Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre VI

Le nombre de malades italien se stabilise  

Lucia venait de mettre la télévision en marche,  pour suivre les informations .Le journaliste commença le journal :

-Mama vient écouter!

Maria s'approcha du poste prit un fauteuil et s' installa près de sa fille :

Buon giorno  Italia

 oggi   giovedì 26 marzo  2020

L'Italie, deuxième pays du monde le plus touché, totalise près de 70 000 cas et 7 500 décès..

En Italie  on voit apparaitre des signes encourageants : le nombre de malades recule !

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le nombre de patients qui sortent des hôpitaux italiens est supérieur aux admissions pour des cas de contamination. "Pendant trois semaines, le nombre de malades n’a cessé d’augmenter et depuis trois jours, il est plutôt en train de diminuer. Ça a une double conséquence  : la première dans les hôpitaux, notamment de Lombardie qui étaient surchargés. désormais, il y a à peu près un lit et un respirateur pour chacun des nouveaux malades" ,le confinement marche, à condition d’être patient"

Un signe d’optimisme pour les médecins obligés parfois de choisir entre deux malades lequel serait assisté. "La deuxième bonne nouvelle, c’est que le confinement marche, à condition d’être patient. À Codogno, l’un des foyers de l’épidémie en Italie, cela fait un mois qu’ils sont en zone rouge, et sur 50 000 habitants, il n’y a pratiquement plus de nouveaux cas de Covid-19", souligne le journaliste.

-Hourra Hourra ! s'écria Maria ! on tient le bon bout

-Oui dit Lucia , on va s'en sortir ! 

-cela ne mérite t il pas qu'on l'arrose ? dit Maria . Allez va chercher le martini rosso !

-Un peu tôt ? Non ? questionna Lucia

-Non c'est le début de la fin de la fin de cette épidémie horrible ! On a bien donné pas vrai ?

​​​​​​​-Oui mais ailleurs elle s'étend . Ecoutons le journaliste il parle de la France  :

En France la situation s'aggrave

 Le premier TGV médicalisé est parti de Strasbourg

 

C’est une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Le premier TGV médicalisé est parti de Strasbourg (Bas-Rhin) jeudi 26 mars avec à son bord, vingt patients gravement atteints du Covid-19. Direction Le Mans (Sarthe), Angers (Maine-et-Loire) et Nantes (Loire-Atlantique).

La région Grand Est est au pic de la vague"

L’objectif est de soulager les hôpitaux alsaciens, comme le répétait la veille le Samu, lors d’un dernier  briefing. "La région Grand Est est au pic de sa vague, qu’on va tous connaître probablement dans nos régions dans les prochaines semaines. L’idée, c’est jouer sur ce décalage", explique Lionel Lamhaut, responsable de la mission. Le train a été spécialement affrété par la SNCF, avec des cheminots tous volontaires.

 En France, l'épidémie s'aggrave rapidement alors que le pic n'est attendu qu'autour du 5 avril selon plusieurs spécialistes. La semaine dernière, 41 836 nouveaux cas de COVID-19 ont consulté un médecin généraliste annonce Santé Publique France dans un point épidémiologique du 25 mars, alors que le Directeur général de la Santé rapporte 22 300 personnes testées positives au virus depuis le début de l'épidémie. 1 331 sont mortes à l'hôpital. Santé publique France note de plus une forte augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation et de décès et une augmentation des décès toutes causes chez les plus de 65 ans

en Espagne

Le pays manque cruellement de moyens : le nombre de morts a dépassé celui de la Chine, berceau de l’épidémie

La patinoire de Madrid est désormais devenue la plus grande morgue d’Espagne, hébergeant les dernières victimes du coronavirus. 738 ont péri mercredi 25 mars. Le bilan continue d’augmenter malgré un confinement strict. Avec 3 281 morts, l’Espagne a dépassé la Chine, berceau de l'épidémie. Les autorités multiplient les opérations de désinfection. Dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou dans les établissements qui accueillent des personnes handicapées.

Des malades par terre dans un hôpital

Dans un hôpital de Madrid, des patients sont allongés dans un couloir par terre en attendant d’être soignés. Sur les réseaux sociaux, médecins et infirmières s’insurgent, car ils manquent de tout. Pour les aider, le gouvernement va acheter à la Chine du matériel sanitaire : 432 millions d’euros pour acquérir masques, gants, respirateurs et tests."

-Pourquoi  le gouvernement ne demande t- il pas l'aide de Cuba comme nous l'avons  fait ou l'aide de la Russie ? s'inquiéta Maria

​​​​​​​-Je ne sais  ! Mais il devrait le faire d'autant plus que  P. Sanchez et P.  Iglesias sont des  politiques proches  du  gouvernement de Cuba !

​​​​​​​-Allons  ! buvons aujourd'hui à l'Italie  ! Va appeler Alma et Pascual pour  partager ce moment .Les cloches vont encore sonner dans une heure et cette fois ce seront les cloches   de la victoire !

​​​​​​​-Ne parle pas trop vite Maman ! dit Lucia il y a eu encore aujourd'hui des morts chez nous !

​​​​​​​-Va ! va chercher les amis ! Je te dis qu'à partir d'aujourd'hui la maladie ira en décroissant ! On va lui tordre le cou à ce coronavirus ! Tous ensemble !

 

 

Tag(s) : #le nombre de malade diminue", #le confinement nouvelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :