/image%2F0822137%2F20211029%2Fob_eea529_menhirs-de-calanais.jpeg)
Soirée d' Halloween près des menhirs de Callanish
Notre histoire se passe en Ecosse plus exactement sur une ile au confins du Nord ouest , face à l'océan sur l'ile de Lewis sur le site des menhirs de Calanais ou Callanish en gaélique . C'était le jour d'Halloween.
Sur cette ile du bout du monde , se dresse un ensemble de 21 monuments , mégalithiques géants . Treize forment un cercle ; au milieu il y a un monument funéraire.
Les hommes de la préhistoire habitaient ces lieux et y célébraient leurs fêtes et leurs croyances ..L'alignement des pierres pointait vers le sud vers la pleine lune en été .
Depuis l'aube des temps le 31 octobre est l'occasion d 'une grande fête partout en Ecosse . Ce pays est réputé pour ses fantômes, ses châteaux hantées, ses monstres ses lacs, et ses pierres mystérieuses.
Samhain ou Samhuinn en gaélique sont fêtés pour célébrer la saison « sombre » aka l'hiver que l'on fête avec Halloween
En Écosse, l’histoire d’Halloween commence avec l’ancienne célébration religieuse celtique de Samhain (fin de l’été). Samhain était l’un des deux plus grands festivals druidiques annuels (l’autre étant Beltane). Samhain marquait la fin de la moitié ‘lumineuse’ de l’année et le début de la moitié ‘sombre’.
A l'époque des Celtes l'année se décompose en deux périodes : une moitié sombre commençant le 1er novembre avec Samain et une moitié lumineuse qui débutait le 1er mai avec Beltane. En raison du climat doux et humide, les pays d'Europe de l'Ouest n'avaient que deux saisons principales : l'hiver et l'été. A la fin de l'été la vie de la communauté évoluait. A cette période de l'année les troupeaux étaient rentrés à l'étable et les travaux agricoles étaient terminés.De sorte que les gens disposaient de temps pour eux et pour les veillées.
Chez les celtes le calendrier est lunaire et non solaire.La fete de Samain se déroule la nuit de la pleine lune la plus proche. Le 31 octobre était une nuit spéciale qui permettait d'ouvrir une brèche entre les deux mondes : celui des vivants et celui des morts. En fait la fête de Samain était l’ancêtre d'Halloween, destinée à créer des passerelles entre les deux mondes
Trois jours de folie où tout était permis .Beaucoup de coutumes , de célébration, telles que les farces, avaient pour origine la notion que lors de ce moment mystique, le monde était complètement sens dessus dessous. Cela incitait les gens à agir avec abandon face aux restrictions sociales habituelles.
L'histoire
Trois jeunes étudiants originaires d'Edimbourg parcouraient l' Ecosse du Nord.
/image%2F0822137%2F20211029%2Fob_a68457_edimbourg-ecosse.jpg)
.Ils arrivèrent à une ile des Hébrides : Lewis .Ils avaient réservé des chambres dans un petit village dans une pension de famille. Après avoir déposé leurs bagages, ils partirent découvrir les environs .Ils rentrèrent dans un pub : c'était le tout début de l'après midi d'un 31 octobre . L'ambiance était chaleureuse avec la musique celtique traditionnelle et la bière qui coulait à flot.Le café était bondé . Il y avait un groupe de marins du coin ,reconnaissables à leur foulard rouge et bleu couleur de l'ile de Lewis .Rentra quelques minutes plus tard un vieux marin qu'on appelait Max.Il fut invité par le patron .Les hommes discutèrent un moment puis un marin dans l'assemblée s'écria :
-Max si tu nous racontais l'histoire des menhirs de Callanish pour nous mettre dans l'ambiance d'Halloween !
-Mais vous la connaissez pas choeur ! Dit le vieil homme
-Pas tous la connaissent ! N'est -ce- pas ?
Et l'homme s'adressa aux jeunes attablés ?
-Vous la connaissez vous ,son l'histoire ?
Un étudiant répondit poliment :
-Non nous ne la connaissons pas . Nous ne sommes pas d'ici Nous sommes d'Edimbourg !
-Eh bien tu vois Max ! Raconte leur l 'aventure qui arriva à ton aïeul une nuit de Samain !
L'homme hésitait .
-Allez Max ! C'est ma tournée ! dit un autre marin ! Je suis sur que ces jeunes apprécieront ton récit
-Oui !oui ! s’écrièrent tous les clients .
Alors Max s'installa confortablement. On lui apporta une bonne bière.Il tira quelques bouffée avec sa pipe. On lui offrit du tabac noir sorti d'un tabatière remarquable avec un dragon gravé dessus . Un homme posa son briquet en forme de tete de mort doré sur la table pour que Max puisse allumer sa pipe .. Il commença son histoire dans un silence religieux.
-Eh bien il y a fort longtemps , du temps de mon arrière grand oncle ,il y a 140 ans, environ. Les traditions celtes étaient toujours respectées ici et la fête de Samain devenue Halloween donnait lieu au rassemblement des druides venus célébrer la fin de l'été et la longue période de l'hiver. On savait que les druides se réunissaient sur le site des menhirs de Callanish à quelques kilomètres d'ici pour invoquer la lune et les divinités célestes . Leur réunion était interdite à tous ceux qui n'étaient pas druides. La cérémonie avait pour but de remercier les cieux pour avoir sauver l'ile des monstres.
Une légende avait pris racine il y avait des siècles et des siècles comme quoi des êtres terrifiants voulaient envahir l'ile et massacrer tous les habitants .Les gens se battirent toute la nuit d'un 31 octobre Mais les envahisseurs étaient plus nombreux et mieux équipés.Ils tuèrent hommes femmes et enfants. C'est alors qu'une pluie de pierres s'abattit sur eux . Ces pierres incandescentes les écrasèrent et mirent le feu à leurs navires qui furent réduits en cendres . Nos habitants quant à eux, furent transformés en pierre : les menhirs. Ces pierres formèrent un cercle et devinrent une citadelle imprenable protégeant l'ile pour l’éternité.
C'est pourquoi on appelle les menhirs de Callanish « les hommes pierres « .
Mon arrière arrière grand oncle et deux de ses amis connaissaient la légende et l'interdiction de troubler la messe des druides . Mais ils étaient jeunes et téméraires .Ils projetèrent d'assister à la cérémonie de Samain sur le site des menhirs..
Quand la nuit tomba nos écervelés s'approchèrent de l'endroit sacré et se cachèrent derrière d'énormes pierres. Ils virent les druides prier, faire des offrandes , chanter quand soudain les garçons sentirent des mains se poser sur leurs épaules et les tirer violemment. Des hommes géant vêtus de robes blanches avec de longues barbes venaient de les découvrir:
-Ah ça mes gaillards ! On nous espionne ?
-Pardonnez ! Balbutia mon arrière grand oncle ! On ne voulait rien faire de mal !
-Il est interdit depuis des siècles d’assister aux réunions des druides ! Vous le savez et vous êtes ici en intrus et en indésirables !
-Hélas ! expliqua un ami de mon aïeul . Nous nous sommes perdus et nous avons vu vos torches alors ...
-Perdus ? Dit l'autre incrédule.
-Oui enchaina mon grand oncle ; nous nous sommes perdus. Nous nous rendions à Lewis et la nuit nous a trompés !
-C'est la pleine lune et on y voit comme en plein jour ! Personne ne peut se tromper !
-Vous mentez ! Acheva un autre officiant . Et vous vous moquez de nous ! Eh bien on va voir si vous faites toujours les malins !
Les trois hommes entrainèrent les jeunes gens jusqu'au centre de l'édifice mégalithique
-On a de la visite ! Dirent -ils à leurs compagnons .
Les prisonniers n'osaient bouger, tandis que les druides se concertaient ..Ils les ligotèrent et continuèrent leurs cérémonies leurs ovations. Vint le temps des sacrifices ; ils tuèrent un mouton et un lapin en récupérèrent le sang dans des coupelles qu 'ils offrirent à la lune . Puis un vieux druides dit :
-Il est temps de procéder aux sacrifices humains !
On conduisit les trois garçons sur la table sacrificielle .
-Non ! Criaient -ils ! De grâce ! Pardon ! Laissez -nous partir !
-Vous ne sentirez rien ! Dit le vieil homme .
On leur fit avaler une boisson étrange :
-C'est finit ! dit mon aïeul à ses amis ! Adieu ! Ils vont nous tuer !
Il eut le temps de lancer ce message :
- Nous mourons pour une sottise ! Est- ce cela votre justice ? Si cela est, je remercie le ciel de ne pas vous avoir donné les clés du destin du monde et de vous avoir renvoyé dans les plis du temps !
-Personne n'est au-dessus de nos lois ! Répondit calmement le vieil homme ! Votre inconscience votre frivolité sont seules responsables de votre malheur..
Puis mon arrière arrière grand oncle et ses camarades s'effondrèrent.
Max fit une pause.Il but une bonne gorgée de bière et tira sur sa pique. Personne ne disait mot. James un des trois étudiants brisa le silence :
-Et ils sont morts tous les trois assassinés , comme des sacrifices humains .
Max ne répondit pas ...
-Il n' y a pas eu de procès, pour retrouver les tueurs ? Insista le second étudiant Steve.
-Mais personne n'osait s'attaquer aux druides ! dit Max . Ils étaient protégés et puis les gens auraient pensé que c'était la faute des jeunes .
-Et les autorités et la police ? Insista Jim le troisième étudiant .
-Le silence sur les événements de cette nuit de Samain s'abattit comme une masse .
Un client ajouta :
-Il ne faut pas défier nos traditions ni ceux qui les perpétuent. Si non on s'expose à la colère des celtes et de leurs dieux ! Cette nuit il ya un grand rassemblement aux menhirs et personne n'ira déranger les officiants.
-Avec des sacrifices humains ? Questionna encore Jim
-Peut être ! dix Max
-Et vous n’empêchez pas cela au XXIème sicle ? Insistait Jim;
-C'est leur problème ! Si certains sont assez fous pour aller violer un sanctuaire interdit, ils auront ce qu'ils méritent !
Tous les clients approuvèrent.
-Laissez les dieux en paix et les druides en paix ! Conclut le tavernier ! Allez tournée générale ! Merci Max !
Et les violons et accordéons et vielles s'accordèrent pour mettre de l'ambiance.
Les trois jeunes gens étaient perplexes et abasourdis.Ils se concertèrent et parlèrent à voix basse.L'inquiétude se lisait sur leur visage.
-C'est une histoire à dormir debout ! Des sacrifices humains ? Murmura James.
-Ce sont vraiment des barbares ces gens ! Dit Steve .J'ai pas envie de rester d'avantage dans ce pays !
-Ce soir il y a une messe druidique ,nous ont- ils . Moi j'ai bien l'intention d'aller y voir de près et de faire un rapport à l'université quant aux traditions bien particulières et condamnables des habitants de cette ile du bout du monde . Qui me suis ? Proposa Jim;
Steve approuva mais James était méfiant :
-Tu as dit ce sont des fous .Suppose qu ils nous attrapent comme l'oncle de Max ?
-Vous avez vos portables .Mettons en ligne notre départ indiquons notre position.Messages après messages nos proches et la fac vont être avertis de notre périple . J'indique que si à minuit je n'ai pas renvoyé de nouvelles vidéos c'est que nous sommes en danger .
-Et puis nous avons la voiture pour nous enfuir !
Ils vidèrent leur bière et sortirent.
-Bonne soirée ! Leur lancèrent les clients qui riaient sous cape.
Nos étudiants prirent leur voiture et se dirigèrent vers l'hôtel pension .
Quelques heures après ,la nuit était tombée. La lune énorme se dessinait dans le ciel et éclairait le paysage
-Et si on allait faire un tour vers les menhirs ? proposa Jim
Ils sortirent montèrent dans leur véhicule et roulèrent doucement sur cette route étroite .Ils longeaient la mer qui scintillait dans la demi obscurité .C'était une nuit douce si douce. Ils se garèrent sur un chemin à environ 500 mètres du site et se dirigèrent en silence vers les pierres .
Ils distinguèrent un rassemblement de personnes vêtues , de longues robes blanches .Ils étaient en cercle et priaient. Nos étudiants se cachèrent derrière les pierres. Puis il y eut les incantations , l'eau bénite jetée autour. Le feu sacré qu'on alluma, la terre qu'on recueilli , l'air et le vent qu'on invoqua. Les quatre éléments étaient présents et la messe débuta....Nos trois amis filmaient , et envoyaient message sur message.Ils assistèrent au sacrifice de deux poulets ...puis la fete allait se terminer , quand un druide appela un jeune homme à venir près de lui.
Le chef des druides dit :
-Oh grand maitre nous t'offrons en sacrifice notre frère Erwan pour te montrer notre soumission et solliciter ta bienveillance !
-C'est pas vrai ! Dit James.Ils ne vont pas tuer ce gars ?
-J'appelle les secours ! Dit Jim
Mais ils n'eurent pas le temps. Trois colosses se dressaient devant eux :
-Ah on vous y prend à violer notre cérémonie !
Les étudiants étaient terrorisés.
On les fouilla .On leur prit leur portable , les clés de la voiture et leurs appareils photos.
-Allez marchez devant !
Ils furent conduits au centre du site .Ils reconnurent Erwan. Ce jeune était un musicien de la taverne.
-Tu as de la chance Erwan : ce sont eux qui vont prendre ta place !
- La police sera là d'un instant à l'autre ! Vous êtes des fous, des assassins ! Tenta Steve.
L'assemblée se mit à rire très fort ...
-Allons il faut mourir un jour n'est -ce -pas ? Comme sacrifices humains dans un cadre si beau , c'est un honneur !
Nos jeunes gens suppliaient, imploraient :
-Vous ne sentirez rien !
Et on leur fit boire de force une potion .
-Adieu les copains ! C'est à ma ma famille que je pense là !
Sanglota James.
Les deux autres se taisaient puis ils s'écroulèrent.
La lune s'était retirée..Une fine pluie se mit à tomber sur l'ile de Lewis et sur les pierres . Elle caressa les visages de trois silhouettes allongées. Steve se réveilla le premier et s'écria :
-Je ne suis pas mort ? Et les copains...
Les deux autres se réveillaient péniblement.
-Nous sommes où ?
-Aux menhirs ! Répondit Steve
-Les druides ! Ils ne nous ont pas tués ? questionna James
-Non !
-Mais alors ?
-Cette boisson bizarre qu'ils nous ont fait boire devait être pleine de somnifères. Expliqua Jim
-Ne restons pas là ! Ces fous peuvent revenir ! trancha Steve
Ils coururent jusqu'à leur voiture .
-Mes clés ; ils avaient pris mes clés ! Déplora James .
Mais la voiture était ouverte et la clé était sur le contact
-Eh regardez nos portables , ils sont sur la banquette arrière avec nos appareils photos. Qu'est ce que cela signifie ?
-Fichons le camp d'ici et vite ! Dit James
-Attends dit Jim ! .Tu peux mettre les phares James ? . Je crois avoir vu quelques chose.
Il trouva un paquet de tabac,la tabatière avec le dragon gravé et le briquet en forme de tête de mort . Plus loin trainaient dans les herbes deux foulards rouge et bleu comme ceux des marins du pub.
- Je crois qu'on s'est bien payé notre tête . Les clients du pub étaient tous de mèche avec le vieux Max.Ils se sont joués de nous .J'ai envie de leur rendre une petite visite !
-Et après ! Ils vont encore plus rire ! Allez fichons le camp.Moi j'ai eu ma dose d'émotion ! Conclut James
-Moi aussi j'ai ma dose d'émotion ! Je veux retourner à la pension . Approuva Steve.
Ils arrivèrent à la pension. C'était la fête . Tous étaient déguisés pour Halloween.
-Allez venez venez manger et vous amuser ! Proposa la tenancière;
Nos trois jeunes gens ne purent refuser un repas bien chaud , la soupe de courge et tout le reste fort délicieux. Dans l'auberge ça chantait et ça dansait.
-Allez prenez un déguisement ! Proposa une jeune servante .Venez il y a ici tout ce que vous désirez !.
Et elle les entraina dans une petite remise remplie de costumes. Nonchalamment les trois étudiants prirent des costumes de squelettes .
Un jeune garçon s'approcha d'eux avec deux grenades ;
-Eh attention ! tu fais quoi avec ça ? Questionna James
-Ce sont des fausses ! Mais on dirait des vraies. Pas vrai ?
L'enfant dégoupilla les grenades et de la fumée commença à en sortir , libérant une odeur nauséabonde .
-Mais ça sent trop mauvais ! C'est insupportable ! Grommela Steve
- Suivez moi on va dehors Proposa le gamin .Regardez !
Il lança la fausse grenade dans la cour qui libéra une fumée un brouillard intense qui piquait les yeux.
-Mais c'est dangereux ! Répliqua Steve
-Mais non ! Dit la servante qui les avait suivis ! C'est une trouvaille récente inoffensive ! Vous tousserez un peu et vous sortirez respirer l'air . Vos yeux vous picoteront un peu , c'est tout !
-Vous m'en prêteriez Mademoiselle ? Questionna Jim
-Oui ! combien !
-Au moins quatre !
-Pour quoi faire ? Intervient James
- C'est pour l'anniversaire de ma sœur cadette ! Elle adore les surprises ! Répliqua lJim.
Puis entrainant ses amis dans une salle vide :
-Je vous explique : on va se se venger des gens du pub. On se déguise avec ça en squelettes .Personne ne pourra nous reconnaître Nous allons dire au patron et à la servante que nous renonçons à la fête et que nous montons nous coucher car nous sommes épuisés et demain une longue route nous attend ..Ce sera notre alibi. Puis déguisés nous sortirons discrètement sans être vus.Toi James tu resteras dans la voiture garée et cachée non loin du pub .Tu nous attendras et tu prendras les sacs que je jetterai. Steve et moi nous pénétrerons dans le pub avec nos grenades ..On fera croire que ce sont des vraies . On va les faire danser , tous ces clients croyez moi !
Ils montèrent dans l'automobile et se rendirent au pub distant de cinq kilomètres. La bas c'était la fête battait son plein . La voiture se gara dans un coin L'estaminet était rempli et ça buvait et ça dansait. Steve et Jim en costume de squelette et tête de mort pénétrèrent dans le pub deux grenades dans les mains .Les violons s’arrêtèrentet la peur se lit sur les visages si joyeux quelques secondes aupavant :
-Ah ça mes loulous , on vient m'inviter à votre fête et vous faire sauter !
Le silence se fit.
-Que voulez vous ? Demanda le tenancier .
-Vos souliers et vos pantalons !
-Quoi ? Dit le patron
-Oui quittez tous vos souliers et toi le chef tu vas les mettre dans un grand sac ! D'abord les souliers et après vous enlevez vos pantalons !
-C'est un blague ! Tenta un marin
-Une blague qui peut vous couter la vie ! Ajouta Steve.Mon compagnon est fou et il ne supporte ni la musique ni les fêtes ! Faites ce qu 'il vous dit ou vous ne serez plus là demain !
-Oui ! Hurla Jim ! Je vais dégoupiller une grenade pour vous montrer que je ne plaisante pas !
-Non ! Non ! Dirent les clients ! On fera ce que vous demandez.
Et le patron tira de derrière son comptoir deux sacs poubelle. Les souliers furent mis dans un sac et les pantalons dans un autre .Puis Steve sortit les sacs pour les donner à James garés non loin et il revint aussitôt .
--Allez maintenant en avant la musique et à quatre pattes toute le monde . Violoneux jouez fort et vous , dansez !
Toute l'assemblée en caleçon ou en slip ,pieds nus, se mit à gesticuler à quatre pattes dans toute la pièce .
-A présent les marins dansez deux par deux , et vous autres frappez dans les mains !
Les clients s'exécutèrent .
-Chantez « Ce n'est qu'un au revoir ! Ordonna Jim
Et pour finir il proposa :
-A présent tous à plat ventre , récitez votre prière ! Fermerez les yeux et ne les ouvrez que lorsque je vous aurai autorisé .Si vous ne m'obéissez pas , je fais tout sauter !
Jim fit un signe à Steve.Ils sortirent tous deux et lancèrent les quatre grenades malodorantes et aveuglantes dans le pub.
Nos étudiants retrouvèrent leur voiture et déguerpirent à toute vitesse. Quelques minutes après ,ils s’introduisent sans être vus dans la pension.
Nos trois compères riaient encore lorsque l'aube se leva .
-Chut ! Ne réveillons pas nos voisins ! Nous sommes censés dormir depuis une bonne heure !