Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 12 janvier 1943

Opération Iskra (Léningrad)

 

L'opération Iskra (en russe : Операция ИскраOperatsia Iskra, « opération Étincelle ») est une opération soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçue pour briser le siège de Léningrad.

L'opération est menée par l'  arméedu front de Léningrad, les  armées de choc , l'  armée du front de Volkhov et la flotte de la Baltique avec pour but de créer une liaison terrestre avec Leningrad. L'opération réussit à ouvrir un corridor terrestre de 8 à 10 km de large pour la ville. Une voie ferrée fut rapidement construite dans le corridor permettant un ravitaillement beaucoup plus important que par la route  et réduisant significativement la possibilité de la prise de la ville par les troupes de l'Axe (Allemagne-Italie-Turquie-Roumanie-Bulgarie Japon)

Le succès d'Iskra conduisit la Stavka à lancer une opération beaucoup plus ambitieuse nommée opération Polyarnaya Zvezda (« Étoile polaire ») moins de deux semaines plus tard. Cette opération avait pour but de lever définitivement le siège de Leningrad et vaincre de façon décisive le groupe d'armées  nazies du Nord.

Les allemands ont pour stratégie d'affamer la population de Leningrad

À la suite des difficultés du secteur de Stalingrad et de l'offensive soviétique à Velikie Louki au sud de Leningrad, le groupe d'armées Nord est désormais sur une position défensive vu qu'il a été dépouillé de nombreuses troupes. L'  armée, qui devait mener l'assaut final sur Leningrad, et qui avait contrecarré la dernière offensive soviétique, a été transférée au groupe d'armées Centre en octobre ainsi que neuf autres divisions qui ont été également réaffectées sur d'autres secteurs.

Au début de l'offensive soviétique, l'  armée qui est dirigée par Georg Lindemann se compose de 26 divisions réparties sur un front  . Le rideau défensif de la  armée était très mince et très étiré. 

L'opération Iskra est une victoire stratégique pour les forces soviétiques. Du point de vue militaire, l'opération a éliminé la possibilité de la capture de la ville. D'autre part le front de Leningrad sera désormais très bien ravitaillé, renforcé et capable de coopérer plus étroitement avec le front de Volkhov. Pour la population civile, l'opération Iskra permet le ravitaillement en nourriture ainsi que la possibilité d'évacuer plus de civils de la ville. La fin du blocus a également eu un effet stratégique, bien qu'il ait été éclipsé par la reddition de la  armée allemande à Stalingrad quelques jours plus tard. En effet, le char Tigre, capturé intact par les Soviétiques lors de cette bataille, est évacué par les forces soviétiques pour être étudié.

Cette victoire conduit à des promotions pour Leonid Govorov, qui est promu, le 15 janvier, au grade de colonel-général et Joukov, qui est promu, le 18 janviermaréchal de l'Union soviétique. En outre Govorov et Meretskov sont décorés, le 28 janvier, de l'ordre de Souvorov  classe. Les 136e et  divisions d'infanterie sont promues et deviennent les 63e et  divisions de la garde, alors que la  brigade blindée devient la  brigade blindée de la garde.

Du côté allemand, faute de renforts suffisants, le commandement du groupe d'armées Nord prit la décision de raccourcir la ligne de front, en évacuant les saillants de Demiansk et de Rjev. Le saillant de Demiansk qui resta tout au long 1942, malgré son encerclement pendant quelques mois, était une importante tête de pont stratégique. Ce saillant avec celui de Rjev, également évacué au printemps 1943, pouvaient potentiellement être utilisés pour encercler un grand nombre de forces soviétiques. 

 

sources : Xikipédia- histoire de la Russie- bataille de Léningrad- 

Tag(s) : #12 janvier 1943 : sauver Léningrad, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :