Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La légende des papillons

Il y a fort longtemps les fées s'ennuyaient. Leur reine leur proposa de participer à un concours .Elle les rassembla dans son château des nuages et demanda à chaque d'elle de dessiner une nouvelle fleur . Cette fleur pourrait ressembler certes à d'autres mais devait être particulière . La reine voulait ainsi tester les talents artistiques de ses fées .

Chaque fée disposait de crayons, de peinture d'aquarelle, de pastel, enfin tout ce qu'il fallait pour créer une œuvre d'art .

Une jeune prodige s'était installée près d'une fenêtre ouverte .Sur le rebord était disposé deux petits bacs : un rempli de roses , l'autre de pensées .Leur doux parfum enchantait les narines de la jeune fée.

-Oh ! pensa t-elle . Comme j'aimerai dessiner une fleur qui puisse voler pour se poser près de ces sœurs : les roses et les pensées !

Cette idée guida ses doigts et sa main.Elle dessina plusieurs fleurs ressemblant à des pensées . Elle les coloria en bleue et jaune. 

-Ses pétales serviront d'ailes ! Décida t-elle.

Elle prolongea le pédicelle en traçant un trait noir et sur les deux anthères dessina deux ronds . Elle ajouta aussi deux gracieuse antennes .

Enfin elle découpa ses fleurs et attendit.

Le concours était fini. La reine avait beaucoup de difficulté à choisir car toutes ces jeunes recrues avaient fait preuve d 'imagination .

Notre fée imaginative, prononça des mots en latin en soufflant sur ses dessins   :

- Papilio ! Papilio ! Papilio ! Allez  ! Vaciller !

Alors « les pensées » de notre petite fée s'envolèrent ensemble , quittèrent la grande salle du château pour aller se poser sur les fleurs du rebord de la fenêtre. Toutes les fées applaudirent et la reine déclara la fée des pensées grande lauréate du concours des fleurs. 

Les autres fées essayèrent d'ajouter à leurs fleurs des ailes, mais rien n'y faisait.Alors elles dessinèrent des pensées aux différentes couleurs.Elles ajoutèrent ce qui leur manquaient , les découpèrent . Alors une pluie de fleurs volantes multicolore s’échappa de la grande salle du château des nuages pour aller se poser auprès des autres fleurs de la fenêtre, du parc,de tous les jardins de la terre ..

Depuis la reine et les fées appelèrent ces « pensées volantes »  « papillons » qui veut dire : vaciller, partir, s'envoler .

C'est à cause de tous les dessins que firent les fées (voulant copier la lauréate de leur concours ), qu'il y a aujourd'hui des papillons de mille couleurs si fragiles !

Tu peux essayer toi aussi de construire et découper une fleur qui vole à partir du dessin d'une pensée .Si elle ne s'envole pas, mets la sur le rebord de ta fenêtre ou sur ton balcon et attends .Tu verras « ta pensée papillon « finira bien par s'envoler !

 

Questionnaire

Pourquoi les fées se sont elles réunies ?

Où se passe cette réunion ?

Qui  les dirige ?

Que propose  t- on aux fées ?

Comment va faire  la fée qui va gagner le concours ?

Quel est l'origine du mot "papillon "?

Dessine à ton tour une pensée transformée en papillon 

 

 

Tag(s) : #"la légende des papillons", #mini conte de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :