Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chapitre 34

Samedi 25 avril

La fête nationale en Italie 

Lucia fut réveillée ce matin là par le son de fanfare : chose exceptionnelle en ces temps de confinement mais c'était le jour de la fête nationale : la libération de l'Italie il y avait 75 ans .. un hua C'était un haut parleur qui diffusait la musique et les chants des partisans .

Elle savait que les défilés étaient supprimés ainsi que toutes les commémorations officielles, mais qu'un hommage en films sera rendu .

Lucia mit la télévision pour en savoir un peu plus.

La journaliste expliqua : 

« A l’occasion de la fête de la Libération du 25 avril 1945, la cinémathèque de Milan rend disponible des documents d’archive qui parcourent cette journée historique et les grands évènements qui la précède »
« Le 25 avril, fête de la libération de l’Italie, sera différente cette année. Pas de manifestation ni de défilé. Mais pour célébrer le 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) Alta Italie proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes, la cinémathèque de Milan offre une série de films et documentaires sur cette journée historique.

A commencer par Milano Liberata, un ensemble de scènes rares et inédites de la libération de la ville par les troupes alliées, la marche des représentatns du CLN Alta Italia place du Duomo et le discours des officiels américains devant le castello sforzesco. »

Sur le net des films passeraient tout au long de la journée .

Lucia avait toujours célébré ce jour là : ce jour où son père pistolet au poing était entré à Milan avec son groupe de maquisards, les antifascistes, ses amis avec lesquels il s'était engagé en Espagne pour soutenir les républicains, dans les brigades internationales et spécialement dans le bataillon «  Garibaldi. » Puis après la défaite des républicains, il dut avec ses camarades se réfugier en Sicile puis dans le maquis e dans le Nord dans le Piémont .Pendant des années il combattit les fascistes et les allemands..Toute leur génération destinée à se battre pour la liberté ! 

Rosita l'appela . Elle conversèrent . Maria allait bien et était heureuse de voir un peu de monde 

-Viens tout à l'heure pour célébrer ce jour !

-Il n'y a pas d e bus aujourd’hui !

-Viens en voiture !

-Et que vais -je trouver comme excuse si on m’arrête ?

-Tu dis en venant ,que c'est pour ramener ta mère et en partant que tu viens de voir ta mère malade ! C'est un cas de force majeur.Tu as bien des doubles de papiers de maman ?

Lucia hésita puis et prit sa décision .

-D'accord , je viens !

-Andres me dit de passer par la via longua : il n'y a pas de contrôle . Evite l'autoroute et le pont romano. Prend la petite route que tu connais  ! Maman me dit que tu lui ramènes un pull, de chaussettes et son châle !

-Oui ! Dit Lucia .Je me prépare.Je vais voir si je peux trouver un bon gâteau car tu me prends de court ! Sinon j’aurai préparer des friandises !

-Viens seulement ! Fais attention !

-Atout à l 'heure.

Lucia était contente de sortir d e ne pas être seule ce jour là . Elle visiterait sa sœur son beau frère Andrés et sa jeune nièce Katiouchka et aussi Maria. 

Elle se prépara joyeusement. Mis une belle robe se maquilla,fonça à pâtisserie acheter un beau gâteau. Elle revint chez elle, sortit son véhicule et traversa Roma san encombre.Elle prit la petite route jusqu à Tivoli.

La journée se passa très bien.....

Avant vingt et une heure , Lucia reprit la route du retour empruntant le même itinéraire et rentra sans problème à Rome . Il faisait encore jour !

 

 

Tag(s) : #jour de fete, #roman le confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :