est l'échec total du "Macronisme " !
Lors du covid 19, le président Macron a voulu apparaitre humaniste, compatissant , préoccupé du sort des français ...mais lors de la première manifestation "déconfinée " à l'appel des soignants, chacun a pu voir les limites de son" charisme " à travers l'attitude des forces de police qui sont à son service.
De plus il veut remettre sur le tapis "sa retraite à points " désavouée par tous , remettre de l'huile sur le feu ? Est ce bien le moment ? Est bien raisonnable après ces mois de restriction d'angoisse de deuil ?