Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un conte de ma grand-mère 

La princesse qui ne voulait pas se marier

-Raconte moi ce soir une histoire mamie !

-Une histoire de quoi ... ?

--De princesse !

-Soit !  alors écoute  !

"C'était une petite princesse qui aimait jouer , rire s'amuser et se distraire. Le roi et la reine ses parents la laissait ainsi vivre sa vie de petite fille. Lorsqu'elle devint une jeune fille , son père la fit appeler :

-Ma petite, tu as quinze ans .Il faut que l'on te trouve un époux ;un prince digne de toi

-Oh père accorde-moi encore un an pour m'amuser !

Le Roi qui aimait sa fille ,  accepta.

L'année d'après, il la fit revenir  :

-A présent que tu as seize ans : il te faut un mari !

-Oh père !  Insista à nouveau la princesse. Accordez-moi encore une année  .J'ai toute ma vie pour penser aux choses sérieuses et devenir « sage » !

-Soit ! dit encore le Roi .

Une autre année s'écoula  . Le jour de son dix septième anniversaire le roi fit  à nouveau appeler sa fille :

-Alors fillette, il est temps  de penser à tes noces !

-Encore un an de délai ! Père je vous en supplie !

Et elle le couvrit de baisers.Le roi ne put refuser .

Pendant vingt longues années la princesse obtint le sursit qu'elle réclama  chaque fois .

Devenus très âgé, le roi et la reine firent venir leur fille à leur chevet :

-Princesse, nous allons bientôt quitter ce monde et nous sommes bien tristes pour toi car nous te savons seule sans mari pour t'accompagner et sans enfant à élever . Promets-nous d'épouser le premier homme qui pénétrera dans notre château pour que nous puissions partir en paix !

La princesse dut accepter.

Un paysan rustre se présenta à la porte du château .Les serviteurs allèrent le mander :

-Le roi vous appelle !

L'homme au visage ingrat se présenta au chevet du roi.

- Tu as été le premier à franchir les grilles du château ce matin et je dois te faire un cadeau immense : la main de ma fille !

-Ah ça dit ?  S'étonna l'homme .

-Quel est ton nom ?

-Euh... Charles ! J'aurai aussi  le trésor royal ?

-Oui Charles tu deviendras le roi à notre mort et tu disposeras à ta guise des richesses du royaume.

Le Roi fit venir sa fille

-Ma belle, voici l'homme que tu vas épouser !

La princesse ne voulait pas faire de la peine à son père et se soumit à son voeu .

-Etes vous célibataire , Monsieur ? Lui demanda t -elle .

L'homme hésita mais dit :

-Oh oui !

-Eh bien qu'on appelle l'alcade et le prêtre sur l'heure ! Ordonna le roi.

Et on feta le mariage de la princesse et du paysan. Dans la nuit le roi et la reine moururent , rassurés et consolés d'avoir un gendre auprès de leur fille chérie.La princesse resta dans leur chambre à leur chevet et les veilla jusqu'à l'aurore où elle sombra dans un profond sommeil .Le paysan après avoir bien bu , s'endormit sans se préoccuper du décès de ses beaux parents.

Dans la matinée il se fit ouvrir les caisses du trésor royal et commença à dilapider une partie en achetant de beaux habits  et en festoyant alors  que la princesse portait le deuil et s'enferma dans le donjon pour pleurer sa famille disparue.

Quelques jours passèrent .

Un soir on vit arriver au château une paysanne avec de bonnes joues accompagnée de quatre marmots.

-Eh là ouvre-moi la porte  ! Conduisez -moi auprès de la reine et de son nouvel époux !

Les valets accompagnèrent la mère et sa marmaille auprès du couple royal.La mère s'écria :

-A ça , Roberton tu nous as oubliés moi et tes mioches ? 

L'homme devint écarlate.

-Oui m'dame la reine ! Poursuivait  la paysanne . C'est mon mari que vous avez épousé .Or il n'a pas le droit d'avoir deux femmes ! Il faudra détricoter ce mariage si non !

La princesse s'offusqua :

-Brave dame, j'ignorais que votre époux que vous appelez Roberton et qu'il disait se prénommé Charles, était marié et avait quatre enfants ! Il a menti à mon père , à ma mère et à moi ! J'annule sur l'heure ce faux mariage. Mes hommes de loi vont être mandés sur le champ . Brave femme je vous rends votre époux sans attendre, et le père de vos enfants. Partez à présent.

Roberton allait partir , tenant dans ses mains des coffres : 

-Arretez ! Ce trésor ne vous appartient pas ! Il appartient à celui qui sera mon futur époux. Hurla la princesse tandis que huit gardes encadraient Roberton. Videz vos poches avant qu'on vous jette en prison pour mensonge escroquerie et pour finir vol.

Roberton s'exécuta en maugréant .Il quitta le château avec les siens et on n'entendit plus jamais parler de lui.

La princesse était contente et soulagée de s 'être débarrassée de ce vilain homme mais à présent, elle ressentait la solitude après la mort de ses parents.Oui il fallait qu'elle se remarie vite car après , ce serait trop tard pour avoir des enfants.

Elle promis de rester fidèle à la promesse de son père. 

Demain matin le prochain homme qui franchira les grilles du château , je l'épouserai à condition qu'il soit libre bien sur ! Promit elle à toute la cour .

Tous surveillaient l'entrée du château...Vinrent à passer des vieillards, trois femmes, trois hommes mariés , des enfants, puis lorsque les onze coups sonnèrent au clocher ,une charrette se présenta conduite par deux hommes . Lequel choisir ? Il n'y eut pas de dilemme : l'un d'eux était marié et l'autre était célibataire . La princesse alla à leur rencontre .

Le célibataire était un beau jeune homme au visage plaisant au large sourire.Il parlait bien et avait un coeur d'or.Il aidait son frère à  la sa ferme mais son métier était «  homme de lettre » c'est à dire   écrivain public.Il connaissant tant de livres de poèmes.Certes il était plus jeune que la reine mais il avait une belle maturité et  une grande connaissance des choses .Ils tombèrent éperdument amoureux l'un de l'autre.Quand le mariage avec Roberton fut annulé , la reine et l'écrivain se marièrent . Ils ne tardèrent pas à avoir deux enfants.--

-J'ai bien fait d'attendre et de gagner du temps en refusant de me marier quand père me le demandait , car je viens de trouver le plus merveilleux époux de toute la terre ! Se dit la Reine , comblée".

-Fin de l'histoire

-Merci grand mère !

 -Bonne nuit ma chérie !.

 

Tag(s) : #la princesse qui ne voulaitt pas se marier, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :