Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Decimos adiós a un grande del deporte mundial. Ha muerto Diego Armando Maradona, el mismo día en que nuestro Comandante en Jefe partiera físicamente. Quiso la historia esta casualidad, quiso la historia juntarlos para siempre.
 
📸
Ismael Francisco
 
Diégo Maradona est mort il y a un an à 60 ans ! Ce grand du football argentin a fait vibrer bien des générations.
Grand ami de Cuba et de Fidel Castro, le hasard a voulu qu 'il décède le même jour que Fidel, les réunissant pour toujours dans l'éternité.
 Il y a cinq  ans , le 26 novembre 2016, Raúl Castro annonce, lors d'une allocution télévisée, la mort à l'âge de 90 ans du « commandant en chef de la Révolution cubaine »  : fille Castro survenue la veille 25 novembre  au soir à 22 h 29 (heure locale). 
 
 Tous les amoureux de ballon rond avec les Argentins sont en deuil ce soir et meme ceux qui ne sont "sportifs" dans l'ame". «La phrase qui a été écrite à plusieurs reprises mais qui avait été repoussée par le destin fait désormais partie de la triste réalité : Diego Armando Maradona est mort», annoncent nos confrères argentins. La triste nouvelle a, depuis, été confirmée.
 Sa vie : un conte de fée : des bidonvilles aux palaces 
 
Diégo quatrième enfant d'une famille modeste de paysans d'origine indienne, italienne , croate et  espagnole de Galice, grandit dans le bidonville surpeuplé et insalubre de Villa Fiorito , dans la banlieue sud de Buenos Aires où son père travaille sur des chantiers de construction tandis que sa mère fait des ménages et des lessives.
Les débuts d'El Pibe de Oro

Dix jours avant ses seize ans, il fait ses débuts professionnels avec l'équipe d'Argentinos Juniors. Rapidement, il devient le leader de l'équipe, faisant d'Argentinos Juniors, un club de bas de tableau, l'un des ténors du championnat. Il ne gagnera cependant aucun titre avec sa première équipe, marquant tout de même 115 buts en 166 matches.

 
Maradona et Pelé en 1979.

Son talent est tel qu'il honore sa première sélection en équipe nationale le 27 février 1977, à 16 ans, pour un match contre la HongrieCésar Luis Menotti, le sélectionneur, ne le retiendra cependant pas pour disputer la Coupe du monde de football de 1978, l'estimant encore trop jeune. Mais le sélectionneur se rattrapera un an plus tard en le nommant capitaine de l'équipe d'Argentine junior chargé de remporter la Coupe du monde des espoirs. Le trophée est acquis en finale face à l'URSS, battue 3 à 1. Maradona est élu meilleur joueur du tournoi, et remporte la même année le Ballon d'Or argentin.

Fidel Castro et Diego Maradona entretenaient des liens étroits depuis la première visite à Cuba du footballeur en 1987

. A la mort de Fidel  il s'exclame : 

J'ai l'impression que le monde a perdu son leader. Aujourd'hui, il peut y avoir beaucoup de joueurs mais il était le propriétaire de l'équipe mondiale car aujourd'hui en Amérique du sud, ou si vous voulez en Europe, il n'y a aucun leader, ni charismatique, ni capable de résoudre les choses", a déclaré Maradona à la télévision d'Etat cubaine. 

"Fidel était celui qui me conseillait, qui me parlait franchement, qui me disait ce que je devais faire, ce que je ne pouvais pas faire", a encore confié "El Pibe de oro", assurant se sentir Cubain "pour tout l'amour que (lui) a donné ce peuple" lors de ses multiples séjours sur l'île. 

Un Dieu mais pas un saint !

Il fut sans aucun doute le plus grand, mais maintenant il faut que la légende survive dans nos coeurs (...) Fidel n'est pas mort", a insisté l'ancien joueur de Boca Juniors, du FC Barcelone et de Naples, qui considérait Fidel comme son "second père

Âgé de 60, l'ancienne star de l'équipe nationale d'Argentine  tire sa révérence  et a rejoint le meme jour son ami éternel Fidel Castro
Il avait subi une opération pour traiter un hématome sous-dural au cerveau il y a quelques semaines. Ce mercredi, El Pibe de Oro a été victime d'un arrêt cardiaque, à son domicile de Tigre, ville de la Province de Buenos Aires, et hospitalisé en urgence. En vain... Idole de tout un peuple, Diego Armando Maradona est notamment passé par Boca Jrs, Barcelone et Naples. Pas l'OM, même si Bernard Tapie en a rêvé... Il a aussi remporté la Coupe du monde 1986 avec l'équipe d'Argentine (90 sélections, 34 buts), dont il a été sélectionneur entre 2008 et 2010
sources : le figaro l'équipe France Info
Tag(s) : #25 novembre mort d Maradona et de Fidel castro, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :