Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1360 le roi de France Jean Le Bon qui vient d'être libéré des anglais au cours de la guerre de Cent ans,.Il  doit payer  pour sa libération, une rançon énorme à ses ennemis les anglais.Il est à court d'argent car le pays est ruiné.

Il signe à  Compiègne l'ordonnance du "franc à cheval".

Dans ce contexte, "franc " signifiait "libre" et non français !

Contexte historique 

Jean le Bon ,un Vallois avait du  se battre contre le roi d'Angleterre Edouard III et le roi de Navarre qui contestaient tous deux sa légitimité .

Les rois Maudits (capétiens) : les  fils  de Philippe Le Bel, n'ayant pas d'héritiers,   les seigneurs qui ne voulaient pas être sous la domination anglaise , choisirent  dans une branche cousine des capétiens , les Vallois , leur nouveau  Roi  de France .

Le Roi d'Angleterre contesta ce choix et exigea le royaume de France pour  son épouse Isabelle  la fille de Philippe le bel et seule héritière directe

..La suite fut cette guerre terrible !Jean le Bon fut défait à Poitiers et fait prisonnier. Pour sa libération il dut remettre aux anglais  une somme énorme .... oPur cela , il fit frapper "une nouvelle monnaie " le franc à cheval  "qui deviendra la monnaie de la France jusqu'au XXIème siècle. 

 

 

Tag(s) : #le 5 décembre 1360 naissance du "franc", #histoire des mentalités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :