L' eau de la vie éternelle
Il était une fois un seigneur qui vivait avec ses trois fils dans un château . Il aimait la nature et le jardinage.Mais un jour il prit un grand froid étant resté dehors par un temps d'hiver occupé à replanter des semences .Sentant la mort venir, il demanda à ses enfants de partir à la recherche d'une eau bienfaisante qui le sauverait de la mort et lui prolongerait la vie .
Les garçons firent la promesse de ramener cette eau miraculeuse.
Avant de partir, le père leur offrit un cadeau correspondant à chacune de leur passion :
L'ainé , bon musicien reçut une lyre en or ; le second poète talentueux eut un livre précieux ; le benjamin cavalier chevronné prit une cotte de maille brodée d'or que son père lui avait choisie.
-N'oubliez pas votre promesse ! Faites vite car je désire vivre encore longtemps pour vous voir tous trois mariés entourés de femmes et d'enfants .
Les jeunes gens voyagèrent dans des contrées aussi différentes le unes des autres mais ne trouvaient pas de source de l'eau de vie.
Cela faisait déjà presqu'un an qu'ils avaient quitté leur château questionnant villageois nobles, religieux paysans : tous ignoraient l'existence de cette source divine.
Une nuit alors qu'ils s'étaient endormis au pied d'un grand chêne une chouette vint leur parler :
-Derrière cette colline , demeure un pays où vivent des princesses . Elles sont restées jeunes grâce à leur source d'eau éternelle !
Les garçons dans la nuit sereine qu'éclairait une pleine lune lumineuse atteignirent la colline et la contournèrent . En bas c'était une vallée où coulait une rivière et à ses pieds un château étrange avec des donjons dont les toits ressemblaient à des miroirs.
Ils demandèrent l’hospitalité qui leur fut bien sur offerte
-
Entrez mes beaux Messieurs ! dit une vieille dame . Mes petites filles vont se faire plaisir de vous accueillir !
Arrivèrent sur ces mots ,trois jeunes filles toutes aussi ravissantes les unes que les autres : vêtues de dentelles blanche bleue et rose.
Nos trois garçons étaient autant surpris qu'intimidés.
Il leur fallait répondre à leurs innombrables questions.
Les présentations durèrent un temps . Cadet intrigué par la pièce d'à côté une immense bibliothèque s'y fit conduire. Discrètement il prit un livre qui avait sur sa couverture de cuir ,l'image du château où ses frères et lui venaient tout juste de trouver refuge.Il dissimula l'ouvrage sous son manteau.
-Allons allons mes beautés ! Laissez nos jeunes gens se reposer ! Demain nous ferons plus ample connaissance.
On conduisit les trois frères dans trois belles chambres parfaitement décorées.
Les garçons n'eurent pas le temps de se dévêtir lorsqu'ils entendirent frapper à leur porte
-C'est nous ! disaient les princesses.
L'ainé laissa entrer dans chambre la jeune fille en rose .Il lui joua de sa lyre ce qui l'enchanta Puis la jeune fille sortit.
Le cadet ouvrit à la demoiselle en blanc.Il lui lu un poème de sa composition . La princesse en fut toute bouleversée. Puis elle prit congé en lui promettant de se revoir demain.
Quant au dernier le Benjamin il ouvrit sa chambre à la belle bleue.. Le garço lui parla de ses exploits de chevalier. Le jeune couple parla longtemps comme l'ainé avec la demoiselle vêtue de rose et son frère cadet avec la jeune fille en blanc, puis ils se séparèrent.
Le lendemain le Cadet se leva prestement .
Il avait passé la nuit à lire le livre et n'avait pu fermer l'oeil..Il courut à la fenêtre et vit la vieille châtelaine se pencher au dessus d'une source d'eau et en cueillir dans une soucoupe.
Il se précipita dans la chambre de ses frères . Ces derniers dormaient d'un profond sommeil.
-Allez réveillez-vous ! Je crois savoir où se trouve la source de l'eau éternelle !
Mais ni l'Ainé ni Benjamin plongés dans l'abime des rêves ne lui répondirent !
Alors il alla parler à la vieille chatelaine :
-Vos petites filles ne sont pas là ?
-Elles dorment !
- Cette source est-elle miraculeuse ?
-Que voulez- vous dire ?
-Cette eau peut être sauver un malade ?
-Vous devez en connaitre la réponse ? Vous avez pris le livre de notre château n'est -ce- pas ?
-Le livre parle de trois sources d'eau sur votre domaine : une près de la grille, une derrière la château et la troisième sous les fenêtres du château , celle -ci même . Laquelle redonne la vie aux mourants ? Questionna Cadet.
-Jeune homme que voulez -vous : un remède pour guérir ? une eau pour vivre éternellement , ou une eau pour vous désaltérer.
Cadet se tut. Que devait-il choisir pour son père ? La vie éternelle ? Un remède pour lui prolonger la vie et le guérir ?
-Cette source -ci est la source de la vie éternelle ; celle qui se trouve derrière le château est la source du remède, enfin la source de l'eau désaltérante se trouve près de la grille du château ! expliqua enfin la vieille dame.
Et elle laissa le garçon à ses pensées.
Cadet attendit le réveil de ses frères :
-Nous devons faire un choix : ou sauver notre père et le guérir pour prolonger sa vie de quelques années ou lui donner la vie éternelle ?
-Je choisis la vie éternelle pour père ? s'écria Benjamin .
-Moi aussi ! dit l'ainé
-Si nous lui donnons cette eau ,père va nous voir mourir ainsi que nos futurs enfants. Il restera seul...Croyez vous que c'est ce qu'il désire ? Moi je propose de prendre l'eau remède. Elle le soignera et prolongera sa vie .Il vivra assez longtemps pour connaitre ses petits enfants .
-Nous n'avons qu'à boire nous aussi l'eau éternelle et en garder pour nos futurs enfants !
Ils étaient en train de discuter lorsqu'arrivèrent les trois demoiselles :
-Nous buvons chaque matin l'eau éternelle et nous resterons jeunes et belles. Buvez à votre tour l'eau miraculeuse et vous resterez vous aussi jeunes et beaux ! proposa la jeune fille en blanc.
-Et la vieille dame ? questionna Cadet. Je l'ai vu boire l'eau éternelle , elle ne lui a pas rendu sa jeunesse !
-Elle s'est décidée trop tard ! Elle était déjà âgée lorsqu'elle a décidé de ne pas mourir ...
-Rapporte l'eau éternelle pour père ! dit l'Ainé .Dis lui que je choisis de rester ici avec ma belle petite fleur rose !
Et il s'éloigna de ses frères, tenant son amoureuse par la mains dans les jardins fleuris.
-Moi aussi je suis de l'avis de l'ainé : je reste ici avec ma belle mésange bleue ! Dis à père que nous l'aimons et que nous le reverrons bientôt : nous avons tout notre temps ! dit Benjamin .
Et il quitta son frère prenant par le bras sa belle mésange bleue .
- Resterez- vous avec moi ? proposa la jeune fille en blanc ?
-Non demoiselle ! Je dois retourner porter l'eau du remède à mon père !
- Vous pouvez revenir accompagné de votre père ! Lui proposa la belle demoiselle.
-L'éternité n'est pas pour lui ni pour moi !
-Et pourquoi ?
-Seuls les dieux y ont droit et nous ne sommes pas des dieux ! Je dois sauver mon père et non le condamner à vivre..éternellement..
-C'est à votre père de choisir ! Et moi ? Vous allez me quitter sans remords ?
-Belle demoiselle , je sais quel choix fera mon père ! Moi je ne serai pas un immortel.Je veux rester un humain ordinaire vieillir et mourir!
-Et pourquoi ce choix ?
-Rester ici ou dans le paradis des immortels me parait bien égoïste .Une vie confortable certes mais aussi inutile que futile ! Je suis un humain avant tout et je me dois d'agir en humain d'accomplir mes devoirs, de construire ma vie . Vous trouverez , j'en suis persuadé , un jeune homme qui vous comblera !
La vieille dame apparut:
-Avez vous fait votre choix !
-Oui j'ai fait le choix pour mon père et pour moi .Je prends l'eau du remède et je pars immédiatement.
-Eh bien soit !
Cadet alla à la source l'eau du remède.En remplit une jarre, apprêta son cheval et partit sans avoir revu ses deux frères.
Il chevaucha longtemps sans s'arrêter craignant d' arriver trop tard auprès de son père. Ce dernier était mourant.Cadet lui fit boire l'eau bienfaisante qui le guérit.
Le père eut de la peine pour ses deux autres fils , mais il les savait heureux et en bonne compagnie....
Le temps passa. Cadet épousa une belle jeune fille qui ressemblait trait pour trait à la princesse en blanc.
Etait -ce la princesse en blanc qui était venue rejoindre Cadet dans son monde ?
..En tout cas ,ils furent très heureux et eurent trois garçons et trois filles.
Le grand seigneur vécut assez longtemps pour les voir fêter les vingts printemps à ses petits enfants.
On dit qu 'il existe toujours un château aux donjons de miroir quelque part au delà d'une colline aux chouettes.Alors si vous le trouvez peut -être découvrez vous les trois sources d'eau ?
A laquelle choisirez -vous de boire ?