L'histoire des trois coings d'Atalande
Le saviez vous le coing est le fruit le plus ancien du monde ! Contemporain des Sumériens bien avant il est apparu bien avant les pharaons autour de 5000 ans voir 6000 ans avant notre ère
Avec son allure dodue et rebondie, on le prend souvent pour une pomme. Et sa tête, légèrement pointue, rappelle celle de la poire. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car sous ses airs de fruit mélangé, le coing est peut-être l’ancêtre des deux premiers !
Le coing est un fruit très parfumé à la peau jaune et duveteuse. Comme il reste dur, on le consomme uniquement cuit. C'est l'occasion de faire de délicieuse pâtes de fruits qui se conserveront tout l'hiver
Le saviez-vous que le coing serait, selon plusieurs légendes, le fruit de l’amour et non la pomme ?
Une longue histoire qui débute -5000 ans avant Jésus Christ, et qui trouve ses légendes dans la Grèce antique.
Dans l’Antiquité, les Grecs érigeaient le coing (Cydonia oblongua) en symbole de l’amour et du bonheur. Ils avaient, lors des mariages, coutume d’offrir des coings aux nouveaux époux, juste avant qu’ils ne franchissent le porche de leur nouvelle demeure. Beaucoup d’historiens estiment que les fameuses « pommes d’or » décrites par Virgile, étaient des coings qu’on appelait, à cette époque, « fruit d’or ».
S’ils pouvaient être à leurs heures, très austères, les Romains n’en aimaient pas moins les plaisirs de la vie et s’adonnaient à des fêtes dont la réputation a traversé les siècles. Ils extrayaient des pépins du coing une huile essentielle qu’ils utilisaient pour se parfumer
Symboles de fécondité, les fruits contenant de nombreux pépins, sont associés dans la mythologie à Aphrodite (Vénus). Il s’agit de la grenade, de la pomme, du pavot et bien sûr du coing.
Les légendes grecques autour du coing
A) le chariot d'Aphrodite (Venus)
Le chariot d’Aphrodite (déesse de l'amour, Vénus pour les romains) en était rempli et dans la Grèce antique ce fruit qui lui était consacré était un gage d’amour pour les amoureux
B) le fruit de la discorde
Furieuse de ne pas avoir été invitée aux noces du héros Pélée et de la néréide (nymphe marine) Thétis, dont l’union donnera naissance à Achille, la déesse de la discorde, Éris, laissa tomber au milieu de la foule une pomme d’or (qui pourrait bien être un coing, à moins qu’il ne s’agisse d’une orange) sur laquelle il était inscrit : « à la plus belle ».
Héra (Junon), Athéna (Minerve) et Aphrodite (Vénus) revendiquant chacune cette distinction, une querelle s’en suivit. Zeus (Jupiter), alors ordonna à Hermès (Mercure) de conduire les trois déesses sur le mont Ida et laisser soin au fils de Priam, Pâris, d’attribuer la pomme d’or. Ce dernier opta pour Aphrodite qui lui promit, en récompense, l’amour de la plus belle fille du monde. Pâris entreprit alors d’enlever Hélène de Troie, la femme du roi de Sparte Ménélas, ce qui provoqua la fameuse guerre de Troie. De cette légende est née la locution : « pomme de discorde » que l’on emploie pour désigner le sujet d’une dispute ou d’un conflit.
C) Pour l’amour de Cydippé
La mythologie raconte que le jeune Grec Acontios, rencontra à Delos, lors de la fête d’Artémis, la belle athénienne Cydippé dont il tomba immédiatement amoureux. Pour conquérir les faveurs de sa dulcinée, le prétendant grava sur une poire de Cydonie, qui à l’époque désignait le coing, la phrase : « Je jure, par le temple d’Artémis, de me marier avec Acontios ». Alors qu’elle était assise sur les marches du temple, il fit rouler habilement le fruit aux pieds de la jeune fille qui l’ignorait.
Intriguée, elle ramassa le coing et lut l’inscription haute voix. Or, à l’époque, jurer dans l’enceinte d’un temple était considéré comme prendre la divinité à témoin.
Par trois fois, Cydippé essaya de choisir un autre fiancé, mais elle fut systématiquement frappée par Artémis d’une maladie qui la rendait si hideuse qu’elle faisait fuir ses prétendants. Le père de Cydippé, souhaitant le bonheur de sa fille, consulta l’Oracle de Delphes qui lui révéla tout le stratagème d’Acontios. Séduit par l’intelligence du jeune homme, il lui offrit la main de sa fille.
Sources : newjardintv.com-wikipédia- lillelecturejeunesse.fr
D'après la légende, Zeus aurait offert à Héra, sa femme, des coings en guise de cadeau de mariage. Le coing serait ainsi devenu le fruit sacré du mariage dans la Grèce Antique. D'ailleurs, les mariées grecques en croquaient une tranche pour parfumer leur premier baiser.
e) Notre légende : Atalande
Atalande était une jeune fille sportive ,leste, habile , victorieuse des courses de chars . Son père souhaitait la marier. Elle ne voulut prendre pour époux que celui qui pourrait la battre à la course. Ceux qui échoueraient seraient mis à mort.
La légende explique que les prétendants partaient les premiers, sans armes, et qu'Atalante, munie d'un javelot, tuait ceux qu'elle dépassait . De nombreux prétendants moururent ainsi.
Un jeune prince fuyait son père pour ne pas épouser une princesse qui lui imposait .Il arriva sur les terres inconnues. Il entendit parler d'Atalande de sa beauté et de ses prouesses .Lui aussi aimait les chevaux et les courses de char.Il était bâti comme un athlète.
Il chercha à participer à la course folle pour conquérir le cœur d'une jeune fille.Il s'approcha de la villa de la belle pour voir le visage de celle- ci , voir si elle lui plairait au cas où il gagnerait la course.
Il se dissimula dans son beau jardin et attendit à l'ombre. Dans ce parc arboré poussaient toutes sortes de fleurs d'arbres de fruits qu 'il ne connaissait pas . Il vit enfin Atalande sortir de chez elle , s'approcher de la piscine y pénétrer et se baigner ..Il en tomba immédiatement amoureux.
-Comment faire pour la séduire ? Se lamentait-il.Je suis si amoureux !
Une ombre s'approcha de lui : c'était la déesse mère Aphrodite
-Courir contre elle !
-Et si elle gagne ?
-Toi tu meures !
-Crois -tu que je puisses la battre à la course , ?
-Non mon garçon elle est la plus forte !
-Alors il faut que je ruse ?
-Exactement !La surprendre voilà ce qu 'il faut faire pour la séduire.
Et Aphrodite disparut .
Après un long moment Atalante sortit de l'eau et se dirigea vers la porte d'entrée .Le jeune homme l'accompagna du regard . Resté seul, il réfléchit à un stratagème . Comme il regardait autour de lui il compta tous les fruits présents dans cet immense verger .Il constata qu'il n'y avait pas les « pommes d'amour » ces fruits qu 'on appelait ainsi chez lui dans son pays c'est- à -dire les coings . --Atalande serait surprise de les découvrir ! se dit- il .
.Il pensa à un plan : lancer des coings dans le chariot de la demoiselle lorsqu'elle s'approcherait de lui avant de le doubler.
La course eut lieu . Atalante dévisagea le beau jeune homme.Il lui plaisait mais serait-il capable de la surprendre en gagnant la course ?.
On donna le signal de départ . Les deux chars s'élancèrent au bout de trois tours , celui d'Atalante était derrière et allait dépasser le char du jeune prétendant. C'est alors qu'il lança dans le char de la jeune fille ,trois pommes d'amour : des jolis coings bien dorés bien sucrés et surtout bien parfumés.
La demoiselle surprise et intriguée par ces fruits inconnus arrêta son char pour les examiner. Elle les prit un par un . C'est comme cela qu'elle perdit du temps et que le jeune prince arriva le premier à l'arrivée.
La suite fut leur mariage et une vie de péripéties et d'aventures
.