Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de la ville la plus froide du monde

 

Iakoutsk ou Yakoutsk (en russe Якутск ; en iakoute Дьокуускай Dokouskaï), est la ville la plus froide du monde.

Cette ville se situe en  Russie, en Sibérie centrale en Extrême-Orient. Elle est la capitale de la république de Sakha (ancienne Iakoutie).

Iakoutsk se trouve sur la rive gauche de la Léna dans la plaine de Iakoutsk, une étendue plate de 400  de large, dans laquelle se trouve concentrée la majeure partie de la population de la Iakoutie. L'agglomération de Iakoutsk est partiellement exposée aux crues printanières du puissant fleuve sibérien qui la longe.

Les origines

Dans le passé un fort cosaque y est construit pour permettre de prélever le Iassak, l'impôt que le tsar russe percevait sur les peuples autochtones, dans le cas présent des Iakoutes, Evens et Evenks. Par la suite, Iakoutsk sert de base de départ aux expéditions d'exploration de l'Extrême-Orient russe et de centre de commerce pour les trappeurs qui venaient y apporter les fourrures (zibeline…) piégées dans l'immense région. Dans les années 1880 et 1890, d'importants gisements d'or sont découverts dans la région. 

 

Les températures

Iakoutsk est la ville la plus froide du monde, avec des températures en janvier régulièrement inférieures à −40 . Les températures les plus froides jamais enregistrées en dehors de l'Antarctique l'ont été dans le bassin du fleuve Iana au nord-est de Iakoutsk, et plus particulièrement à Verkhoïansk (−69,8 ). En revanche, les températures en juillet dépassent souvent les 30 , créant un record d'amplitude thermique. 

Un pays de cocagne d'or , de diamants et de pierres précieuses

En plus du commerce des peaux de rennes, des zibelines, des renards, de loups ,des gisements de charbon et de pétrole ont enrichi la ville et sa région. Mais son trésor réside dans les mines d'or , de pierres précieuses de diamants purs.

C'est pour cela qu'au cours des dernières décennies des flots de gens sont venus s 'installer sur ce territoire pourtant si hostile.La ville est devenue très riche avec un centre universitaire de recherche un théâtre, un tribunal, des édifices religieux, des squares un cirque, et bientôt une liaison ferroviaire avec le transsibérien.

La légende

On dit qu'un jour Dieu voulut visiter la terre .

Il partit au début du printemps , fit le tour par l'ouest et revint vers la Russie au tout début de l'hiver . Dans ses mains il gardait serrés les gros lingots d'or trouvés dans des mines du pays du levant ainsi que des diamants des iles océanes .Il avait parcouru presque toute la Russie et survolait alors la région extrême de Iakoutsk. La température était si basse , que Dieu voyant ses doigts gelés , ouvrit ses mains pour les frotter l'une contre l'autre et lâcha ainsi l'or et les diamants qui tombèrent dans la neige et y disparurent.

 On dit que c'est de ce temps là que la région de Iakoutsk possède des mines d 'or et de diamants.

Tag(s) : #la ville la plus froide du monde, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :