Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Un 24 novembre 1883 ,​​​​​​le préfet de Paris Eugène -René Poubelle 

 va "instaurer les poubelles".

Né à Caen en Normandie le  et mort à Paris le , est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu'il a prises à partir de 1883 en tant que préfet de la Seine, afin d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris

Notamment chargé de l'administration courante de la Ville de Paris, le préfet de la Seine exerce alors une grande influence à une époque où la fonction de maire de Paris est abolie. Il est ainsi amené à prendre les arrêtés du 24 novembre 1883 et du 7 mars 1884 

obligeant les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition

de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et

d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers.

La dimension et même la contenance de ces récipients sont alors

strictement contrôlées : 40 à 120 litres. L'arrêté prévoit également

le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières

putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière

pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres, améliorant de

manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale. 

L'essentiel des décisions du préfet Poubelle a cependant été appliqué. Les ordures sont domestiquées et enfermées et l'exemple de Paris se répand dans les villes de province. Ce n'est toutefois qu'après la Seconde Guerre mondiale que les poubelles deviennent d'un usage courant. L'enlèvement des ordures est dès lors organisé avec régularité par les municipalités.

 

Eugène Poubelle est également l'instigateur de la mise en route du tout-à-l'égout, concept qui, à la suite de la dernière résurgence du choléra en 1892, gagne la faveur du public. Cela lui permet, en 1894, de faire passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d'égout et de payer les frais d'exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.

Contre l'avis des commissions médicales, il signe l'arrêté préfectoral qui autorise les femmes à s'inscrire au concours de l'internat. Daté du 31 juillet 1885, cet arrêté met fin à l'interdiction des femmes d'exercer la médecine et la chirurgie en France.

Tag(s) : #Le saviez vous ? Le 24 novembre monsieur Poubelle crée "les poubel, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :