Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 82 ans,

Le 20 novembre 1942 

opération "Uranus" menée par les Russes

contre les allemands et les roumains

L'opération Uranus

En (russe Операция «Уран», romaniséeOperacijia "Uran") est le nom de code d'une offensive soviétique ayant entraîné l'encerclement de la  armée allemande, des et  armées roumaines et des éléments de la  armée de Panzer. L'opération faisait partie de la bataille de Stalingrad et était destinée à détruire les forces allemandes positionnées aux alentours de la ville. La planification de l'opération Uranus avait commencé dès  et fut développée simultanément à d'autres plans visant à encercler le groupe d'armées Centre(opération Mars) et les forces allemandes dans le Caucase (opération Saturne).

Après l'offensive d'été allemande destinée à prendre le contrôle des champs de pétrole du Caucase et de la ville de Stalingrad, le front s'était démesurément allongé et était devenu particulièrement difficile à défendre. La situation des Allemands fut aggravée par le redéploiement de plusieurs divisions mécanisées en Europe occidentale et par le besoin de renforcer les unités combattant à Stalingrad. Les Allemands ne pouvaient donc compter que sur le  Panzerkorps, qui n'avait plus que la force d'une simple division de Panzer, et sur la  division motorisée pour renforcer leurs alliés roumains déployés sur les flancs de la  armée allemande. Ces unités roumaines étaient qualitativement très inférieures aux unités allemandes que ce soit en termes d'équipement, d'entraînement et de commandement.

De son côté, l'Armée rouge avait déployé plus d'un million d'hommes en prévision de l'offensive dans et autour de Stalingrad. Les mouvements de troupes soviétiques furent rendus difficiles par le besoin de cacher la préparation de l'attaque. En conséquence, le lancement de l'opération Uranus initialement prévu  fut repoussé au 17 puis au 19 novembre.

Le  19 novembre 1942  à 7  h 20 (heure de Moscou), les forces soviétiques commencèrent leur attaque sur le flanc nord des forces de l'Axe ; l'offensive au sud commença le lendemain. Si les unités roumaines parvinrent à repousser les premières attaques, elles entamèrent un repli chaotique dès  alors que les Soviétiques brisaient l'ensemble du front.

Les réserves des forces de l'Axe furent incapables de résister aux unités mécanisées soviétiques tandis que la  armée ne réagit pas suffisamment vite pour retirer les unités blindées allemandes de Stalingrad et ainsi éviter une défaite imminente. Le 22 novembre  , quand les forces soviétiques firent leur jonction à Kalatch-na-Donou, près de 290 000 soldats de l'Axe avaient été encerclés à l'est du Don. Au lieu d'ordonner une sortie, Adolf Hitler décida de maintenir ses forces dans Stalingrad et de les ravitailler par voie aérienne.

Opération Saturne

 Le haut-commandement soviétique commença également à planifier l'opération Saturne dont l'objectif était de détruire l'  armée italienne et d'encercler les forces allemandes combattant dans le Caucase.

L'opération devait commencer le 10 décembre tandis que les Allemands préparaient une offensive pour rompre l'encerclement de Stalingrad, dont le déclenchement était prévu pour le 12 décembre.

Sources : wikipédia-wikimédia-

Antony BeevorStalingrad -

Kelly Bell, « Struggle for Stalin's Skies », WWII History: Russian Front, Herndon,

Virginia, Sovereign Media,‎  -

Christer BergströmStalingrad ….....................

 

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :