![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/82/21/37/20200407/ob_e71727_unknown-8.jpeg#width=283&height=178)
Les cloches de pâques et l'oeuf de pâques
1) les cloches
Dans la tradition chrétienne il était coutume d'affirmer , que les cloches ne sonnaient plus en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques et pour signaler les offices, on remplace donc le bruit des cloches par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.
A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. À leur retour,les cloches dispersent sur les balcons ou dans les jardins, des œufs, des poules et des lapins en chocolat pour récompenser les enfants sage .
2)L'oeuf de pâques histoire et tradition
Depuis l’Antiquité, l’œuf est le symbole de la germination, du renouveau ; il exprime dès le haut moyen age chrétien la vie nouvelle inaugurée par la résurrection de Jésus, saluée par la sonnerie des cloches.
traditions païennes
L’œuf est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. Par exemple, dans le « Kalevala », livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l'œuf.
La coutume d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme. Des œufs d'autruche décorés datant de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe.
D’autres œufs peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux sont retrouvés dans les tombes à Sumer ou en Egypte antique.
Dans la religion anglo-saxonne traditionnelle, on offrait des œufs peints à la déesse Eostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais.
Les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
L'œuf est rattaché à Pâques chez les chrétiens coptes dès la fin du Ve siècle, peut-être en souvenir des œufs ardents avec lesquels furent torturés les martyrs ou de l’œuf rouge pondu par une poule impériale le jour de la naissance d'Alexandre Sévère en 208 av J.C.
La tradition de conserver les œufs pondus pendant le carême puis de les décorer avant de les offrir à Pâques se développe surtout dans les cours royales avant de se diffuser dans les familles bourgeoises. Au cours de la première révolution industrielle, se met en place un processus qui associe cadeaux et commerce, les Allemands ayant l'idée à la fin du XIXe siècle de remplacer les œufs de poule par des œufs au chocolat.