Il était une fois un pêcheur un peu naïf, un peu distrait.
C'était cependant un brave homme.Il avait sa famille à nourrir.
Un matin, le 1er avril, il partit comme d'habitude avec sa canne à pêche. Le lac grouillait de beaux poissons. L'homme était tout excité à l'idée de ramener de belles prises. Son épouse pour une fois, le féliciterait !
Il attrapa une belle truite dorée qui allait bientôt pondre des oeufs.Elle le supplia :
-Brave homme laisse moi la vie sauve car je vais bientôt donner vie à de nombreux poissons .Sais -tu qu'il est interdit de pêcher aujourd'hui ?
Le pêcheur fut surpris d'entendre la truite parler le langage des humains et aussi d'apprendre que le 1er avril il était interdit de pêcher.
-Si tu ne me crois pas , comment expliques -tu que tu sois seul ici et qu'il y ait autant de poissons dans le lac ? C 'est qu'ils savent qu'ils ne craignent rien et que les hommes ne les captureront pas !
-J'ai besoin de nourrir tous les miens et ils sont nombreux !
-Brave homme je te comprends mais tu ne peux me prendre !
-Et qui le saura ?
-Nous ! répondirent une meute de poissons venus à la rescousse de la truite . Nous le dirons à tous les pécheurs et tu seras puni !
-Si je te relâche , que vont manger mes enfants ?
-Tu peux ramasser tous les légumes du champ plus loin : tu peux te servir autant que tu le veux : c'est un jour sans poisson ni viande aujourd'hui, alors les champs sont ouverts à tous !
L'homme libéra la truite qui lui fit une belle arabesque en guise d'au revoir suivie par les autres poissons qui semblaient glousser ...
L'homme alla dans le champ fertile et commença à arracher les poireaux, les choux lorsque deux chiens furieux foncèrent sur lui , suivi du paysan et son fusil. Le pêcheur lâcha tout et s'enfuit à toutes jambes.
-Voler ! voleur ! criait le paysan ! Tu viens me dévaliser !
De retour à sa demeure, le brave pêcheur expliqua sa mésaventure à sa femme :
- La truite s'est bien joué de toi ainsi que les autres poissons ! As tu donc une araignée dans le plafond ? C 'est un jour comme un autre aujourd'hui ,1er avril ! Personne ne t'empêchait de pêcher ! La truite s'est bien moquée de toi en t'envoyant dans le champ de maitre Quentin réputé pour son avarice et sa cruauté. ! Une chance encore que ses chiens ne t'aient pas mordu et que tu n'aies point reçu un coup de fusil !
De ce jour , on prit l'habitude de conter cette histoire et de faire des blagues et de plaisanteries à tous les naïfs des villages et des villes , le 1er avril !
questionnaire
Pourquoi l'homme alla t -il pêcher ? ...........
Quel jour était-ce ?............
Que prit le pêcheur ? .....................
Quel fut le mensonge du poisson ?......................
Pourquoi l'homme crut -il le poisson ? ...............
Quelle fut la ruse du poisson pour obtenir sa délivrance ?
Où alla l'homme ? ..........................
Que se passa t il ?.............................................
Pourquoi sa femme était elle si furieuse ? .................
Depuis ce jour les 1er avril qu' a t-on coutume de faire ?...