Un jour un conte :
La légende des cloches de Pâques
et du lapin en chocolat
Il y a fort longtemps un vilain magicien n'ayant pas été invité à la fête du printemps que donnait Dame nature, promit de se venger.
Comme tout le monde le sait, quelques semaines après l'arrivée du printemps , on célèbre le renouveau, la germination , les futures naissances chez les animaux , et les humains . L'oeuf est le symbole de cette renaissance . Ces jours là le soleil brille très fort et le lilas embaume à des lieux à la ronde. On a coutume de faire carillonner les cloches et de secouer crécelles maracas , et tambourins pour faire fuir définitivement l'hiver.
Le magicien avait convenu d'un plan. Il voulait se venger et empêcher l'hiver de repartir pour punir tous ceux qui l'avaient méprisé et oublié. Il arriva à cacher toutes les cloches ainsi que les crécelles tambourin et maracas dans sa remise.
Lorsque le jour de joie arriva , on chercha partout les cloches et les instruments de musique ...en vain.
L'hiver se moquait bien de toute cette agitation.Ah on voulait le chasser ! C'est ce qu'on allait voir !! Il lança sur le pays une tempête de neige terrible qui isola les hameaux les villages et les villes pour des semaines. Alors que la nature était toute en fleurs, il fit geler les bourgeons les plants les vignes et détruit les futures récoles ainsi que les fleurs.Tout n'était que désolation.
Tous se demandait qui avait bien pu aider l'hiver à rester sur les terres ?
Alors la nature se souvint de son oubli lors de la fête du printemps .
Elle rappela le magicien et s'excusa :
-Je suis vraiment désolée de t'avoir oublié ..
-Oublié et méprisé !
-Il faut nous rendre les tambours et les cloches sans quoi le gens vont mourir de faim et la terre va redevenir une grande jungle !
-Après tous ce ne serait pas si mal si la terre reprenait ses droits ?
Et le magicien refusa de livrer les cloches et les instruments de percussion .
-Adieu ! lança t -il
Un petit lapin hardi avait tout entendu et lorsque le magicien partit ,il le suivit sans être vu jusqu'à sa demeure
-Ha Ha ! Leur rendre les cloches ! Et puis quoi encore ! Se moquait -il en tapant sur les belles cloches amassées dans sa remise .
Le lapin s'en retourna auprès de Dame nature et des villageois
-Je sais où le magicien cache les cloches et les crécelles .Attendons qu'il s'éloigne.
Ils guettèrent son départ puis enfoncèrent la porte de remise .Ils chargèrent les cloches et les instruments dans les charrettes et les ramenèrent au village.
-Merci lapin pour ton aide ! Viens avec nous !
-Non je reste ici ! Trop curieux de voir la tête que va faire le magicien ?
-Attention à toi !
Lorsque le magicien revint et vit que la remise avait été vidée , il prit une terrible colère.Il se mit à tout casser dans sa maison.Le lapin qui le regardait non loin se mit à éclater de rire.
Le magicien l'entendit :
-Ah c'est toi qui les a conduit jusqu'à chez moi !
-Eh oui c'est moi !
-Je vais t'attraper et faire de toi un civet !
Et il s élança à sa poursuite. Malgré ses efforts, le lapin était le plus rapide. Alors il prit une branche d'arbre la transforma en baguette de sortilège et prononça ces mots
-Par Houla ! J'ordonne que ce lapin et tous les lapins , trois semaines après le jour du printemps ,se transforment en lapin en chocolat pour être mangés !
L'animal agile fut figé sur place .Tout son corps était devenu du chocolat !
-Ah ah ! Riait le magicien tandis que les cloches sonnaient de toutes parts accompagnées des tambourins et de la musique . Tes amis vont venir jusqu''ici et ils te trouveront .Leurs enfants te mangeront.
Et le magicien partit .
Le soleil eut pitié du lapin et brilla de tous ses rayons de sorte que le chocolat finit par fondre et le lapin disparut on ne sait où .
C'est depuis ce jour que l'on fait des lapins en chocolat pour remercier le lapin qui avait permis aux gens de retrouver les cloches volées et leurs instruments.
Questionnaire
Qui n'avait pas été invité à la fête du printemps ?.......
Que promit- il de faire ?......................
Comment faisait on avant pour faire partir l'hiver ?.............
Où furent mises les cloches ? .....
Qui les retrouva ?
En quoi le lapin fut- il transformé ?
Qui l'aida à disparaitre ?.................