Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le lac de Saint Apollinaire

 

Saint-Apollinaire est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la rive droite de la Durance, à la hauteur de la retenue de Serre-Ponçon, sur le flanc sud-est du pic de Chabrières, l'un des plus méridionaux des sommets du massif des Écrins. Installé en balcon autour d'un petit piton rocheux portant l'église, le village jouit d'un bon ensoleillement, et est peu touché par les vents du nord, qui contournent difficilement le massif. 

Saint-Apollinaire est à 6,7 kilomètres à vol d'oiseau de Chorges, à l'ouest, et à 10,7 d'Embrun, à l'est.

Le village est traversé par une unique route (D 9), qui monte depuis Chorges et poursuit vers Réallon, en retrait dans la montagne plus au nord.Le territoire de la commune, en gradins depuis les sommets jusqu'à la vallée, est typique de la moyenne montagne haut-alpine, propice à l'élevage.

Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Sanctus Apolinarius en 1352.

Sant Apolinari en occitan.

Au XIVème siècle la commune devrait son nom au saint patron  :Apollinaire de Ravenne, martyr du Ier siècle et disciple de Saint Pierre .C'est l'époque où l' on rebaptise les villes et les hameaux en s'inspirant de la légende dorée des saints.

Une mythologie chrétienne s'est ainsi constituée, « construite sur les croyances païennes que le christianisme dut assimiler dans le but de les contrôler ». Ainsi les noms des lieux ,villes ,villages, anciens oppidums, lieux dits, montagnes ...qui portaient des noms gaulois, et qui furent « romanisés » du temps de l'empire romain furent à leur tour « christianisés » . Le nom du village Saint Apollinaire semble avoir vécu cette histoire.

Apollinaire est un nom d'origine grec du dieu d'Apollon qui signifie « qui inspire ». 

On sait que cette région (les hautes Alpes) a été peuplé par des celtes, des gaulois , que les romains vainqueurs ont construit » la via alpina » et d'autres routes pour relier les différentes provinces romaines entre elles . Ainsi le site de Saint Appolinaire aurait  bien pu  être appelé « Apollar «  en l'honneur d' Apollon dieu greco- romain (Phébus) d'autant plus que ce lieu qui possédait un lac magnifique , pouvait "inspirer" les amoureux de la nature et de la beauté !  

Au cours du moyen age aux XIV siècle le site fut  «  christianisé » par l'église et devenir" Saint-Apollinaire " du nom du martyre de Ravenne. Les seigneurs de l'époque très croyants étaient désireux d’honorer les saints dont parlait la  fameuse légende dorée et pour se « faire une place au paradis » donnaient des noms de saints à leurs  villages ,  villes, des églises , prieurés, hameaux....

Saint Apollinaire  a  peut être vécu cet événement   ! Lieu champêtre  idyllique, calme, mystique .Il repose au haut d'un rocher et domine le barrage de Serre Ponçon. Sous les aiguilles de Chabrières, face à lui se dresse une montagne superbe, à ses pieds foret de mélezins. Ici tout rayonne tout  » inspire ». Le paysage d'une beauté surprenante sembla avoir été crée pour Apollon.
 

La légende

On dit qu'un jour Apollon voyageant sur son nuage blanc vit au dessous des belles montagnes et un petit lac aux eaux azur .Il voulut s'y rafraichir et contempler sa beauté.Il s'approcha trop près et tomba dans l'eau.Il coula au fond mais deux nymphes le prirent chacune par un bras et le remontèrent à la surface.Les demoiselles étaient si belles qu'Apollon ne pouvait se décider à choisir laquelle serait son amoureuse. Alors il les enleva toutes deux et les enferma dans un filet. Puis il remonta dans les cieux sur son nuage blanc  et mit  le filet des nymphes sur un autre nuage noir .Mais le filet était trop lourd pour le nuage noir  qui se brisa et s'effondra dans le lac avec les nymphes.

On dit que les deux belles créatures se transformèrent aussitôt en perche et en truite pour échapper aux assauts d' Apollon. 

C'est pour cela que ce lac est si riche en poissons. 

 

..


 

Tag(s) : #le lac de Saint Apollinaire ( Hautes Alpes, #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :