Il y a 49 ans un 20 novembre 1975 mourait tranquillement dans son lit le dictateur de l'Europe occidentale : Francisco Franco.
Ce général rebelle qui avait osé se dresser avec d'autres généraux contre la République légalement élue et qui dirigea pendant 26 ans le pays d'une main de fer .
Il s'en était suivi le soulèvement républicain, la terrible guerre civile d'Espagne qui avait fait des milliers de morts, l'élan international des hommes volontaires venus de 52 pays pour soutenir la République que l'Eglise et les fascistes de tous bords Allemands, Italiens Portugais , extreme droite ...voulaient détruite.
Malgré leur courage, ils furent vaincus car Hitler et Mussolini apportèrent à Franco une aide logistique de premier plan : aviation, chars, bombardiers...
Les Républicains connurent aussi une guerre dans la guerre : les Russes voulurent faire de l'Espagne une "colonie ". Devant cette impossibilité, Staline..se retira laissant la place aux fascistes.
La suite tous la connaissent : l'exode des républicains , des familles entières marchant dans la neige dans la montagne en plein hiver, quand ce fut possible et l'internement dans des "camps de concentrations infâmes et indignes : Argelès sur mer Gurs. Barcarès... l'exil !
Pour les autres retenus en Espagne , l'emprisonnement dans des cachots sordides des soldats , des officiers de l'armée républicaine , des procès arbitraires , la répression la délation les tortures, et pour la population civile : les privations de tout : liberté , nourriture , culture !! La punition l'humiliation de Franco et de l'Eglise pour la population antifasciste : être obligé d'assister à la messe pour avoir un bol de soupe !
Et après que sont devenus les exilés ?
La grande majorité des hommes a rejoint la résistance en France . Un bon nombre a libéré Paris sous les ordres du "patron" le maréchal Leclerc avec leurs chars de la république espagnole. D'autre dans le sud ouest ont libéré des villes :'Foix "...de l'occupant allemand...
Un groupe d' espagnols est allé jusqu'au nid d'aigle d'Hitler".
En novembre 1944, des guérilleros espagnols ont tenté de libérer l'Espagne des fascistes .' "la reconquête du Val d'Aran".
Hélas la France et les alliés ne vinrent pas à leur secours : De Gaulle les désarma et reconnut Franco en novembre 1944 , le premier à le reconnaitre !
Par la suite les réfugiés espagnols durent "continuer à vivre en exil sans renonce à leur idéal de liberté .Certains entrèrent dans la clandestinité avec l'ETAT basque et d'autres catalans menant en Espagne franquiste des actes des sabotages et de résistance.
Après la fin de guerre certains en France et en Europe voulurent faire tomber Franco dernier ami d'Hitler en fermant la frontière avec l'Espagne et en mettant en place un embargo sur toutes le marchandises..
Hélas un certain Robert Schuman très catholique qui avait soutenu Franco pendant la guerre civile et avait participé au gouvernement de Vichy, bien qu'il eut été frappé d'indignité nationale , devint quand meme ministre grâce à ses appuis financiers et industriels sous la quatrième république, puis président du conseil .Il leva cette interdiction permettant à Franco de rester dictateur de l'Espagne pour des décennies ...
Sous De Gaulle les républicains espagnols devaient se faire tout petits. ...En 1970 alors qu il n'était plus au pouvoir De Gaule à quelques mois de sa disparition De Gaulle rendit visite à Franco à Madrid où il fut reçut grandement !!...
Et comme si cette humiliation ne suffisait pas à faire taire les républicains en exil ou cachés en Espagne quelques années plus tard en 1975, quand le dictateur mourut , un autre président de la république Valéry Giscard d'Estaing, mit en berne les drapeaux du pays ! Une honte ! Une insulte faite à tous les républicains espagnols qui se sont battus pour la libération de la France !
Il faudra attendre 44 ans pour qu'en Espagne avec le gouvernement de coalition gauche socialiste et Podemos , on "sorte" Franco " de son mausolée et qu'on déboussole ses statues pour tourner le dos au dictateur !
Je ne doute pas que les fascistes espagnols vont commémorer la mort de leur idole 48 ans plus tard ! !
Ironie de l'Histoire
Aujourd'hui ce sont les " Républicains", la gauche , l'extreme gauche et les catalans indépendantistes qui sont commandes du pays !
Vive la République !