Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la mirabelle

 

La mirabelle est une petite prune couleur doré qui pousse en aout et septembre en Lorraine dans la région de Metz mais aussi dans le midi en Provence . Elle fait partie des fruits d’automne. Connaissez vous son histoire ?

Les premières traces sérieuses de l’apparition des mirabelles datent du XVe siècle. Il semblerait que ce fruit provienne d’Asie mineure ou d’Orient ou de Chine et serait arrivé à Grand dans les Vosges et à Jouy-aux-Arches en Moselle par l'intermédiaire du duc d'Anjou et de Lorraine : René Ier.

Il l’aurait introduit en France au XIIIe siècle en la apportant de Provence de Mirabelle . Il possédait là-bas des possessions où cette variété de prune mirabelle avait vu le jour

Ce bon Roi René fut un contemporain de Jeanne d'Arc. Il la côtoya à Reims lors du sacre de Charles VII.

Ce seigneur chevalier avait plusieurs passions : la boraniuqe, l'art des jardin, l'art courtois , la bonne chaire, les jeux chevaleresques, les joutes de Nancy, .

Homme de son temps il créa son propre ordre de chevalerie : l'ordre du croissant.

René d'Anjou participa aux dernières opérations de la guerre de Cent Ans, fréquenta Louis XI et vit la naissance de l'imprimerie... Ce Roi sans royaume fut un grand mécène, amoureux de l'art, de la peinture ,de la botanique, des beaux jardins.Il était aimé de ses gens car il leur montrait beaucoup de compassion et e générosité.

Certains dirent qu'il aurait ramené de la dernière croisade, la mirabelle.Ce qui est faux car René n'a jamais participé à aucune croisade !

Notre légende

On dit que , le Roi René un jour partit sur ses terres en Provence.Il monta sur son cheval  un bel après midi d'automne.Il arpenta des collines rocheuses arides et s'approcha d'une petite enclave d'arbres où une belle jeune fille cueillait des fruits dorés comme le soleil.

Soudain son cheval se cabra .Il venait de voir un serpent une vipère sur un rocher. Il désarçonna son maitre qui tomba. Sa tête heurta un rocher .

-Monseigneur ,  vous allez bien ? Demanda la fille en se précipitant à ses pieds.

René ne disait rien, assommé sous le choc.

La demoiselle prit son mouchoir l'humidifia d'eau fraiche sortie de sa gourde et épongea le front du Roi .

-Monseigneur vous allez bien ?Demanda t'elle à nouveau.

Au bout de quelques secondes le Roi reprit connaissance.

-Ah !  Ma tête me fait mal. Ce maudit cheval m'a planqué à terre !

-Seigneur il avait vu une vipère. Il a eu peur.Je viens de la tuer.

Et elle lui montra le serpent écrasé.

-Merci jeune fille ! Quel sang froid ! Quel courage ! D'autres se seraient enfuis ! Toi tu as fait face au danger et tu m'as aidé !

-Voulez vous boire encore ?

-Oui je veux bien !

Après quelques gorgées, le roi demanda :

-Que ramassais-tu ?

-Des petits fruits :  des prunes.

-M'en donneras- tu  ?

-Bien volontiers . Vous allez bien ?

-Oui oui je vais bien !

-Attention elles ont un noyau !

René croqua la chair douce de ces petites prunes et en savoura le nectar sucré de miel de parfum de rose et de caramel. Cet élixir coula dans sa gorge . Ce fut un instant d'extase  .

-Comment se nomment ces  petites prunes  ? 

-Elles  n'ont pas  de nom  . Elles  poussent sur les collines de Mirabelle dont nous voyons les remparts !

-Mirabelle ,Mirabelle ! Voilà le nom que je leur donnerai car elles sont belles à regarder, tout comme toi . Comment te nommes -tu ?

-Louison Messire ! Je vais approcher votre cheval.

L'équidé n'était pas allé loin. René en profita pour se servir dans la corbeille .

-Merci Louison !

-Allez- vous pouvoir  remonter à cheval  ?

-Oui ! Ne crains rien j'ai la tête solide .Une bosse c'est tout ! C'est surtout le coude qui est douloureux .Mon médecin me soignera. Louison tu m'as soigné et aidé Je te dois une récompense .Que désires- tu ?

-Une grande faveur mais je n'ose !

-Ose jeune fille ! Ose !Ton roi te le demande !

-Nous venons d' être chassés de notre domaine ma famille et moi . Nous n’avions pu payer l’impôt au seigneur  : le champart  : mauvaises récoltes, maladie de mon père . Les gardes sont venus nous expulser. Nous sommes allés vivre dans une fermette en ruines .Il ne nous reste que ce petit verger et nos petites prunes .

-Je vais réparer ça  . Tu vas retrouver bientôt ton domaine.

-Merci grand seigneur !

Le roi René racheta le domaine et le confia à la jeune fille, sa salvatrice. Pour le remercier la demoiselle offrit au roi trois corbeilles de mirabelles, des plants , des graines et des boutures pour qu'il fasse planter  des mirabelliers .

C'est pour cela qu'on appela le Roi René ,"le bon roi René "car il savait écouter les plus humbles et leur venir en aide .

De retour sur ses terres du Nord , le Roi René  fit planter une grande quantité de mirabelliers qui devint une spécialité de la région de Lorraine et de la ville de Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Histoire de la mirabelle, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :