Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici Don quichotte

Castaner annonce le retrait « immédiat » de la grenade GLI-F4

Cette petite grenade (17,8 cm de hauteur, 5,6 cm de diamètre, 190 g) a un triple effet lacrymogène, sonore (forte détonation) et de souffle. Cela permet à quelqu’un qui est en difficulté, agressé par un groupe, de pouvoir se dégager d’une situation, elle disperse, expliquait en 2019 un formateur de la police.

Sa dangerosité réside dans son caractère explosif (elle contient 26 g de TNT). À Notre-Dame-des-Landes ou lors des manifestations Gilets jaunes, des manifestants ont eu la main arrachée alors qu’ils avaient ramassé cette arme dite de force intermédiaire qui faisait l’objet de nombreuses controverses.

Dans une tribune récente publiée dans le quotidien Le Monde, l’avocat Jean-Pierre Mignard avait égrené les blessures causées notamment par cette grenade dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes : cinq mains arrachées (trois mains totalement arrachées, trois et quatre doigts arrachés) ; un pied déchiqueté ; une audition perdue par Gli-F4.

Une autre grenade interdite en 2017

Selon un rapport de la police cité par le Défenseur des droits, la France est le seul pays d’Europe à continuer d’employer des munitions explosives dans le maintien de l’ordre face à des manifestants.

En juillet 2019, le Conseil d’État, saisi notamment par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et la CGT, avait rejeté des requêtes contre l’usage de la grenade GLI-F4 et d’autres armes de force intermédiaire comme les lanceurs de balle de défense (LBD) ou les grenades de désencerclement.

source Ouest France net

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vient d’annoncer le retrait « immédiat » de la grenade lacrymogène à effet de souffle GLI-F4, accusée régulièrement de provoquer de graves blessures chez des manifestants.

La France  une démocratie partielle

Dénoncée par le défenseur des droits et interdite dans tous les états européennes, il aura fallu des morts des blessés graves, et attendre plus de 15 mois de manifestation  et de grève pour que  le gouvernement par la voix de Castaner se décide à retirer cet engin de mort la grenade GLI-F4.

-"Nous sommes dans une démocratie partielle" a dit un sociologue sur les ondes en début d'après midi ce dimanche 26 janvier !

-Partielle car les droits des manifestants , leur sécurité leur dignité ,leur intégrité  ne sont plus assurés ni respectés par les forces du maintien de l'ordre.Dans les états européens du nord en Allemagne en Angleterre, en Suisse également... on préfère ne pas blesser le peuple qui manifeste et on privilégie le dialogue ..En France le  gouvernement n'écoute pas son peuple ni ses intermédiaires  et  a choisi une toute autre attitude : l'affrontement , la violence la répression. Cette politique limite les libertés et les atteint. C'est pour cela que l'on parle de "démocratie partielle ".

-Partielle parce que le peuple  n'est plus souverain car il n'est plus écouté ( sondages défavorable à  la retraite à points : plus de 7 français sur 10 demandent son retrait et le gouvernement persiste dans son entêtement.

​​​​​​​-partielle car on ne redonne pas la parole au peuple lors de cette  grave crise concernant tous  les français : leur avenir leur retraite : refus de référendum  populaire sur le sujet 

​​​​​​​- partielle car l'opinion publique par ses manifestations  ses grèves  ses actions multiples, n'arrive pas  à faire reculer le  gouvernement : presque deux mois que le pays est en arrêt dans certains secteurs, et tous les jours d'autres secteurs de mettent ne grève : hier c'était le personnel des stations de ski.

​​​​​​​-démocratie partielle car le gouvernement joue le pourrissement avec les grèves au lieu de tenir compte des jours perdus des grévistes , leur difficulté et leur attente. Les cheminots : bravo  à eux , ont tenu presque 50 jours .Ils ont repris  le travail mais partiellement ,mais voilà  que d'autres secteurs   prennent le relai  : les dockers, les avocats , ....

-démocratie partielle car le gouvernement   ne tient pas compte du conseil d'état qui a critiqué fortement  certaines  mesures de  la retraite  à points  et qui a souligné des " anomalies  anticonstitutionnelles"

-démocratie partielle et  réduite  avec le recul démocratique et le recul des institutions   avec l'utilisation de  ordonnaces (le 49 3) pour faire passer ses textes réduisant de fait le rôle du parlement, la voix du parlement en supprimant tout débat

-démocratie partielle car le gouvernement ne répond pas à  la grande muette, l'armée   qui a  dénoncé cette retraite à points  qui lui est largement défavorable 

​​​​​​​-partielle car la liberté d'info est menacée par  les médias télé sradios  'aux mains d'une  seule personne. Ces médias  ne produisent qu' une info subjective orientée , guidée en truquant les chiffres,  en évitant  de diffuser  certaines reportages et images, en menant une guerre psychologique à travers ses " journalistes ou invités collaborateurs du gouvernement " qui disent à longueur de temps   : "de toute façon la réforme est actée et passera  quoi qu'il en soit.  Ca ne sert à rien de faire grève et de protester" !

-partielle car le gouvernement impose arbitrairement ses réformes sans concertation avec les premiers concernés : la réforme du bac qui  entraine les grèves et  le boycotte des épreuves 

- démocratie partielle  car ce gouvernement créée  une société de classe  en favorisant une petite minorité  : les super riches avec la suppression partielle de l'ISF, taxe fixe de 30% sur les revenus financiers.

Une croissance de l’IS de près de 16,4 milliards d’euros dont 4,6 milliards inexpliqués, dénonce la Fondation iFRAP. Une hausse qui devrait se confirmer les années suivantes. 

Le gouvernement ne taxe pas les grands groupe internationaux Amazone Facebook Google  Apple : les  Gafas 

- démocratie partielle car la France est le champion de l' injustice sociale et fiscale : les français  sont les citoyens d'Europe les plus taxés !

Ce gouvernement a tenté une hausse de la CSG pour les retraités mais a du reculer devant le mouvement des gilets jaunes . -

-​​​partielle car les droits du travail ont été limités loi El Khomry

-​​​​​​​partielle car immorale : cette démocratie  favorisant les puissants ceux qui sont au gouvernement : la caste au pouvoir : la moitié des ministres n'ont pas déclaré la totalité de leur   patrimoine ou ont eu des redressement fiscaux  

-partielle car elle ne garantie pas la santé  pour tous à l'hôpital public  faute  de moyens humains et financiers nécessaires

-partielle car elle ne prend pas les mesures adéquates pour l'écologie et la planète (pesticides maintenus ...)

-Pour toutes ces raisons nous nous rangeons du coté de ce sociologue ! Oui nous sommes en démocratie partielle et il convient chaque jour de faire en sorte que cette démocratie  entachée limité  et réduite ne  recule pas encore  pour devenir  une peau de chagrin.

C'est la responsabilité de tous  et de chacun d'être vigilants et de dénoncer chaque fois que les droits de l'homme , du groupe sont menacés  ,  de manifester, de crier  haut et fort son mécontentement et son refus, chaque la fois que  la démocratie est en danger .

 

Tag(s) : #la France une démocratie partielle, #Don Quichotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :