Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de la figuier

 

Saviez vous que la figue est le fruit le plus ancien du monde domestiqué par l'homme ?

On note son apparition de 9400 à 9200 avant Jésus Christ !!!

Ce fruit serait le fruit défendu dans la tradition juive et symboliserait la connaissance , le bien et le mal

On trouve des traces du figuier en Asie Mineure, il y a trois mille ans

En France, le figuier aurait été introduit par les Phocéens

il y a plus de 500 ans avant Jésus-Christ. On le trouve aujourd’hui 

dans toutes les régions ayant un climat de type méditerranéen. 
 

Mythes et légendes

Eve tend à Adam non pas une pomme mais une figue !

Adam et Eve se couvrent de feuilles de figuier après avoir mangé le fruit "de l’arbre de la connaissance". 

La feuille de figuier est devenu ainsi symbole de la chasteté et est restée très populaire durant des siècles auprès des artistes qui l’utilisaient pour rendre leurs nus plus pudiques

Pour échapper au monstre marin CharybdeUlysse s'accroche à un figuier.

Plutarque signale que le suc du figuier  attendrit la chair d'un pendu. 

Remus et Romulus, les fondateurs de Rome, tétaient leur louve sous un figuier. 

Le figuier est aussi attribué à Priape,Dieu de la fécondité et à Dionysos, Dieu de l'extase et du vin.

Le bouddhisme raconte que Vishnou naquit à l'ombre des branches d'un figuier et fut nourri par l'abondance de ses fruits.

Cérès, déesse des moissons, offrit un jour un figuier  à un Athénien qui lui avait offert l'hospitalité.

Selon Horace, le figuier a donné son nom au foie, ficatum, depuis qu'un éleveur romain nommé Agicius engraissa ses oies  avec des figues pour obtenir un foie gras au goût particulièrement apprécié des nobles romains.

Pour les bouddhistes, il est associé à la connaissance  spirituelle et à l'immortalité car Bouddha  eut son illumination sous un figuier sacré.

Il est considéré comme étant un " Arbre de Vie"  dans bien des cultures à travers le monde.

Le fruit des reines et des rois

Dans la mythologie grecque, le figuier est l'arbre de Dionysos, Priape, dieu de la fécondité. La figue est à la base du régime des athlètes en période olympique. ... Cléopâtre en fit son fruit préféré au point, que l'aspic devant la tuer avait été, à sa demande, caché dans une corbeille de figues.

En FranceLouis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

Notre légende du figuier

Dans ces années perdues dans les plis du temps quand l'histoire des hommes n'était pas encore écrite vivait face à la mer, dans une une cité portuaire en forme de cercle ,un Roi très fier et plein d'orgueil : Lios.

Il avait décidé de soumettre toutes les petites iles et les plus grandes sous sa domination.Il faut dire qu'il possédait un flotte impressionnante.

Un jour un voyageur venant de loin, lui fit découvrir ce fruit exquis qu'était la figue.

-Seigneur ce pays est magnifique : le climat y est doux , la nature riche en fruits, nourriture et or.

-Si tu me le fais connaître , tu seras largement récompensé ! Promit Lios.

.L'homme conduisit donc la flotte du Roi sur l'ile . Mais les habitants opposèrent une farouche résistance aux envahisseurs. Le Roi de l'ile mourut lors d'un combat mais son fils téméraire et courageux  Egée, se battit jusqu'au bout. Lios avait gagné. Il fit des habitants de l'ile ses esclaves .Quant au prince par cruauté , il l'emprisonna en haut d'une tour circulaire pour le faire mourir à petit feu  de soif et de faim . La tour était surveillée par des soldats .

Le jeune prince  avait été aimé de son peuple tout comme son père défunt .Sa passion favorite  avait été  l'ornithologie : la science des oiseaux. Pour cela il  avait développé sur l'ile des zones sauvages exclusivement réservées aux oiseaux. Il y en avait toutes les d'espèces  du monde .Ceux que Egée préféraient étaient les corbeaux, les merles et les pies  pour leur intelligence et leur vigilance.

Lorsque Egée fut jeté dans ce cachot tout en haut de la tour,  seule une minuscule ouverture permettait au soleil d'y  pénétrer  le matin  . Cette ouverture était  assez grande pour permettre à un oiseau de  passer.

Ainsi corbeaux pies et merles , vinrent rendre visite chaque jour à leur protecteur. Egée leur demanda de lui apporter de quoi boire et manger . Les oiseaux visitèrent les jardins et ramenèrent à leur maitre des figues. Ce fruit succulent rafraichissant  permit au garçon de se désaltérer et de se nourrir. Chaque jour avait lieu le ballet des corbeaux .

Un jour les soldats voulurent disperser les oiseaux et les visèrent avec leurs flèches.Les corbeaux tenant dans leur bec une figue destinée au prisonnier, furent tués . Ils tombèrent et lâchèrent la figue qui s'écrasa au pied de la tour.

Les merles prirent la relève quelques heures plus tard.Le lendemain les soldats les abattirent . Les figues jonchaient le sol.Egée pensa  à tous ses amis morts  sans rien pouvoir faire.Il en fut tout triste..

Le troisième jour ce fut  le tour des pies à venir secourir le prince. Les soldats les tuèrent encore .Lios  chassa tous les oiseaux de l'ile détruisant leurs  nids, mettant le feu dans leurs réserves  .

Dans son cachot Egée pleurait amèrement la perte de ses amis.

-Je suis seul responsable de leur disparition .Si les oiseaux sont morts, alors la terre se vengera !

Il savait qu'il avait raison. Si l'homme détruit des espèces vivantes pour «  ses caprices » ou ses intérêt, la terre reprend ses droits tôt ou tard.

Une semaine passa.

Egée mourait de faim et de soif.Miraculeusement les figues écrasées au pied de la tour, avait donné un arbre, qui grandissait chaque nuit . Au bout de sept jours de jeûne, Egée aperçut près de l'ouverture    , des feuilles qui bougeaient.Il s'approcha : des figues étaient à portée de ses mains. L'arbre avait  poussé pendant  la nuit  .A l'aurore il se ratatina ,  diminua et se dissimula sous les herbages .

Une nuit Lios  intrigué par  la survie de son captif  , vint surveiller  la tour.Il aperçut le grand figuier grimper jusqu'au cachot

le lendemain il fit  couper l'arbre  ,et  donna l'ordre de couper tous les  figuiers et tous les arbres de l'ile .

Alors la nature se vengea.Un immense cataclysme se déclencha, terrible. Un tremblement de terre, suivi d'un tsunami avec des vagues géantes ravagea l'ile entrainant Lios  et les siens dans l'abime.Ils furent engloutis comme les autres iles , rayant de la carte du monde toutes les civilisations  .

La mer avait envahi le paysage et la tour prison d' Egée se trouva entourée d'eau . Lors du tremblement de terre , la tour avait résisté contrairement à tous le autres édifices  qui s'étaient écroulés , mais  elle s'était fissurée . Egée put s'en extraire . Il attrapa un tronc d'arbre qui flottait et se laissa porter  par le courant.Il avait  vieilli, avait des cheveux très longs et une barbe impressionnante. Les quelques survivants du cataclysme qui le recueillir le prirent pour un vieillard  et ne le reconnurent pas .

Egée chercha une terre d'asile . Puis avec une poignée de femmes d'enfants et d'hommes : les survivants , il battit une cité circulaire comme celles de ses ancêtres. Jamais il n'évoqua son passé mais les gens l'élire  chef et roi pour sa gentillesse, sa force et son intelligence.

Seuls sur la terre, ces rescapés reconstruisirent un nouveau monde de paix de partage d'égalité où la nature  fut  souveraine .

Les survivants repeuplèrent ce nouveau monde et Egée épousa une jeune fille qui lui donna huit enfants.

Egée fit revivre toutes les espèces animales : oiseaux ,végétaux qui avaient disparues, notamment les corbeaux les merles et les pies.

En reconnaissance aux figues et au figuier  qui l'avaient sauvé, il fit pousser dans tout le pays des figuiers.

Cet arbre  qui incarnait  l'espoir devint l'arbre de vie pour toutes les futures générations et civilisations de la terre .

 

 

Tag(s) : #La légend edu figuier, #conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :