Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La légende du raisin muscat et du vin muscat

Dans la mythologie grecque Heraclés pour les grecs, (Hercule pour les romains ) serait retourné en Gaule , voir Celtinée une de se épouses et leur fils . Celtos.

Héraclès a connu dans ce pays une très grande popularité chez les Celtes romanisés. Plus de trois cents sculptures le représentent, un grand nombre de statuettes en bronze, plus de cent inscriptions lui sont consacrés. Cet engouement est favorisé par le mythe de l'union d'Héraclès et de Celtinée qui lui donne un fils, Celtos, de qui les Celtes ont pris leur nom.

Hélios fils du soleil était jaloux d'Héraclès et de sa popularité.Il déchaina la puissance solaire  lors d'un voyage  Héraclès  en Gaule du Sud . Le Dieu s'épuisa à voler dans les airs torrides ,  la respiration lui manqua et il fut  assoiffé.

Il descendit pour chercher à se rafraichir .Il se posa sur le littoral méditerranéen .

Il rencontra des hommes qui le reconnurent et le vénérèrent . Ces gaulois lui proposèrent de se désaltérer avec un breuvage de leur vignes : un nectar local  dont ils étaient si fiers..Ils l'appelaient muscat : c ' était une boisson de vin musqué aux parfum de fruits. Héraclès but le flacon et trouva le vin tellement à son goût qu'il demanda aux hommes de lui en procurer d'autres..

Ces derniers lui apportèrent une vingtaine de bouteilles.

Héraclés les remercia mais ne put résister à la tentation et but tout . Fatigué et ivre il sombra dans un profond sommeil qui dura trois jours.

A son réveil, Hélios était devant lui et se moquait : 

-Voilà donc le grand dieu Héraclès le héros des douze travaux cuvant son vin ,sans force et sans orgueil !

La rage gagna Héraclès .Il essaya de se relever mais sa tete lui faisait mal et il voyait tout tourner autour de lui .

Hélios se réjouit encore . Héraclès lui lança :

-Les hommes ont été plus généreux que toi et m'ont sauvé en me donna leur boisson alors que toi tu as fait en sorte que le soleil soit si fort que je ne  puisse lui résister. Que cherchais tu ?  A me faire mourir ? Que va en penser Zeus notre père ?

-Je veux montrer que tu n'es pas le héros irréprochable et invincible  immortel et que tu succombes aux tentations humaines !

Et il quitta Héraclès . Celtinée rejoignit son époux et le soigna .

-Toutes les bonnes choses ont leurs limites ! Lui dit -elle doucement.Tu en a abusé ! 

-Je dois partir bientôt  ! lui dit Héraclès

-Je le sais ! Je l'ai toujours su ! Avant de partir, allons ensemble dans les vignes cueillir le raisin muscat . Tu sais à présent que ce raisin merveilleux donne une liqueur  ! Plante dans ton royaume les vignes de Gaule , répand notre breuvage partout en Méditerranée . Avec  ce vin  et ce raisin  nous serons toujours  auprès de toi  Celtos et moi. Cela me  consolera de ton absence.

Héraclés remplit une  hotte de raisins et de plants de vigne. Puis il prit congé de sa femme de son fils et s'envola lorsque le 'soleil déclina .

C'est pour cela que l'on dit que le muscat donne des forces , lutte contre la tristesse , apporte la chance et la prospérité à celui qui sait l'apprécier et ne pas en abuser.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :