Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre de Pâques 

On dit que des enfants  attendaient impatiemment le jour de Pâques pour chercher dans leur jardin et dans les près les oeufs en chocolat ou en nougat apportés par le lapin. 

Hélas,  il  avait fait  cette année là, une vilaine semaine avant Pâques : il avait plu tous les jours de sorte que partout ce n'était que boue et ruissellement.Une grosse averse  venait de tomber  encore. Les prés  inondés étaient devenus de vrais marécages.Les enfants malgré  ce déluge , chaussèrent  des bottes en caoutchouc revêtirent des imperméables et  s'armèrent de parapluies .Ils   allèrent  chercher les oeufs .Mais  il n'y en  avait aucun  ni dans les  prés ni dans les jardins bois ni dans les  champs devenus des  patinoires,   ni sous la jonquille  en larmes,  ni  sous la   pâquerette qui frissonnait de froid .

Garçons et filles étaient tant déçus et  commencèrent à pleurer.

C'est alors qu'une petite poule se présenta  devant eux  : 

-Ne soyez plus tristes ! Lle lapin    vous  a fait  une farce. Il a accroché  tous les oeufs à des arbres : aux noisetiers, aux figuiers  aux cerisiers, aux lilas  du verger. Allez -y vite  !

Les enfants se rendirent aussitôt dans les vergers. Là ils découvrirent les oeufs  parfaitement secs et alléchants suspendus avec  de beaux rubans  aux branches des arbres  , à  portée de leurs mains .

Ils les ramassèrent bien vite dans leurs petits paniers.Ils avaient fini lorsque le lapin apparut 

-Ah tu nous a fais une blague ! dit un bambin ! Tu les as accrochés ici et nous,  nous les cherchions dans les prés !

-Si je les avais cachés dans les près, tous vos oeufs seraient fondus ou abimés  ! Non ce n'était pas une farce que je vous ai faite mais j'ai pris cette précaution pour que vous ayez vos oeufs  votre poulette, vos cloches en chocolat comme chaque  année , à Pâques  .

-Merci lapin ! s'écrièrent  en chœur les enfants ! Merci !

C'est depuis ce jour-là qu'on décore  les arbres de Pâques dans le jardin ou dans la maison avec de oeufs peints, des  clochettes,  des poulettes, des petits lapins des coloriages, et des fleurs  ......

Toi aussi décore ton  arbre dans  ta maison ou de ton jardin avec des décorations de Pâques pour  fêter le printemps et le renouveau !

 

Questionnaire

Qu'attendaient les enfants ?  ....................

Qu'est il arrivé cette année là ?.......................

Comment s'habillèrent les enfants pour aller à la chasse aux oeufs ?........................

Que se passa t -il ?.....................;

Qui vint à  leur rencontre ?...............;

Où trouvèrent- ils leurs oeufs ?

Pourquoi le lapin les avait -il  accrochés en hauteur ?

Depuis qu'elle fut la nouvelle tradition ?........

Tag(s) : #la légende l'arbre de Pâques", #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :