Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de la chaussée des Géants d'après une légende Irlandaise

 

Ce lieu se situe en Irlande du Nord sur la Causeway Coast. Ce site, classé à l’UNESCO. Cette « chaussée »  est formé par la juxtaposition de prismes de lave refroidie (environ quarante-mille piliers de pierre) qui, pour certains, atteignent 12 m de haut.

En ces temps là , perdus dans les plis du temps ,des géants peuplaient certaines régions de la terre . Il n'y avait pas  encore de mer entre l'Ecosse et l'Irlande, et l'on pouvait  ainsi aller à pied de la Grande Bretagne à l'Irlande, au Danemark et jusqu'à la Suède..

Plus tard lors de bouleversements et de déluge...la mer monta et sépara les deux iles de l'ouest :  l'Irlande de  la Grande Bretagne, de l'Ecosse.

Revenons à notre légende 

Finn Mac Cool, était un géant irlandais. S'étant querellé avec les habitants d'Ecosse qui revendiquaient  une partie de son territoire, il voulut se mesurer à leur » chef » Benandonner ,un géant également.

L'Irlandais construit une route assez grande pour relier les deux pays à l’aide de colonnes de pierre .

 Finn Mac Cool se cacha ,cherchant à percevoir la stature de son adversaire. Lorsqu'il vit  le colosse Ecossais, il fut effrayé  et demanda l'aide des divinités :

-Déguise- toi en bébé ! lui conseillèrent- elles.

Il s'exécuta  et s'habilla en petit enfant.

L'Ecossais, en voyant cet immense bébé, prit la fuite, imaginant la taille terrifiante de son père .
Si la Chaussée des Géants ne relie plus aujourd’hui l’Irlande à l’Écosse, c’est parce , le géant écossais aurait détruit une partie du chemin pour protéger son pays  contre l' invasion Ecossaise .

Finn  fit des offrandes aux divinités et leur dressa des dolmens et des  menhirs  .Pour le remercier , elles recouvrirent le pays du géant irlandais   de masses d'eau venues  du ciel et de la mer  isolant pour toujours l'Irlande de l'Ecosse.

Tag(s) : #Un jour un conte d'Irlande : "la chaussée des géants", #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :