Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois de janvier

histoire des mentalités

 

Etymologie 

 

Le nom de janvier provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui-même nommé en l'honneur de Janusdieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes.

Histoire 

À l'origine, le calendrier romain est composé de 10 mois, totalisant 304 jours ; les 61 jours d'hiver ne font alors partie d'aucun mois. Vers 713 av. J.-C., le roi légendaire Numa Pompilius aurait ajouté les mois de janvier et février, étendant l'année à 355 jours.

Dans le calendrier de Numa ainsi que le calendrier romain républicain, janvier possède 29 jours. Il se voit attribuer les 31 jours actuels lors de l'introduction du calendrier julien.

Mars était le premier mois de l'ancien calendrier romain. Janvier le devient soit sous Numa, soit sous les decemviri vers 450 av. J.-C. Cependant, les années romaines sont identifiées par deux consuls, qui prennent leurs fonction le 1er mai et le 15 mars avant 153 av. J.-C., puis le 1er janvier après cette date.

Au Moyen Âge, les pays de la chrétienté utilisent le calendrier julien et commencent la numérotation de l'année à une fête religieuse importante, comme le 25 décembre (style de la Nativité de Jésus), le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation), voire à Pâques (style de Pâques) comme dans certaines régions françaises.

Cependant, les calendriersmédiévaux continuent à afficher les

années selon la coutume romaine, en douze colonnes allant de janvier à décembre.

En France, janvier s'impose comme le 1er mois lorsque le roi Charles IX décide,

par l’Édit de Roussillon en 1564, que l’année débuterait désormais le 1er janvier

 Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier

grégorien en 1582.

C'est pour cela que septembre était le 7ème mois de l'année antique,

octobre le 8ème mois, novembre le 9ème mois et décembre le 10ème

mois. Mars étant le 1er mois, avril le second,  mai le 3eme et ainsi de suite. Janvier et

février n'étaient pas comptés.

La pierre de naissance  associée au mois de janvier est le grenat.

La fleur de naissance est l'œillet commun et le perce-neige

 

Dictons du mois de janvier 
  • « Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai », « quand la lune chevauche en janvier, autant de gelées en mai » car « les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année »
  • « Janvier sec et sage est un bon présage », « poussière de janvier, abondance au grenier », « si le soir des rois beaucoup d'étoiles tu vois, sécheresse en été tu auras et œufs au poulailler », « quand sec est janvier, ne doit se faire plaindre le fermier », « gelée (ou neige) en janvier, blé au grenier », « neige en janvier, vaut du fumier », « janvier rigoureux, an très heureux »

Un temps de janvier froid et sec favorise la dormance des graines et leur future germination, ce qui annonce de futures bonnes récoltes.

  • « Si Janvier ne prend son manteau, malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux », « janvier d'eau chiche rend le paysan riche. »

Le couvert de neige protège du gel.

  • « Janvier détrempé, signe de cherté », « s'il tonne en janvier, cuves au fumier. »

Un mois pluvieux donc doux empêche la dormance des graines et leur future germination, d'où des récoltes réduites.

  • « Si la grive chante au mois de Janvier, bouvier prend garde à ton grenier » ou « si les mouches dansent en Janvier, ménage ton foin au grenier
  • Garde toi du mois en janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toutes parts », « au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise », « fais provision de poisson mariné en janvier 

 

Les fêtes de janvier

Le réveillon du 31 décembre est largement fêté  par une sortie , un bon repas entre amis ou au restaurant dansant .Il est accompagné à minuit   :

- des douze coups  , de cloches, de carillon

- de feux d'artifices pour faire fuir le sauvais esprits qui pourraient gâcher la nouvelle année qui commence  

La tradition veut qu'au mois de janvier, on souhaite ses voeux pour la nouvelle année. Accompagnez par exemple vos voeux avec l'envoi par email d'un calendrier personnalisé.
La fête de l'Epiphanie est à l'origine une fête religieuse qui a lieu le 6 janvier. Comme ce jour n'est pas férié, elle se fête aujourd'hui le premier dimanche de janvier, sauf si le premier janvier est un dimanche, auquel cas elle est célébrée le 8 janvier. Par tradition, on mange la galette des rois le jour de l'Epiphanie, en hommage aux rois mages de la religion chrétienne. 

​​​​​​​Tradition

Le  "père Janvier le 1er janvier et les jours qui suivent jusqu'à  l'Epiphanie  ) donne des étrennes de la monnaie, des pièces, aux enfants qui déposent leurs chaussures devant la cheminée ou le poêle

 

 

 

Tag(s) : #mois de janvier, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :