/image%2F0822137%2F20220305%2Fob_14ab02_ob-77b2ac-printemps-2-jpg.jpeg)
Gaia était la déesse de la terre,Zeus son père, le maitre de l'univers, .
Gaia s'était profondément endormie pendant l'hiver laissant la terre se reposer.
Hors les jours grandissaient et la nature frémissait.
-"Réveille -toi , paresseuse ! lui dit Zeus.Il faut redonner vie à la terre . Tu dois accomplir les douze travaux pour faire revenir le printemps.
Gaia était encore toute ensommeillée .Les travaux, elle les connaissait mais pour la première fois elle devait les accomplir seule, sans aide paternel ce qui l'inquiétait :
-Eh bien ma fille ! lui dit encore Zeus. As-tu bien noté ces douze travaux que je t'ai confiés ?
-Oui père je vais m'y employer .
Gaia alla chercher son grand livre là où elle notait tout.
-Voyons ! Se dit elle.Par quoi ou par où commencer ?
Un petite voix lui répondit :
-Par nous ! La terre, les plantes, les graines !
-Ah oui ! s'exclama Gaia vous avez raison : la germination .
Et elle s'occupa à percer la terre et à faire apparaitre à sa surface toutes sortes de plants, de légumes, de pouces, d' arbrisseaux .Quand elle eut fini, Zeus vint la rejoindre :
-Ne t'endors pas Gaia ! Tu as encore onze travaux devant toi
-Oui père !.
Gaia consulta à nouveau son livre mais les rayons du soleil lui caressèrent le visage :
-Eh bien tu ne penses pas à moi ? Lui sourit le soleil.Tu ne crois pas que tu devrais m'aider à briller plus, à rester plus longtemps sur la nature , pour réchauffer d'avantage les semences et le coeur des hommes ?
-Si fait grand astre d'or ! Voilà je vais t'approcher plus près de nous !
Et la planète retrouva une douce chaleur et une luminosité bienfaitrice .
-Il te reste encore dix travaux à faire pour accomplir ta mission ! Précisa Zeus .
- Je sais père ! Voyons ce qui est prioritaire !
Un voix rauque lui répondit :
-Et moi tu m' oublies ?
C'était le jour .
-Oh non je ne vous oublie pas ! Je dois vous allonger, pour chasser au loin la nuit de l'hiver.
Et les jours grandirent grandirent et s'étirèrent jusqu'à ce que les étoiles du ciel vinrent les remplacer.
-Bien ! se dit Gaia.Passons à présent au neuvième travail : le climat la température.Il faut qu'elle s'adoucisse, que les vents ne soient plus aussi froids !
Et elle parlementa avec l'alizé ,le vent du nord, le sirocco et tous les autres vents. Elle trouva un terrain d'entente.Les vents acceptèrent sa proposition de se retirer de l'autre coté de la terre six mois durant dans l'autre hémisphère et de revenir dans six mois, avec l'hiver.
Et la douceur s'installa paisible sans ouragan , ni vent violent seulement la brise légère marine .
-Allez maintenant réfléchissons aux huitième travail ! Se dit la jeune déesse.
L'eau la pluie , les sources, les rivières . Je vais les libérer des neiges.
Elle n'avait pas dit cela que pour se venger des flocons nombreux de neige tombèrent aussitôt :
-Ah ah ! lui disait la neige . Tu crois que l'on va partir comme cela sur un coup de baguette magique ? Tu crois que tu vas te débarrasser de l'hiver aussi facilement ?
Gaia essaya de dialoguer et finalement trouva un compromis, un accord.L'hiver aussi était très fatigué et devait se reposer.
-Vous pourrez pendant le premier mois du printemps venir encore sous formes de giboulées puis vous devrez partir et surtout ne pas geler les plantations ! proposa Gai.a
Cet accord plut à la neige et à l'hiver. Les torrents les sources libérées purent s'épancher et se déverser dans leur lit. Les poissons frétillants peuplaient rivières, lacs, mers, océans.
