Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andorre

Tour de Carol -Paz de la Case- Vallée d'Urgel-Andorra la Vieilla

 

Principauté enclavée dans les Pyrénées

Frontière entre l'Espagne et la France

Tu es inscrite dans l'histoire de mon enfance

Ma mère et ma tante suivirent tes sentiers,

 

De tes  montagnes imposantes vers la liberté

Ma grand mère jura de ne plus retourner

Dans son pays natal aux mains des militaires

De Franco des assassins et des fascistes d'hier .

 

Oh combien de réfugiés républicains

As- tu vu passé sur tes chemins ?

Combien d'enfants hommes femmes

Qui n'avaient plus d'espoir plus de larmes 

 

Ont emprunté en plein hiver tes cols accidentés

Fuyant Franco la dictature , et l'oppression  ?

Leur chant résonne toujours  à l'horizon

De tes montagnes et de tes trois vallées .

 

Le temps a fait son œuvre et je t'ai découvert

Andorre à mon tour , des années en arrière

Une ville étendue de commerces un passage

Des touristiques  bruyants chargés de bagages,

 

Si différente de la description de ma famille

Si différence de mes rêves de petite fille

D'un d'un village sage blotti dans la neige

Qui attendait gentiment Noël et son cortège .

 

 

 

 

Tag(s) : #Andorre, #tour de France en poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :