Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 15 aout est un jour férié et pourquoi ?

 

 1) La  fête religieuse chrétienne .

C'est avant tout une fête religieuse chrétienne dédiée à Maire mère de Jésus. Sa date ne varie pas : c'est toujours un 15 aout

L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

Le Nouveau Testament n’évoquant pas les derniers moments de la vie terrestre de Marie, aucune date précise ne se dégage pour sa montée au ciel. L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans l’inauguration, par Juvénal (421-458) alors évêque de Jérusalem, d’une église dédiée à la Vierge Marie. Un siècle plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. 

 

  2) Louis XIII impose cette fête dans le royaume de France
 

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession en l’honneur de la Vierge Marie, afin d’avoir un fils. Louis XIV naîtra l’année suivante. En guise de reconnaissance, le roi déclare officiellement prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors une fête nationale et un jour férié.
 

3) Un objet de célébrations dans le monde entier

Dès lors, les processions du 15 août devinrent une tradition, toujours d’actualité jusqu'en 2019. Chaque année à cette date, des milliers de pèlerins ( 25 000) affluent à Lourdes, dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère. Cette année pour cause de crise sanitaire les fidèles à Lourdes ne seront que 10 000 ! 

A Paris, une procession fluviale sur la Seine était suivie d’une procession pédestre, plus traditionnelle. En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui étaient organisées dans tout le pays.  Le coronavirus aura limité ces festivités 

Depuis la Roumanie jusqu’au Paraguay, dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, la journée du 15 août était également fériée. Entre messes, processions, concerts, foires et bals, les rites religieux se mêlaient aux loisirs populaires et augurent une grande journée festive. 

La pandémie a fait rester beaucoup d'étrangers touristes chez eux et limiter les célébrations .

4) une fete devenue laïque  

Quoiqu 'il en soit ,cette fête est  devenue laïque au fil du temps et demeure  un jour férié de congé pour  ceux qui travaillent et les commerçants.

Elle marque la dernière quinzaine des grandes vacances .


 


 


 

 

 

Tag(s) : #le 15 aout : l'Assomption devenue fête laïque, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :