Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chapitre 29

 

Confidence

Lucia se leva.Elle avait bien dormi la pilule d'Alma lui avait permis de reprendre des forces. Elle avait meilleure mine .Elle prit un bol de café, laissa maria devant la télé et descendit chez Alma.

Celle-ci lui lava les cheveux et la coiffa gracieusement. Elle lui fit ses recommandations :

-Achète quelques brioches et propose à Francisco de partager avec lui le petit déjeuner  ! N'oublie pas ton portable et ton autorisation !

Lucia s’était habillée d'un pantalon et d'un blouson : ce qui la rajeunissait . Elle acheta à la boulangerie quelques gourmandises et remontant sa timidité arpentant rapidement les quelques rues qui la séparaient du domicile de Francisco.Elle n'eut pas besoin d'appeler à l'interphone : . Des livraisons de nourriture avaient lieu en ce moment dans l'immeuble et on avait pussé les battants de l'entrée . Elle grimpa au second étage .La porte de Francisco était ouverte, des cartons étaient posés devant. Elle l'entendit qui téléphonait . Ellen n'osa pas le déranger et attendit . Elle vit qu'un magnifique bouquet de fleurs était posé sur la commode .Francisco avait l'ai joyeux .A qui pouvait- il bien parler ?

Lucia entendit des bribes de conversation qui la désarmèrent 

-Si ! Tout à l'heure pour déjeuner 12 H 30  ! Grazie mille bella donna ! J'ai pensé à vous .Quelle belle journée nous avons passé hier ...Oui je vous rejoint dans une heure , belle donna, carina ! A tout à l'heure.

Lucia remonta vite les escaliers jusqu'au troisième comme un automate ? Elle entendit l'homme qu'elle était venu voir c prendre les cartons et fermer sa porte.

Elle resta immobile livide . Quelqu'un ouvrit une porte et lui dit 

-Vous allez bien madame ? 

Lucia ne répondit pas et descendit en courant l.Elle n'avait pas remarqué que son paquet de brioche s'était fendu et qu'elle venait de semer ces petits pains chauds . Elle prit le chemin du retour . Des larmes coulaient sur ses joues. .Elle arriva chez elle. Et se rendit chez Alma.

Elle lui confia sa déconvenue et son chagrin.

-Reste ici un moment.Je vais monter voir Maria

.

-Lucia est retenue en bas : elle ne fait du courrier. Je peux vous étre utile en quelque chose ?

-Non tout va bien !

-Si vous voulez j'ai préparez des tagliatelles  ? Cela vous dit d'en manger avec moi ?

-Pourquoi pas si Lucia n' a pas le temps de cuisiner ?

-Bien alors je reviens .

Lucia s'était effondrée 

-Tu as besoin de repos. Dit Alma . Il faut demander à une de tes soeurs ou aux deux de prendre le relais : de s'occuper de votre maman. Tu es épuisée et dépressive. Tu t'es assez occupée des autres trop longtemps .Il faut t'occupée de toi sinon tu vas sombrer dans une profonde dépression .Mon médecin est un ami je l'appelle pour que tu puisses le voir.

-C'est un médecin ou un physiatre  ?

-Tu verras il va t'aider !

Alma l'appela et Lucia eut un rendez vous d'urgence l'après midi même.

Maintenant appelle tes sœurs .. Deux mois que tu t'occupes de ta maman dans des conditions très dures celles du confinement.Tu craques , c'est normal.

Ne leur parle pas de ton histoire avec Francisco ! dDs leur que tu es épuisée.

Lucia appela Rosita. Maria aimait bien aller chez Rosita. Son beau frère était gentil avec sa mère. Elle lui dit qu'elle était à bout de force. Qu'elle déprimait, qu'elle allait voir un médecin ,qu'elle n'en pouvait plus et qu'elle avait besoin de se reposer. Rosita dit qu'elle viendrait chercher Maria en fin d 'après -midi.

- J 'ai proposé de à Maria de partager mon repas .Va la chercher !

-Merci Alma sans vous que ferai-je ?

-Ne dis pas de sottise ! Monte lui annoncer que Rosita va venir .Tu vas l'aider à faire sa valise et après vous descendez toutes deux déjeuner.

Maria fut toute contente d'apprendre que Rosita venait la chercher pour l'emmener quelques jours à la campagne dans sa belle maison ….

Elle fit allègrement sa valise sans se soucier de Lucia sans remarquer sa tristesse . Puis toutes deux allèrent déjeuner 

Maria alla faire sa sieste et Lucia se rendit chez le médecin d'Alma .

-Vous êtes à bout de nerf. Je vous prescris du repos, des remontants vitamines et médicaments  : de gouttes pour dormir, e t pour vous relaxer . Vous en avez besoin . Vous avez traversé une période difficile comme nous tous, mais avoir la responsabilité en permanence sans pouvoir souffler d'une personne âgée en plus c'est une charge émotionnelle affective et physique qui n'est pas rien ni sans conséquence pour votre santé . Vos soeurs n'ont elles pas eu conscience de l'effort qu'elles vous demandaient , d'assumer seule cette charge de votre mère  ? Vous avez eu des contrariétés personnelles comme vous me l'avez expliqué. Tout cela à fait un cocktail explosif qui risque de vous plonger dans la dépression si vous n'y prenez garde et vous laisse des séquelles ! Pensez à vous ! Vous êtes encore jeune ! La vie a encore à vous apporter ! Ne vous laissez pas couler ! Vous allez réagir et vous remettre. J'en suis persuadé .Suivez bien mon traitement . N'hésitez pas à m'appeler. À appeler Alma qui est une amie d'enfance

Lucia prit congé du médecin.Il l 'avait aidée.Il fallait maintenant qu'elle se prenne en main  et qu'elle se relève.

En fin d'après midi Rosita arriva

-Tu es prete maman ?

-Oui ! dit Maria toute contente

-Ca va aller ? Questionna Rosita en s'adressant à Lucia.

-Oui le médecin m'a prescrit ces fortifiants et beaucoup de repos. Ce confinement m'a épuisée

-Prends soin de toi ! Dit Rosita

-Je vous téléphone demain ! Dit Lucia.

Plus tard Alma monta rejoindre Lucia et l'invita à partager son souper

-J'insiste ! Tu dois reprendre des forces ! Excuse moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas ! Mais enfin Lucia je m'étonne que t s soeurs ne se soient pas souciée de ta santé et qu'elle t'aient laissé seule la charge de votre maman ! 

-Comme je suis venu vivre auprès d'elle elle se sont déchargées sur moi !

-Belle erreur ! Et maintenant te voilà à bout . 

-Et que faire ?

-Pense à toi ma belle ! Je souhaite longue vie à ta maman ! Mais aujourd'hui c'est toi qui m’inquiètes le plus . Je veux dire qu'il faut penser très sérieusement à revoir avec tes sœurs un nouveau mode de garde partagé pour votre de ta maman 

-Maman a son appartement .Je ne paye pas le loyer et ..

-Et tu es l'esclave de la famille ! Supposons que Maria vive très longtemps ce que je lui souhaite ….tu vas demeurer ainsi sans intimité sans une maison où recevoir un homme ?des amis ? Sans qu 'il faille que tu demandes sans cesse l'autorisation de maman ? Que tu te justifie chaque fois que tu fais quelque chose : où tu vas , ce que tu fais ..tu n'es pas une nonne !

-Maria ne peut rester seule !

-Oui mais vous pouvez trouvez un moyen alternatif de garde ! .Elles ne t'on rien proposé parce que la situation les arrangeait jusqu'à ce que tu tombes malade.Je ne veux pas te monter contre tes sœurs . Francisco à mon avis n'a été qu'un détonateur, que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Qu'un élément déclencheur mais pas la cause profonde.

Lucia écouta son amie.Elle avait raison. Francisco n'était pas la cause de sa déprime,un élément certes déstabilisant mais pas la raison, de plus, il était du devoir de ses soeurs de prendre la relève au sujet de leur mère.

Elle quitta Alma , prit le temps de regarder un film.Toujours pas de coup de fil de Francisco.

Elle avala ses gouttes et passa une bonne nuit.

Tag(s) : #""Confidences, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :