Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cantique  des anges

 

C'était quelques jours avant Noel , il y a fort longtemps dans un petit village perdu entouré de neige et de sapins. Les enfants de l'école avaient préparé des chants de Noel. Des sopranos comme Stella et d'autres fillettes devaient assurer les morceaux les plus vibrants de ce concert de fêtes . Des solistes avaient également une place importante dans le spectacle comme Sylver un garçonnet de onze ans. Les plus jeunes, de l'école tenaient aussi une place de choix dans cette animation musicale Et le petit Sylvestre devait montrer à l'assemblée , ses talents de tambour en accompagnant ses camarades . Stella ,Sylver et Sylvestre était frères et soeur. C'était les vacances de Noël. Les enfants venaient de déjeuner .Ils partirent en direction de la foret pour apporter à leur père ,bucheron, son repas de midi. Comme il faisait une journée splendide, les trois bambins décidèrent ,après avoir remis le panier de provision à son destinataire , de faire une promenade à la recherche de houx et de gui pour décorer leur petite maisonnette.

Le soleil était haut et très chaud.La neige étincelante , le décor de conte de fée des arbres endimanchés de blanc incita les enfants à s'attarder dans ces lieux magiques ce bel après midi.

Puis on ne sait comment en quelques minutes le soleil se cacha et d'énormes nuages noirs envahirent le ciel bleu.Le vent se leva et la neige se mit à tomber accompagnée d'un épais brouillard. Pour ne pas s'égarer les petits se tenaient par la main et cherchèrent à rebrousser chemin. Mais la neige qiu tombait drue avait recouvert leurs pas et le brouillard tenace, s'épaissit étrangement. Il les empêchait de distinguer leur chemin et de retrouver le passage . Il n'était pas quatre heures mais on eut dit qu'il était sept heures du soir tant l'obscurité était complète. Les enfants marchèrent marchèrent et tournèrent en rond ;

-Par ici ! Disait Sylver ..

La petite troupe le suivit.

-Non c'est par ci ! S'écria Stella

-Nous sommes perdus ! Sanglota Sylvestre

-Oui je le crois !

-Ce soir c'est la dernière répétition de la chorale, avant le concert  ! Sanglota Stella et nous ne serons pas là-bas  !

Des hurlements inquiétants coupèrent leur conversation :

-Les loups ce sont les loups ! Hurla Sylvestre! Au secours ! Maman papa !!

-Arrête de crier et de pleurnicher ! S’énerva Sylver. Ça ne sert à rien de s'angoisser ! Je suis sûr que maman et papa sont à notre recherche !

-Et comment sauront -ils que nous sommes ici ? La foret est si vaste  ! Soupira Stella

- Reprenons notre marche ! Insista Sylver.

Ils marchèrent encore deux heures puis épuisés ils s'écroulèrent au pied d'un grand sapin. Une chouette les observait :

-Ça porte malheur une chouette ! dit Sylvestre.

-Mais non ! Rassura Stella . C'est le contraire ! C'est un bon signe, une aide du ciel !

-En tout cas je n'en peux plus ! Dit Sylvestre .Je vais me reposer.

Comme il disait cela, sa soeur s'allongea auprès de lui

-Oui ! reposons nous un moment ! Acquiesça le plus grand.

Il se mit à faire de plus en plus froid, la chouette s'envola. Le vent redoubla et la neige tombait en cascade.Le brouillard chargé d'humidité fit descendre encore plus la température .Des glaçons se formèrent sur les cheveux de Stella et Sylvestre

-Réveillez vous ! Réveillez vous ! Hurla Sylver. Sans quoi vous allez mourir de froid !

Mais les deux plus jeunes n'arrivaient pas à sortir de leur sommeil.Alors Sylver les secoua , les frappa même, les tira mais rien n'y faisait : ils restaient immobiles , sans réaction ,figés par le froid et la fatigue.

-Je vous en prie , réveillez -vous ! Ne me laissez pas seul ! Je vous en supplie !

En vain. Alors Sylver s'adressa aux anges de la nuit :

-Puissances célestes et divines aidez -moi à réveiller ma sœur et mon petit frère.Je vous en supplie aidez -moi sinon ils vont mourir de froid !

Alors apparurent au dessus de sa tête ,des centaines de petits angelots de glace qui prirent place sur les branches des sapins .Et ils commencèrent à chanter les cantiques de la chorale..Stella et Sylvestre furent alors tirés de leur profond endormissement.Ils se redressèrent et se mirent à chanter avec les anges . Puis les anges se déplacèrent pour s'approcher de la crête à quelques mètres, cette crête donnait sur la vallée et avec la montagne voisine, elle créait un écho, des échos. La chorale étrange reprit et Sylver enchaina sa partition musicale. Stella chanta en soprano et ce fut un enchantement qu'on put percevoir à des lieux à la ronde .Leurs voix résonnaient dans toute la montagne car reprises par l'écho.On entendit les enfants chanter jusqu'au plus profond de la vallée . Là-bas des équipes de volontaires s'étaient mis à leur la recherche voilà deux heures... Lorsqu'on entendit les chants mélodieux , les sauveteurs surent quelle direction prendre pour porter secours aux petits perdus. Une bonne heure après, alors que le concert des angelots venait de s'achever, les enfants reconnurent les voix familières :

-Stella ! Sylver, Sylvestre ! Vous êtes là ?

-Oui maman ! S'écria Sylver.

-Que la montagne soit remerciée ! S'écria le père aux bord des larmes.

Le lendemain, la veille de Noel tout le village et tous les villages alentours étaient venus assister au concert des trois rescapés .

-C'est la magie de Noël qui les a sauvés ! Murmura le maitre .Ils ont vu des anges et ces anges les ont conduits à l'écho de la montagne et là ils ont chanté ! C'est comme cela qu 'on a pu les localiser !

-Oui c'est la magie de Noel ! Approuva toute l'assistance en applaudissant à tout rompre les trois talentueux choristes .

Tag(s) : #le cantique des anges, #Conte de noel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :