Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jour de l'an dans l'histoire de France

Le jour de l'an dans l'histoire de France

1)Historique

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays. Le début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du  millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au  siècle. Ce dernier a placé la naissance de Jésus le 25 décembre de l’an 753 + 1 = 754 ab Urbe condita, ou « 754 depuis la fondation de Rome ». Il en a déduit le début de l'ère chrétienne huit jours plus tard, jour supposé de la circoncision de Jésus.

Au Moyen age 

Aux   VI e et VII et  siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le  1er mars mois du renouveau  (style vénitien).
Au IX ème siècle , sous 
Charlemagne
, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).


Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques).

En conséquence, les années sont de longueur très variable.
Cet usage est quasi-général aux XII  et  XIII  siècles et même jusqu’au   XVème siècle dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Vienne, par exemple, c'est le 25 mars (
style florentinou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)…

Finalement, l’édit de Roussillon de Charles IX harmonisa les pratiques.

A la Renaissance 

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le  1er janvier  : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'Édit de Roussillon du  9 aout 1564, promulgué par le roi Charles IX.

L'empereur Germanique et roi d'Espagne Charles Quint, qui régnait également sur les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Lombardie, le Mezzogiorno Italien et l'Amérique Hispanophone, avait déjà fixé le début de l'année au premier janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c'est le pape Grégoire XIII qui, en instituant le calendrier grégorien en 1582, généralise cette mesure à l'ensemble du monde chrétien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses

Aux XVIII et au XIX ème siècle 

De 1792 à 1806, en France, l'éphémère calendrier républicain abolit le  janvier et fait débuter l'année le  vendémiaire.La Révolution française souhaitant chasser ce qu'elle considérait être une hypocrisie et jugeant que les vœux étaient frivoles, avilissants et bourgeois, la Convention abolit le jour de l’An et interdit pendant six ans à quiconque de présenter ses vœux, en personne ou par courrier
Le premier jour de l’an I de la République fut donc le 22 septembre 1792.
C’est Napoléon qui abrogea le calendrier républicain le 22 fructidor de l’an XIII (9 septembre 1805) pour un retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. . 
C’est un arrêté du Conseil d’État du 23 mars 1810 qui décida que le 1er janvier serait un jour férié légal en France
La commune de Paris restaure en 1871 pendant une très courte durée le calendrier républicain..
2) La Saint-Sylvestre
 
Sylvestre, c’est le nom de ce 33e pape dont le pontificat connut l’établissement de l’autorité de l’Église dans l’Empire romain et la construction des premières églises à Jérusalem, Constantinople et Rome. Né en 270, le pape est l’un des premiers saints canonisés sans être mort martyr. On date son décès au 31 décembre, d’où le nom du Réveillon – la Saint-Sylvestre. Il s’agit donc d’une coïncidence dans les dates du calendrier !
 
3) En occident comment se fete le passage d'une année à l'autre ?
 
En France

 

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne ou tout autre plat "festif" et gastronomique . Au cours de celui-ci ou après, se mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui qui décore le lieu des festivités, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

Beaucoup fêtent en famille l'année nouvelle.Les feux d'artifices privés, venus des Pays bas ,sont une nouveauté en France depuis quelques années. Avant seul Paris avait son feu d'artifice.Aujourd'hui des mini- feux d'artifices éclatent partout le 31 décembre à minuit sonnantes.

De plus ne plus le 31 décembre en soirée les gens se rendent à des spectacles de théâtre à des concerts au cinéma et terminent la soirée chez eux entre amis ou dans une brasserie. Les grands festins au restaurant sont majoritairement délaissés (cause économique et évolution des moeurs).

La coutume veut qu'on ouvre le champagne et qu'on s'embrasse en se faisant des vœux de bonne santé et de prospérité pour l'an neuf.

En Belgique

, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général, un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.

Les enfants prononcent des vœux (en poème ou non) devant leurs grands parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" (du flamand "drink geld") c'est-à-dire des étrennes.

Espagne

En Espagne, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit, ce qui augure une année prospère11. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télévision et à la radio.

Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.

Russie

En Russie, pour Novii God, le Nouvel An russe, on boit du champagne sous les douze coups de minuit, après le douzième coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison. Cette tradition est également célébrée en Ukraine, en Biélorussie, etc. Le soir de Noël, on mange traditionnellement du Koulibiac, une tourte à base de saumon, de choux, de riz servie avec une crème au citron. La Russie étant un pays immense, on peut trouver une infinité de variantes selon les régions.

4)Les vœux

Plusieurs appellent ou textent leurs amis et membres de leur famille ce qui explique que le réseau téléphonique soit souvent saturé vers minuit !

Les bonnes résolutions de la nouvelle année C’est également à minuit que, dans la plupart des cas, les invités annoncent leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année : travailler plus ou travailler moins, perdre du poids, voyager, commencer à apprendre une langue, à faire de la peinture, du sport ,faire des économies, aider son prochain 

Si la coutume d’envoyer une lettre par la poste s’essouffle à l’ère d’internet, on continue de se souhaiter une heureuse année, une bonne santé et de la réussite. La coutume veut que les vœux soient formulés (par écrit ou à l’oral) avant le 31 janvier
..

5) Faire du bruit à minuit, le 31 décembre...pourquoi ?

Pourquoi fait-on du bruit au Réveillon du Nouvel An ? Une des coutumes les plus suivies est celle de faire du bruit. Beaucoup de bruit ! Elle provient probablement d’une ancienne croyance. Faire du bruit éloignait les démons et les mauvais esprits, qui menaçaient d’être plus actifs en cette nuit marquant la transition entre deux années. On tape sur des percussions (des congas par exemple), on sonne dans des klaxons ou on lance des pétards bruyants.
En 2015, la municipalité de Paris a créé la surprise en lançant un feu d’artifice de l’Arc de Triomphe… il n’est pas certain que cela devienne une coutume… à suivre dans les prochaines années.
Les dictons du jour de l'an
...Les dictons du Jour de l’An La croyance populaire a nourri plusieurs dictons, plus ou moins superstitieux. En voici quelques uns glânés ici et là : « Beau jour de l’an, beau mois d’août. « Nuit du nouvel an sereine, signe d’une année pleine. » “Au premier de l’an, fais deux crêpes pour avoir de l’argent.” “Santé au nouvel an, c’est en donner abondamment.” “An de nouveau, tous nous est beau.” 

 

Les etrennes

La tradition veut qu’au début de la nouvelle année, les employeurs distribuent un petit bonus à leurs employés. Les résidents d’un immeuble offrent un pourboire aux concierges, aux gardiens ou au personnel de maison. Ces petites sommes d’argent récompensant la qualité du service rendu au cours de l’année écoulée s’appellent des étrennes. Leur usage remonte au Moyen-Âge. En latin, le mot « étrennes » fait référence aux strenae. Il s’agissait d’une fête qui se déroulait aux calendes de janvier, c’est-à-dire les premiers jours du mois. La fête honorait Strenia, la déesse romaine de la santé. La tradition voulait que les étrennes soient offertes par les familles aristocratiques et bourgeoises aux domestiques et aux classes sociales inférieures aux leurs. Ce n’est qu’à partir du début du 20e siècle que les étrennes ont été remplacés par les cadeaux de Noël. 

 

Voir articles : les étrennes ,le père janvier sur Lithistart
sources...- extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/tradition-du-nouvel-an/ .

-wikipédia

-la France pittoresque-origine des vœux

-historia des mentalités


 

Tag(s) : #Le jour de l'an dans l'histoire de France, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :