Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Chapitre VIII

 

Le rendez vous

La journée fila...

.Le lendemain était le 28 mars jours anniversaire de Maria la doyenne de la famille et de Patricio le premier petit fils né le même jour que la mama.

-Bon anniversaire ! Dit Lucia en embrassant tendrement Maria .95 ans ! C'est beau !

-Merci

-Je vais téléphoner à ton premier petit fils qui a eu la bonne idée de naitre le même jour que toi ! 

Lucia téléphona à Patricio. Il voulut souhaiter un bon anniversaire à sa grand mère . Maria lui parla longtemps .Il allait bien : Gloria et Julia préparaient une surprise pour lui.

Lucia raccrocha. Sa soeur Rosita l'appela  quelques minutes après : elle venait souhaiter un joyeux anniversaire à Maria . Elle venait d'appeler Patricio.

-Eh Maman comment ça va ? Bon anniversaire  ?

-Merci !  ! Et Paolo comment va t- il. ?

-Il se remet doucement ! Heureusement il tient le bon bout ?

-Et Emma, comment va t-elle  ?

-Elle ne va pas plus mal  elle se soigne avec Paolos avec des huiles essentielles.Ils  sont très écolos, tu sais ! As -tu des nouvelles de Clara et de Giovanni ? 

-J'ai eu Clara hier au téléphone : Giovanni ne vas pas plus mal , il tousse encore, et se soigne lui aussi avec des produits bio...

-Bon je te repasse Lucia , bisous à tous et merci pour avoir pensé à mon anniversaire !

-Lucia !  dit Rosita ! Je me fais du souci pour la mama elle est âgée. J'avais envie d'aller vous voir pour fêter ses 95 ans mais Andres me l'interdit....

-Ne t'en fais pas Rosita !

-Cela fait trois semaines que nous sommes confinés et pas d'amélioration  ! On devient dingue à la maison ! Les infos nous montrent Bergame la ville martyr.

Des familles ne peuvent pas dire au revoir à leurs proches décédés !

On transporte les corps dans des camions militaires 

L'armée a dressé des hôpitaux de campagne .Il y a des gens formidables bénévoles qui apportent aux personne isolées nourritures et médicaments . A vrai dire je ne le dis qu'à toi Lucia : j'ai peur , j'angoisse !

-Calme toi Rosita ! Tu as Andres à tes cotés ! Tu n'es pas seule ! La contagion continue de ralentir ! Tu le sais ! On a atteint le pic , en tout cas on n'est plus très loin de la décrue ..

-Il faudra que l 'Europe nous aide à nous relever ! Mais il paraît que les Allemands et les hollandais ne jouent pas le jeu de la solidarité et ne veulent pas que l'Europe créée des emprunts communs les coronabonds qui nous aideraient à lutter contre le virus et à nous relever !

-Tu as raison il faut que l'Europe fasse bloc face à la crise : les pays les plus touchés  sont l'Italie en premier puis l'Espagne qui souffre énormément, et la France  ! Les pays du Sud.Il faut que la solidarité européenne s'exprime sans quoi il n'y aura plus d'Europe !

Elles discutèrent encore un bon moment puis Maria les interrompit :

-Assez les filles, il faut que l'on prépare le repas et comme c'est un jour d 'anniversaire ,dans la famille, je vais faire moi -même mon gâteau  !

La journée passa vite.Lucia alla chercher Pascual et Alma  pour fêter l'anniversaire de Maria .

Lucia descendit un morceau de gâteau pour les fillettes Sandra et Ana.

La soirée arriva. Lucia n'avait pas parlé de Francisco à sa mère.A quoi bon ? Elle était bien décidée à aller l'écouter à la nuit tombée avant 20 heures . Sa maison n'était pas très loin : à peine dix minutes à pied.Il lui fallait trouver une excuse pour s'absenter une bonne demi heure.Lucia  soupa avec  sa mère . Elle installa  la vieille dame devant la télévision et lui dit qu'elle descendait voir les petites qui demandent de l'aide pour leurs devoirs . Elle serait absente une petite demi heure.

-Tu mets ton manteau et ton foulard pour descendre ? Questionna Maria.

-Mama c'est nuit, j'ai peur d'attraper froid dans les escaliers : il y des courants d'air …

-Bah ! Dit la vieille dame

-A tout à l'heure ! Je reviens d'ici une bonne demi heure un peu plus peut être !

Lucia  retrouva dans la ville déserte. Elle arpenta vivement les ruelles vides et arriva enfin au pied de l'immeuble du musicien. L'immeuble était éclairé de grands lampadaires .Il jouait et toutes les fenêtres  autour étaient ouvertes. Il s'était approché de la fenêtre et fit un sourire et un  signe à Lucia.Il interpréta deux morceaux et fut copieusement applaudi .

-Grazie mille ! 

Puis 'adressant à Lucia

-C'est gentil d’être venu m'écouter.Peut-on on parler un peu  ?

-Je dois rentrer au plus vite ! Vous le savez .

-Attendez ! Dit Francisco.

Il quitta la fenêtre , revint quelques instants après avec un bouquet d'oeillets.Il lança les fleurs  à Lucia

-Pour vous belle dame ! Merci de votre présence !

Lucia avait rougit . Dans l'obscurité , cela ne se vit pas .!

-Je dois repartir !

-Attendez encore !

Et il lui jeta une feuille rose  de papier pliée.

Il avait écrit son numéro de téléphone et l'invitait à l'appeler, le lendemain.

-Ciao ! dit Lucia .Bonne nuit !

-Ciao Lucia à demain !

Lucia repartit en courant . Seule dans la nuit , elle n'avait pas envie de flâner. Elle serrait dans une main le bouquet d'oeillets parfumé et dans l'autre le message : le numéro d'appel de Francisco.Elle était toute excitée comme une jeune fille revenant de son premier rendez-vous. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas éprouvé une telle excitation et une telle émotion.Elle pensait jamais revivre cela. 

Elle arriva à sa demeure. Expliqua à sa mère  que les fillette Sandra et Ana lui avaient offert ces fleurs pour la remercier de sa gentillesse.

La mama sourit et alla se coucher.

 

 

 

Tag(s) : #Le rendez vous chapitre VIII, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :