Chapitre 43
3 mai c'est le jour de son anniversaire
Lucia se réveilla , le cœur léger. C'était le jour de son anniversaire. Ce ne serait pas comme les autres anniversaires avec la famille, son fils sa petite fille :tous réunis autour d'un grand gâteau avec les bougies , d'une bouteille de champagne italien et les cadeaux posés sur la table et l'impatience de Gloria voulant ouvrir les cadeaux.
Cette année elle fêterait seule son anniversaire chez elle et derrière les écrans de son ordinateur et de son smartphone. Qu'importe. Elle savait qu'elle les retrouverait et qu 'il fêterait alors tous ensemble leurs « anniversaires confinés et confisqués « son fils, ,sa sœur, sa nièce, son beau frère , et elle : tous nés au printemps de l'autre vie , nés en mars , avril et en mai .
Elle s'habilla et se maquilla. Elle irait chercher tout de même un gâteau qu'elle partagerait avec Alma et Pascual.
De retour ,le téléphone se mit à sonner pour ne plus s’arrêter jusque tard dans le soir
: d'abord Patricio Gloria sa belle fille puis ses soeurs, sa mère, son neveu, ses petits neveux. Elle ne put se mettre à manger qu'à quatorze heures Il faisait beau. Elle apporta à Alma et à Pascual un morceau de gâteau .Alma alla chercher une bonne bouteille.
Une heure après ,Lucia remontait chez elle. Elle trouva devant sa porte un paquet. Elle le prit une lettre y était glissée. C’était Francisco qui venait de passer.La porte était close et Lucia n'avait pas répondu au téléphone ;c ar elle n'avait plus de batterie après les coups de fil successifs du matin . Elle n'avait pas songé à le recharger . Le paquet contenait un livre. L a lettre disait
-Chère amie, très chere amie
Je sais que ce jour est votre anniversaire .J'avais remarqué lorsque nous étions retrouvés à la librairie que vous feuilletiez ce livre de Dante. .Aussi l'ai -je choisi pour vous l'offrir.
J'espère que nous nous reverrons et que nous engagerons une vraie relation d'amitié et d' intimité , la vie est si courte !
PS jJ dois m'absenter dès demain, je me rends à Milan et je cela pour un mois car nous avons à préparer plusieurs concerts. De fait je ne serai pas de retour à Rome avant deux mois,mais nous pouvons nous parler par téléphone .
Toute mon affection va vers vous .J’éprouve un sentiment sincère pour vous.
.Je vous embrasse tendresse
Francisco .
Lucia était restabilisée et désorientée. Et si Francisco était sincère.Elle était dans ses pensées lorsqu 'Alma vint la chercher.
-Allez Lucia allons faire une ballade du coté de la jardinerie sui est ouverte. Je vous le dis : Pascual et moi avons décidé de vous offrir une brassée de roses votre fleur préféré pour fête votre anniversaire : vous le méritez !
-C'est gentil mais ce n'est pas la peine Alma !
-C'est décide ! Pascual m'a donné de l'argent et moi je tiens absolument à ce que vous ayez vos fleurs le j our de votre anniversaire. Allez - y il fait si beau !
Elles partirent dans les rues de Rome qui s'animaient : demain était le jour du déconfinement après neuf semaines de privation de liberté.
Elles arrivèrent à quelques mètres de l'entrée de la jardinerie. Alma voulut faire un pause et proposa de s'asseoir sur un banc à l'ombre car à l'intérieur de la jardinerie il n'y avait de banc .
-Nous avons tout notre temps Alma ! Lui dit Lucia. Reprenez votre souffle. Le tilleul nous protée des rayons du soleil et il sent si bon ! .Quelle belle journée !
Lucia vit de dos une silhouette d'homme qu'elle sembla reconnaître . Une femme lui donnait le bras. Il était rentré dans le magasin de la jardinerie .Ils en sortit , la femme tenait un bouquet de lys blancs et jaunes dans les bras et souriait à l'homme. L'homme était Francisco. Lucia se leva pour se dissimuler derrière l'arbre et n’être pas vue de Francisco . Elle prétextant une crampe..Elle attendit que le couple s'éloigne
-Lucia était blême
-Vous allez bien Lucia ! Voulez vous qu'on retourne à la maison vous êtes toute blanche !
-Ça va allez Alma i ! Ne vous ne faites pas .J’ai pris une crampe ! Mais cela va me passe déjà . Allons y maintenant .
Alma choisit des roses superbes au doux parfum de la couleur rouge carmin. Lucia reprit des couleurs et mis un sourire à son visage.
Les deux femmes s'en retournèrent
. La soirée s'annonçait douce .
Lucia passa remercier Pascual
-C'est bien naturel ! Dit il . Juan m'a téléphoné et je lu ai dit que c'était votre anniversaire.Il vous souhaite une bon anniversaire et m'a dit qu 'il faudrait bien fêter tous cela et bientôt !
Lucia sourit . Eh bien à demain mes amis merci vraiment pour les roses
Elle remonta chez elle . Pas le temps de plonger dans ses pensées, ses questionnements : Patricio et Gloria l'attendaient sur skype. La petite fille souhaitait à sa grand mère un bon anniversaire et lui montra le grand dessin qu'elle avait fait pour elle et les gâteaux au chocolat fabriqués avec son papa. Ils discutèrent tard. Puis Lucia mit un film pour finir la soirée
Tout était clair dans sa tête. Elle ne voulait pas que cette journée spéciale de son anniversaire soit assombrie par la vison de Francisco au bras avec cette femme « la belle donna » .
Demain elle lui rendait son livre avant son départ . Elle lui dirait que comme le confinement leur relation prenait fin ce 4 mai .Leur rencontre faite dans un contexte spécial ne pouvait donner aboutir à quelque chose de plus sérieux . Elle lui souhaiterait « bonne chance « avec la bella donna , la dame aux lys blancs et jaunes .