-Et maintenant le septième travail va consister à mettre les bourgeons dans les arbres, à faire apparaitre les petits feuilles qui donneront plus tard les fruits.
Et elle versa sur les arbres une poudre de pétales qui fit percer les branches et les recouvrit de bourgeons et de fleurs magnifiques : une féerie !
-Et nous ! Tu nous oublies ! piaillèrent des oiseaux des moineaux cachés au fond des troncs des arbres . Nos amis le hirondelles attendent tu sais comme les cigognes, les beaux jours .
-Mais oui ! Mes amis !
Gaia appela les oiseaux de l'autre bout de sa terre avec son pipeau magique .
-Revenez ! C'est le printemps ! Retrouvez votre place sur les arbres fleuris !
Et des milliers de nouveaux nids fleurirent sur les , chênes, les peupliers les cyprès, les arbres fruitiers endimanchés .
-Encore cinq travaux encore ! Soupira Gaia qui ressentit une fatigue soudaine.
-Allons allons ma fille ! lui dit Zeus pour l'encourager .Tu as bien travaillé jusqu'à présent encore quelques efforts ! Plus que cinq travaux tu as déjà fait le plus dur !
- Gaia se reposa puis reprit son grand livre de la vie :
-Il me reste à m'occuper : des fleurs ,des abeilles des coccinelles, les papillons des animaux de leurs petits , des paysages et des hommes
Pour les fleurs elle féconda les prairies, avec les myosotis, les jonquilles, les narcisses ; dans les forets elle y fit apparaitre le muguet et les violettes ; dans les jardins les roses, les pivoines et toutes sortes de merveilles ..
Pour les animaux, elle protégea leur croissance, fit apparaitre des nouvelles races , multiplia les terriers, agrandit leurs domaines naturels qui devaient être réservés et protégés .
Quant aux paysages, montagnes, vallées collines, plateaux, canyons, elle les recouvrit d'une terre nourricière parsemée de fleurs.
Les abeilles et les coccinelles ainsi que les papillons vinrent alors virevolter sur les fleurs et danser avec elle.Gaia se réjouissait en prenant une pause .
-Allons ma fille ton travail n'est pas terminé ! Il te reste encore un travail et il sera le plus difficile : les Hommes.Mais je veux d'abord t'avertir.Ce sera un travail plus délicat car malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi , moi, à créer une humanité pacifique, juste et solidaire .Beaucoup de conflits entre les hommes pourrissent leur vie .
-Père comme faire ?
Zeus laissa sa fille dans ses pensées.
Gaia fit tout pour rassembler les êtres humains et donner des conseils pour qu 'ils vivent en harmonie mais hélas il y en avait toujours un qui ne voulait pas d'un accord de paix et déclenchait des bagarres ou des guerres. Gaia était épuisée et découragée.Elle s'allongea sur un tapis de verdure , des larmes coulaient sur ses yeux.Des oiseaux et des animaux vinrent la consoler :
-Ne t'en fais pas Gaia ! Tu n'y peux rien ! Tu as fait pour le mieux mais l'homme est un animal qui peut être adorable ou terrible .
Zeus apparut :
-Ma fille je te félicite ta planète la plus belle de toutes les planètes de l'univers Je crains que certains hommes un jour ne la détruisent par avidité et par bêtise ! Ils n'en sont pas dignes en tout cas pour la majorité ! Ce dernier travail était impossible pour toi je le reconnais : réconcilier tous les hommes.Alors avec ton aide, la mienne et celle de tous les Dieux, nous surveillerons les hommes durant toute l'éternité , et nous les arrêterons quand ils seront une menace pour la Terre et tous les êtres vivants.
Gaia se redressa la campagne chantait avec le vent doux et les arbres remuaient leurs branches en cadence La petite déesse, se mit à danser avec les papillons et les fleurs en
/image%2F0822137%2F20220305%2Fob_f958b6_ob-77b2ac-printemps-2-jpg.jpeg)
oubliant ce dernier travail inachevé.
Le printemps était de retour !