Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1) D'où vient la  noix ?

Un peu de botanique , un peu d'Histoire 

Les noyers (Juglans L.) qu donnent les noix ,sont un genre d'arbres appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l'hémisphère nord (EurasieAmérique du Nord). Selon Pline l'Ancien et d'autres savants, le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ».

Le jeune noyer met environ dix ans avant de fructifier.

Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix

Le gauguier est le nom en moyen-français du noyer au XIII ème siècle . Cette appellation vernaculaire provient de la gauge ou grosse noix.

La noix est certainement le plus ancien fruit du monde.

En Ardèche, une découverte a validé cette hypothèse : une noix de plus de 8 millions d'années a été retrouvée lors de fouilles archéologiques.

Elles font parties des denrées alimentaires les plus anciennes connues.Elles proviennent de l'ancien empire Perse au proche Orient.Les noix ont fait l'objet de commerce le long de la route de la soie et se sont propagées partout en Europe et au nouveau monde , en Amérique.

Au XIII ème siècle l'huile de noix était aussi précieuse que l'or

Actuellement la noix est surtout cultivée en Isère en Dordogne dans le Périgord

Concentré d'énergie, la noix est la star de l 'automne

2) Les histoires  autour du noyer  

Mythe et réalité ?  Bonheur malheur ???

A travers les siècles le noyer fut considéré comme un arbre toxique . Attestée à l'antiquité romaine  on disait : "malheur à celui qui s'endort sous un noyer" !

Les hommes au fil des siècles ont remarqué que peu de plantes poussent à l'ombre d'un noyer et que les hommes ou les bêtes qui s'en approchaient, ressentaient un mal être ….

Certains pensaient que la nocivité du noyer pouvait se transmette aux hommes qui habitaient à proximité .L'ombre du noyer faisait du mal aux autres arbres et aux plantes qui étaient dessous lui.La pluie emportant  avec elle un composé, le juglon, sécrété par le noyer  c'est cela qui oxyderait le sol. Cette substance, présente dans les feuilles et l'écorce, inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.

Le nom noyer remonte au latin « nocere « qui signifie nuire.

On en déduit que les noyers étaient néfastes à toutes les semences aux arbres aux chênes,aux oliviers ...

Pourtant dans l'antiquité les mariages des romains riches étaient marqués par le jet de noix comme aujourd'hui on jette des dragées ou du riz. Etait ce pour conjurer le mauvais sort ? Ou comme gage de bonheur ?

Au moyen age il ne fallait pas tailler des statues de la Vierge dans le tronc du noyer .On disait que les noyers étaient  le refuge des sorcières.Les bancs de brume matinale d'octobre  entourant les noyers étaient interprétés comme les dessous abandonnés par ces sorcières.

Ces superstitions n'empêchent pas le monde médiéval d'utiliser tous les produits du noyer : bois en ébénisterie ou pour fabriquer les meilleurs sabots, brou de noix comme colorant pour fabriquer des encres brunes ou comme teinture du bois, des étoffes et des cuirs, écorce, feuilles dépuratives, antituberculeuses, huile de noix vermifuge

Le noyer a hérité d’une mauvaise réputation venant de l’Antiquité gréco-romaine. Ainsi  Les paysans du Maine disaient que si ses racines pénètrent dans l’écurie ou les toits à porcs, les animaux périssent ; elles étaient aussi dangereuses pour les maisons… En Haute-Bretagne, les cochons dont les étables étaient trop voisines de cet arbre ,crevaient.

 Par contre, il est bénéfique dans d’autres régions. « En Saintonge, Auvergne et Languedoc, un petit rameau de noyer, cueilli et placé avant le jour à toutes les portes et fenêtres des habitations et étables, portait bonheur à la maison, faisit prospérer le bétail, ou préservait les moutons de la folie » .

Dictons et proverbes 

On disait au   Xvème siècle siècle : « Se une femme veult que son mari ou amy l’aime fort, elle doit mettre une feuille dans son soulier de gauguier, cueillie la nuit saint Jehan tandis qu’on sonne nonne, du pied senestre, et sans faulte il l’amera moult merveilleusement » 

Le noyer magique de la Saint-Jean aurait, en plusieurs provinces françaises, la particularité d'émettre ses feuilles et quasiment ses fruits tous d'un coup le jour de la Saint-Jean (le 24 juin), d'où son nom.

3) Notre légende

Les noyers ont rythmé longtemps la vie paysanne. Dès les premières brumes automnales, tout le monde se retrouvait autour de grandes tables pour la «mondée », chacun racontant une histoire tout en cassant les noix pour en sortir le précieux «cerneau» quand d'autres faisaient rôtir dans la cheminée les châtaignes qui cuisaient dans ces immenses poêles percées .On évoquait souvent les rendez vous d'un magicien » , avec les sorcières  ses amies les nuits d'octobre quand la brume s'abattait sur la campagne. Ces histoires effrayantes étaient très prisées des paysans : on aimait à se faire peur !

Notre légende 

Un jour une jeune fille fort téméraire  promit de débarrasser le village des sorcières qui hantaient les forets alentours  et de leur ami le magicien noir qui harcelaient les femmes et les enfants.Elle se déguisa en sorcière et se rendit à une de leur réunion , une nuit sombre . Le magicien la remarqua tout de suite   .Il la questionna :

-Tu  es  nouvelle ? Je ne t'ai jamais venue ici  !

-Je viens d 'arriver sur vos terres avec ma grand mère. Nous avons été chassées de chez nous car ma grand mère connaissait la magie .

Les sorcières avaient suivi la conversation, intriguées également par la présence  de l' inconnue .

-Sois la bienvenue ! Ici est ta famille ,à  présent  ! Nous sommes si nombreuses que les gens n'osent plus nous molester. Ici vous  serez en sécurité toi et ton aïeule.

La fille remercia et prit place dans le cercle . On fit des incantations et les crapauds accompagnèrent le concert.On but un drôle de breuvage fort délicieux :

-Qu'est -ce- donc ? Questionna la novice.

-C'est du vin de noix.

-C'est délicieux !

-Le noyer est notre arbre , notre cachette aussi .

On lut des choses étranges et terrifiantes sur un grimoire et le magicien lançant des flammes avec son bâton, en faisant disparaitre la lune  et  apparaitre des dizaines d' étoiles filantes.

La petite assemblée se sépara lorsque l'aurore pointa son nez . Les sorcières  promirent  de se retrouver la nuit du 31 octobre pour une soirée spéciale.

La jeune fille fit mine de partir, mais elle  revint sur ses pas et se dissimula derrière des herbages  pour voir où les sorcières allaient  se cacher . Elle vit qu'elles  retournaient  dans la foret . Chacune se glissa dans le tronc d 'un noyer.C'était là leur fameuse cachette ! Sans aucun  bruit, la demoiselle s'approcha et vit que les troncs des arbres en question   avaient en leur milieu un trou assez grand pour qu'une sorcière s'y glissât  dedans. Une fois au fond, elle bouchait le trou  avec une écorce de bois de sorte que personne ne pouvait les voire et  ignorait leur présence dans la forêt .

L'intrépide demoiselle retourna au village et attendit le matin pour expliquer aux habitants ce qu'elle avait vu et découvert : la cachette des sorcières.

-Bravo et merci ! S'écria le prévôt  qui était le  chef   du village.Cette nuit nous irons dans la foret avec des torches et nous mettrons le feu aux arbres des sorcières ! 

A la nuit tombée, une armée d' hommes et de femmes se dirigea en direction des bois .Ils  s'approchèrent des noyers .On percevait  en collant son oreille contre le tronc de l'arbre un souffle rauque.Les sorcières dormaient. Les gens mirent alors  le feu aux arbres …

On entendit des hurlements et des cris, des chauves-souris foncèrent sur les hommes mais les torches les éloignèrent. La forêt brûlait .Qu' importe , il fallait la nettoyer de toutes ses nuisances , et de  toute magie noire. 

La  jeune fille  s'exclama :

-Pardonnez -nous arbres, mais cela était nécessaire ! Nous n'avons rien contre vous ! Vous êtes devenus malgré vous ,le refuge d’êtres diaboliques qui sont une danger pour notre communauté !

-Cela est vrai ! Répondit le plus grand noyer toujours debout malgré le feu qui le rongeait  . Pour votre impatience nos fruits, les noix, ne se livreront plus facilement à vos mains , à votre bouche .Nous les protégerons dans une coquille de bois ,d'écorce  si dure que vous devrez  les casser avant de les manger. Ainsi vous penserez  à nous à notre agonie chaque fois  que  vous casserez une noix !

On entendit gémir longtemps les arbres.

De ce jour là ,aucune plante ne poussa sous un noyer, les fleurs  qui y germaient fanaient et mouraient.Les gens ne se reposaient plus sous leur l'ombre .

On dit qu'en brulant, les cendres des sorcières se rependirent autour des noyers et que c’était pour cela que les noyers et leurs feuilles étaient devenus toxiques .Leur manière de se venger !

Au fil du temps , on domestiqua la noix pour en faire un fruit un aliment , des gâteaux, un vin, de l'huile et aussi une teinture : le brou de noix.

 

 

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :