La légende d'Andorre la vaillante
La tradition veut que la Principauté d'Andorre ait été fondée, par l'empereur Carlo Magno.
En outre, selon la tradition, cinq Andorrans sous le commandement de Marc Almugàver, ont aidé les armées de l'Empire carolingien à repousser Mori de péninsule Ibérique.
Carlo Magno, en retour, a accordé sa protection à Andorre et a déclaré son peuple souverain dès '805. La Principauté possède des archives qui contiennent la lettre qui formalise la fondation d'Andorre signée par Carlo Magno.Mais ce document n'est pas pas accepté par tous les historiens qui croient que le document a été écrit beaucoup plus tard.
Entre légende et Histoire
« Andor la vaillante »
En 711, soit à peine 80 ans après la mort de Mahomet, les musulmans envahissent l'Espagne.
Ils traversent la péninsule en huit petites années et occupent en 719 le Languedoc actuel. Cette province, entre les Pyrénées et le Rhône, s'appelle alors Gothie, en souvenir des Wisigoths, ou Septimanie, d'après ses sept villes principales (sa capitale Narbonne, Agde, Béziers, Nîmes, Maguelone, Lodève et Elne).
Les nouveaux-venus sont arrêtés à Toulouse, en 721, par le duc Eudes d'Aquitaine. Ils tournent alors leurs regards vers l'est et prennent Nîmes et Arles en 725. La même année, ils lancent une fructueuse razzia sur la riche abbaye d'Autun, en Bourgogne.
En 732, le gouverneur maure d'Espagne Abd er-Rahman marche vers Tours à la tête de ses troupes, composées d'Arabes et surtout de Berbères fraîchement convertis à l'islam. Il veut simplement mettre la main sur les richesses du sanctuaire de saint Martin.
Dans l'urgence, le duc d'Aquitaine Eudes appelle à son secours les Francs et leur chef Charles, le maire du palais d'Austrasie (l'Est de la France).
L'armée aquitaine fait sa jonction avec les contingents francs d'Austrasie et de Neustrie. On suppose que l'effectif total est d'environ 30 000 guerriers.
Confronté à l'approche des Francs et des Aquitains, Abd er-Rahman interrompt sa marche. Les ennemis se font face à Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, entre Poitiers et Tours. Pendant six jours, les cavaliers musulmans et les fantassins chrétiens s'observent et se livrent à quelques escarmouches.
Le 25 octobre 732, qui est aussi le premier jour du mois de Ramadan, les musulmans se décident à engager la bataille. Mais leur cavalerie légère et désordonnée se heurte au « mur infranchissable » que forment les guerriers francs, ceux d'Andorre sont venus leur donné main forte . Les guerriers francs sont à pied mais disciplinés et bardés de fer. Abd er-Rahman meurt au combat et la nuit suivante, découragés, ses hommes plient bagage et se retirent.
Charles, père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, ne s'en tient pas à cette victoire somme toute facile. Il saccage les villes de Septimanie et y gagne le surnom de Charles Martel (« celui qui frappe comme [ou avec] un marteau »).
De retour vers l'Espagne les maures , veulent soumettre des vallées restées libres des Pyrénées comme Andorre. La bataille est rude et les Andorrans ne cèdent rien et repoussent les maures qui ont laissé bien d es leurs en Francie et notamment leur chef .
Des années plus tard, Carlo Magno Charlemagne voudra expulser les sarrasins hors d'Espagne
A Roncevaux l'armée de Charlemagne menée par son neveu Roland a été prise au piège non pas des sarrasins mais par des montagnards aragonais qui refusaient un roi franc. Dans bien des chansons de geste on a dit que c'était les maures qui avaient anéanti l'arrière garde de Charlemagne et tous ces preux chevaliers Roland Olivier Ogier .... Mais c'est faux : ce sont des bergers ,des paysans, des habitants pyrénéens qui ont fait fuir l'occupant franc .
Il faut savoir que les espagnols se battaient sur deux fronts : les Francs avec la conquête de Charlemagne et les maures envahisseurs du pays.
Les sarrasins sont à nouveau aux trousses de Charlemagne.Les chevaliers d'Andor vont l'aider à repousser l'ennemi.
Sous la direction de leur chef Marcos les chevaliers andorans vont anéantir les troupes maures . Fin stratèges ,ils connaissent la montagne et son climat .Ils tendent des pièges aux maures, les surprennent dans la neige, déclenchent des avalanches .On dit même que les loups et les ours ont aussi contribué à mettre en déroute les armées sarrasines.
Enfin quand la dernière bataille s'engage dans un défilé , Marcos est sûr du résultats : il m'a subi que très peu de perte , il compte sur sa chevalerie alors que les maures viennent de perdre les trois quarts de leurs guerriers .L' armée andorrane par sa vaillance va alors écraser ce qui reste des hordes sarrasins.
Ces derniers se replient et traversent les Pyrénées renonçant à occuper la Francie .
C'est le coup d’arrêt des raids mauresques..Les maures conservent cependant des territoire dans le sud : le Languedoc, la cote d'Azur (Londe les Maures )...jusqu'au sud du massif central.. mais leur expansion s’arrête définitivement.
Pour remercier les Andorrans , de leur aide et de leur fidélité, Charlemagne leur accordera le statut de territoire libre.