Chapitre IV
Les Russes au secours des italiens !
Le lendemain ,la jeune maman revint avec son bébé.Tous deux étaient bien portants les médecins approuvèrent ce retour précipité à la maison compte tenu de la situation sanitaire à l’hôpital.Les fillettes et les voisines tout en se protégeant firent la connaissance de Victorio .
De retour dans leur appartement , Lucia et Maria suivaient les informations à la télévision .On montrait les véhicules russes qui s'embarquaient de Moscou et qui bientôt seraient sur les terres italiennes : des véhicules de désinfection, sanitaires, de secours avec beaucoup de matériel. 50 équipes de médecins se préparaient à soutenir leurs homologues en Lombardie.
-Grazie mille Russia ! S'écria Maria les larmes aux yeux ! Encore une fois ils nous sauvent .Il ya 75 ans ils nous sauvaient du fascisme du nazisme et maintenant ils nous sauvent de la peste jaune !
-Du coronavirus , mama ! Corrigea Lucia
-Pour moi c'est la peste jaune ! Elle est venue de Chine oui ou non ? C'est la bas qu'elle s'est développée oui ou non ? Et c'est de la -bas qu'elle est venue ici en Italie oui ou non ?
Lucia baissa les yeux et ne contredit plus sa mère, âgée. Oui c'est vrai les russes les avaient débarrassé d'Hitler.Les italiens antifascistes avaient payé un lourd tribu. Proscrits dans leur propres pays par Mussolini tous comme les anti nazi allemands, ils durent fuir l'Italie . C'est ce qu'avait fait Julio son père en 1936. Ce tout jeune homme de dix huit ans avait rejoint les brigades internationales en Espagne.Lucia retira de l'étagère au dessus de la télévision un album photo . Elle ne possédait pas beaucoup de photo de son père ,jeune : juste une prise avec la brigade Garibaldi sur le front d'Aragon .
Plus tard Julio avait continué le combat .Lorsque l'Italie fut libéré , des soldats des forces de libération s'adonnèrent à des excès à des crimes de guerre contre la population italienne ; des viols en série , et des vols de nourriture d'or de bijoux. Il s'agissait des troupes coloniales .Une page peu reluisante et glorieuse de la libération du sud de l'Europe par l'armée d'Afrique essentiellement des africains sénégalais, Tchadiens. congolais... que l'on a bien gardée cachée.Certains officiers s'offusquèrent et certains condamnèrent ,emprisonnèrent et même fusillèrent des coupables mais pas assez et les jeunes femmes italiennes violées, durent recourir à des avortements en masse durant l'année suivante 1944 !
Maria avait dix sept ans. Son père était aussi un antifasciste comme Julio. Il s'était caché un temps avec sa famille en Sardaigne puis avait rejoint la Corse et de là les troupes alliées du Maroc.De sorte que Maria ne vécut pas ce douloureux épisode de la libération de l'Italie. Sa cousine germaine vivait dans un petite village proche de Rome.Elle lui racontera comment la grand mère la « mama « la sauva en la cachant sous ses longues jupes. Elena était son nom ,était mince . Elle se dissimula facilement sous le jupon épais de son aïeule .Lorsque les soldats pénétrèrent dans la ferme à la recherche de jeunes fille ; la mama leur dit :
-Il n'y a que moi ici ! Partez si non Dieu vous punira !
Ils cherchèrent en vain dans toute l'habitation puis repartirent bredouilles.
Lucia était dans ses pensées lorsqu'un coup de fil la ramena au temps présent à Rome 2020 : c'était son fils.
-Allo maman comment allez -vous ,vous deux ?
-Bien Patricio tout va bien pour nous et chez toi ? Julia et Gloria comment vont elles ?
-Gloria a eu la varicelle cadeau de l'école .Elle va mieux .Veux tu lui parler ?
-Si !
-Je te la passe
.-Gloria ma chérie tu vas bien ?
-Moi vais bien oui ! Et toi mamie vas bien ?
-Oui ! J'avais envie de t'entendre et de te voir .Dis à papa de brancher son ordinateur et de mettre le skype que je vois tes jolis yeux et ton sourire.Je fais la même chose.
Mama viens ! on va voir la petite !
Maria s'approcha et prit une chaise face à l'écran de l'ordinateur et s'installa confortablement.Quelques instants après ,l'écran s'alluma et le minois ravissant de Gloria apparut :
-Mamie c'est pour toi ce dessin !
Et la fillette brandit face à l'écran un dessin où elle s'était représentée avec papa et maman
-C'est magnifique ma chérie !
-Et cui-la c'est pour la Mimi (Maria)
Et elle présenta à l'écran un autre dessin d'elle avec une robe avec des boutons des cheveux bien plantés et des doigts aux deux mains !
-Et que fais -tu ma chère ?
-ze zoue ! Vais au zardin avec maman . Ze fais du travail de la maicresse !
-C'est super ma poupette ! s'écria Lucia.
-Je veux lui parler moi aussi ! Insista Maria.
-Alors tu as mis la jolie robe rouge de Mimi ?
-Oui ! À l'école !
-Oui avant de tomber malade , elle tenait trop à mettre ta jolie robe Mamie ! Grand merci ! Expliqua Patricio
-Et vous là- bas, il y a beaucoup de morts de la grippe ?
Patricio éloigna la fillette de l'écran.
-On évite de parler de ça devant Gloria : elle est trop petite : on ne veut pas l'effrayer ! Oui mamie ! nous aussi on a beaucoup de décès.On fait tout pour se protéger . J'ai de la chance en tant qu'ingénieur je peux faire du télé travail à la maison ...Je ne sors que pour faire quelques course à coté de chez nous ,dans une supérette que je connais...On est tous confinés. Et vous ,ce n'est pas trop dur en ville ?.
-Ca va pour l'instant ! Ajouta Lucia
-Maman et mamie je dois vous laisser .Je vais donner un coup de main à Julia , pour préparer les légumes de la soupe . Bisous à vous deux ! Surtout protégez- vous !
-A demain ! Dit Lucia
-Si mama à demain ! Conclut Patricio