Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le trésor du dernier roi Latin

 

Cette histoire se passe du temps des croisades.

Des chevaliers et des monarques étaient venus d'occident de France d'Angleterre , d'Allemagne pour soutenir le roi latin de Jérusalem menacé par Saladin le Sultan .Les guerres furent cruelles et longues .

A la dernière croisade, les souverains d'Europe avaient perdu la bataille et le Sultan était sur le point de reprendre tous les territoires de Palestine aux mains encore des francs .

Pour les chrétiens, et le Roi , il fallait sauver «l ' essentiel « .

Le Roi Baudouin fit venir le grand maitre des chevaliers templiers Maximilien et appela son épouse et ses trois enfants :

-Grand maitre,c'est à vous qu'incombe de sauver «nos trésors  «  .Vous savez ce que je veux dire ?

-Oui Messire !

-Rapportez-le en France !

-Bien mon roi !

Il lui tendit deux coffrets .

Le chevalier s'inclina.

-Sire voici un jeune homme ,écuyer  : Guilhem de Montvermeil de Provence .Il m'assistera dans ma mission. Il n'a pas de fortune ni de titre mais il est d'un courage et d'une loyauté à toutes épreuves.

-A genou chevalier ! lui dit le Roi .Par cette épée je vous fais comte de Provence et de Montvermeil !

Le jeune homme , ému prononça ces paroles :

-Je jure de vous servir jusqu'à la mort !

Nos deux chevaliers allaient repartir quand le Roi les retint :

-Vous oubliez « l'essentiel « !

Les deux hommes se regardèrent. Le Roi poussa vers eux ses trois enfants : sa fille ainée âgée de quinze ans, son fils de dix ans et la petite princesse âgée de cinq ans.

-Ils partent avec vous ! C'est mon plus grand bien !

La reine pleurait en embrassant une dernière fois ses enfants.

-Il est temps à présent  ! Séparons -nous l'ennemi est à nos portes et je ne veux pas qu'il les capture ! Mon dévoué serviteur maure , vous conduira jusqu'au tunnel creusé il n' y a que quelques jours  . Attendez la nuit , puis mon serviteur vous guidera jusqu'à une bergerie sûre.

-Seigneur ! s'écria le chevalier Guilhem . Sauf votre respect ,vos enfants et nous mêmes , ne pouvons fuir ainsi vêtus ! Nous serions arrêtés immédiatement ! Demandez à vos gens de nous rapportez ses vêtements humbles.

-Tu as raison Guilhem ! Ajouta le grand maitre !

On fit apporter ces habits que la petite troupe enfila rapidement avant de quitter le château assiégé.

Quelques heures plus tard, la forteresse royale vivait  ses dernières heures .

Le lendemain Saladin, le sultan,   y pénétrait  .Les glorieux chevaliers se battirent jusqu'au dernier .Bientôt il n'y eut plus aucun guerrier pour combattre . Le Roi prit son épée mais il fut désarçonné et fait prisonnier . Il fut emmené devant Saladin :

-Roi des latins je te laisse la vie à toi et à ta famille si tu me donnes les trésors du temple !

-Je n'ai aucun trésor !

- Faites venir son épouse  et ses enfants !

On présenta la Reine .

-Et les enfants ?

-Ils ne sont plus là ! 

-En effet majesté ! Ajouta un des généraux du Sultan .Les domestiques  nous ont dit que hier, ils ont fui avec deux chevaliers  !

-Eh bien qu'on les cherche ! Ils ne doivent pas être bien loin ! Vous  et votre épouse ,je vous prends en otage et j'exigerai pour votre libération une très grosse rançon !

Le couple royal fut enfermé dans une geôle.

On chercha en vain les fuyards .

.Pour se faire discrets, le grand maitre décida de changer à nouveau de vêtements et se procura de beaux habits auprès de marchands vénitiens. Il présenta son plan au petit groupe :  lui Maximilien serait un marchand vénitien ,veuf.Il voyagerai  pour affaires avec ses deux enfants : le garçonnet la fillette ; Guilhem, lui serait son jeune frère  et l'ainée des princesse , sa jeune épouse qui attendrait un bébé . Il fit mettre à jeune princesse un cousin sur le ventre.Ainsi cette famille italienne venue faire du commerce serait sur le point de retourner à Venise et chercherait à s'embarquer  immédiatement pour la Sicile  compte tenu des événements ...

Le stratagème marcha fort bien et la troupe trouva facilement moyennant une coquette somme d'argent ,un bateau qui leur fit traverser la méditerranée jusqu'à Malte .

Là , les chevaliers templiers avaient des commanderies puissantes. Le grand maitre y déposa « les trésors » « l'essentiel ».

Aidé d'autres chevaliers, il réunit la rançon en vue de la libération du dernier Roi Latin. Guilhem voulut l accompagner dans sa mission .

-Non Guilhem !  Je te demande de rester auprès des enfants ! Il faut que je parte rassuré, convaincu que mon fidèle chevalier se trouve auprès du dauphin prince et des princesses  !

Puis s’adressant aux filles et au fils du Roi :

-Je vais revenir avec nos parents ! Jurez-moi d'obéir au chevalier Guilhem et de l'écouter quelque soit les circonstances !

-Partez en paix grand maitre ! Dit la princesse ainée ! Soyez certain que nous vous attendrons et que nous obéirons au chevalier Guilhem  !

Le grand maitre repartit avec la rançon , mais la peste avait gagné tout l'Orient de Tunis à Jérusalem. Débarqué à Saint Jean d'Acre, il apprit la mort récente du dernier Roi latin et de celle de son épouse, vaincus tous deux par la maladie . Alors il fit demi tour  et s'embarqua pour Malte .

Sur cette ile des dissensions éclatèrent entre chevaliers du temple pour une question de pouvoir .Le grand maitre décida de fuir avec les enfants et Guilhem en emportant l'essentiel et l'or .Ils prirent un navire pour la Sicile puis de là, remontèrent jusqu'au royaume germanique voisin de la France.Ils s’installèrent dans une chartreuse près du Lyonnais  .

Il consacra le reste de sa vie à l'éducation des enfants du roi Latin disparu .Il   renonça à  l'office de grand maitre et transmis sa titre et sa  charge  à  son  successeur un certain Jean....  

Quant à Guilhem, il épousa , l'ainée des filles de Baudouin .Le jeune couple vécut heureux .

Trois décennies plus tard, le malheur frappa les templiers car le roi de Franc Philippe le Bel décida de leur disparition pour s'approprier leur trésor. Maximilien très âgé était toujours le protégé de l'empereur du Saint Empire romain germanique ...Il reçut  dans à Chartreuse la veille de l’arrestation en France de tous les templiers ,la visite de plusieurs cavaliers chargés de bagages venant des commanderies des voisines du Forez du Jarez et du midi .

On dit que ce trésor compléta encore celui  ramené d'orient : l'or , les pierres précieuses et les reliques sacrées …

Le plus grand trésor que le roi Latin voulait à tout prix sauver, était « l'essentiel » c'est- à -dire pour lui le roi, comme pour son épouse, la reine ou un pour un homme et une femme, ordinaires : ses enfants !

Et les deux chevaliers avaient tenu  parole en protégeant la vie les deux princesses et du prince Latin d'Orient:de la guerre, des ennemis , de la peste et de la mort.

Bien des années après les guerre de religions , cette chartreuse,  tomba en ruines. Elle fut restaurée par un frère religieux grâce à un trésor qu'il y trouva..

 

 

Tag(s) : #Le trésor du dernier roi latin d'orient", #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :