Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La princesse aux cheveux bleus

 

Il était une fois une reine belle comme le jour.Elle se désespérait de n'avoir pas d'enfant.Le Roi aussi se languissait de n’être toujours pas père

.Voilà sept ans qu'ils s'étaient mariés.

Un jour la reine fit appeler une magicienne qui connaissait beaucoup de sortilèges et de potions magiques

-Magicienne, je désire par dessus tout avoir un enfant

-Un garçon ?

-Ou une fille peu importe le Roi sera aussi heureux !

La fée sorcière essaya tout mais ne réussit rien !. On annonça dans le royaume une immense récompense à celle ou à celui qui saurait apporter la vie dans le corps de la reine.

-Des charlatans des sorciers arrivèrent de partout avec leurs fioles d'eau miraculeuses leurs serments, leurs prières ,leurs régimes alimentaires,leurs exercices physiques mentaux spirituels.

Rien n'y faisait : l'épouse du roi n'était toujours pas enceinte !

Un jour la reine usée par tant d'efforts et de déceptions renonça à son vœu de maternité. Le Roi avait eu un enfant bien avant son mariage avec une jeune paysanne  . Il décida de faire venir le garçon à la cour et d'en faire son héritier .La Reine en fut toute courroucée et refusa de le rencontrer . Tous les seigneurs , princes ducs, barons du royaume partagèrent le refus de la reine et bientôt le roi fut isolé dans son propre château et son propre pays . Alors il supplia la reine de lui pardonner et renvoya l'enfant auprès de sa mère.

La reine accepta de pardonner et le couple royal passa une belle soirée et une bonne nuit.

La Reine s'était levée dans la nuit la pleine lune l'invita à descendre dans le parc . Elle se rendit près de l'étang ou le ciel plein d'étoiles se mirait dans l 'eau bleue.

-Oh lune mon amie,ma confidente comme j’aimerai avoir un enfant !

-Et que donneras tu en échange  ! Questionna la lune

  • Ce que vous voudrez ?

  • -Ta belle chevelure dorée  ?

  • -Soit je t'en ferai cadeau !

  • -Alors retourne après de ton mari.

La reine obéit .

Deux mois plus tard elle attendait un enfant.La lune vint se montrer à sa fenêtre . La reine descendit dans le parc à sa rencontre .

-J'ai tenu promesse ! Aà toi de tenir la tienne si non l'enfant ne vivra pas !

-Soit ! dit la reine .Je vais couper mes cheveux . Donne moie un jour que je fabrique une perruque pour que mon roi ne sache rien de notre accord.

La reine toute la journée récupéra des faux cheveux blonds . Elle les laissa tremper dans une potion d'or. La nuit venue, elle se coupa les cheveux très courts et descendit les donner à la lune.

-Lune voici mon cadeau !

La lune ravie prit la chevelure, se la mit sur sa tête et alla danser avec les étoiles.

La reine retourna dans ses appartements. Le roi l'appela :

-Un moment Messire je lave mes cheveux !

.Les cheveux de la bassine étaient dorés .Elle ajusta la perruque et alla se coucher .

Le lendemain matin les cheveux étaient ternes, et ne brillaient plus.Le roi ne dit rien.Il pensa

-C'est son état qui a rendu ses beaux cheveux moins beaux !

 

Mais dans la journée, la reine remarqua que les cheveux changeaient de couleur et devenaient bleus. Elle les relava . Rien n'y faisait : ils restaient bleus . Elles décida de mettre un voile et un turban pour les dissimuler aux yeux de tous . Le roi ne remarqua rien.

Elle attendit que la lune revienne pour descendre lui demander :

-Lune pourquoi la perruque prend elle la couleur bleue ?

-C'est ma couleur ! La couleur de la nuit !

-Mais je ne peux porter cette couleur sur ma tête !

-Si tu changes d'avis je te redonne tes cheveux et je reprends l'enfant !

-Non ! Je t'en supplie garde mes cheveux !

Les mois filèrent...Chaque jour était un jour d'épreuve pour la reine.Elle avait réussi à convaincre son époux que ses cheveux tombaient s 'ils étaient détachés à cause de sa grossesse et qu'elle préférait les garder dans un turban.Le roi tout à son bonheur d'avoir un enfant , ne lui en voulut pas.

Le jour de la naissance arriva.Une petite fille merveilleuse vit le jour . Pendant ses efforts, la reine avait soulevé son turban laissant apparaître la perruque bleue

-Qu'est ce cela ? Avait dit le roi , surpris.

-Sire , j 'ai teint mes cheveux ..

Mais le roi ne prit pas garde à ses propos et souriait à sa petite fille qu 'il tenait avec amour dans ses bras .

Trois nuit passèrent.La pleine lune réapparut avec un halo doré autour d'elle : les cheveux de la reine. La jeune mère décida à descendre dans le parc .

-Merci Lune pour le bébé ! Mais j'ai peur que le roi n’apprécie pas mes vrais cheveux devenus bleus !

-De quelle longueur sont tes vrais cheveux ?

Elle releva son turban et toucha les mèches naturelles.

-Dans trois mois ils seront de la même longueur que ceux dont tu m'as fait cadeau.

-Seront -ils ils bleus aussi ?

-Non ils seront blonds mais pour qu'ils poussent encore et deviennent comme avant, il faut que tu me promettes quelque chose !

-Et quoi , lune ?

Qu'une fois l' an, à la pleine lune de mai, à la date anniversaire de ta fille, tu lui teindras les cheveux en bleu jusqu'à ce qu'un prince charmant se déclare !

-Toutes les années ? Et si petite ? Et pour combien de temps ?

-Rassure- toi ce sera uniquement pour une nuit  pour me remercier et pour penser à moi qui suis la mère créatrice de ton enfant . Alors es- tu d'accord ?

-Et si je dis non !

-Malheureuse ! Tu ne peux !

Trois mois plus tard ses cheveux naturels avaient repoussé et étaient d'un blond magnifique. Ils étaient longs et soyeux.Le roi fut heureux de les caresser et complimenta sa femme.

Et à chaque anniversaire la reine teignait les cheveux de l'enfant parlant de tradition ancienne de porte- bonheur de rite de protection...

Le jour de ses dix huit ans, la princesse qui se promenait au clair de lune dans le parc avec sa chevelure bleue ,vit apparaître sur un cheval blanc un beau prince du pays voisin qui s'était égaré.Le jeune garçon ébloui par la princesse aux cheveux bleus la demanda aussitôt en mariage. Depuis la lune n'a plus rien demandé à la reine. Mais la princesse a continué de colorer ses cheveux une fois l'an pour son anniversaire .

Plus tard , elle mit au monde un garçon et une fille aux cheveux bleus pour le plus grand bonheur de son prince charmant.

 

 

 

 

Tag(s) : #la princesse aux cheveux bleus, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :