Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au delà des mensonges de la désinformation de la manipulation de  la russo phobie , une page d'histoire contemporaine :

Pourquoi Vladimir Poutine a t -il envahi l'Ukraine ?

Rappels historiques

1)En 1989 lors de la réunification des deux Allemagne, Gorbatchev passe un accord avec l'OTAN : la Russie accepte la réunification et ne s'y opposera pas à la condition que l'OTAN ne se rapproche pas de la Russie, ne l'encercle pas .

Cet accord ne fut pas écrit noir sur blanc.

2006 «Jacques Chirac avait proposé une protection croisée de l’Ukraine par la Russie d’un côté et l’Otan de l’autre, mais les Américains ont refusé car ils avaient l’intention d’intégrer l’Ukraine à l’Otan» affirme Maurice Gourdault-Montagne (voir  youtube Cnew)

En 2014 les soldats Ukrainiens sont démoralisés.Il y a dans leurs rangs plus de morts par suicide que de morts au combat.L'Ukraine engage des milices ultra nationalistes : 1020 para militaires ultra nationalistes antisémites et anti russes : des néonazis pour combattre les rebelles du Donbass.

  1. La guerre de 2014 : la Crimée et le Donbass sont deux territoires où vivent des pro-russes . Ces territoires sont devenus des républiques suite à la guerre de 2014.

Les habitants du Donbass ont tous leurs droits civiques et sociaux supprimés : les médecins , les infirmiers les instituteurs professeurs n'ont plus reçu leur traitement ni les retraités. Cette ségrégation s'est accompagnée d'un blocus qui a affamé la population.Dan les hôpitaux c'était la pénurie : plus de médicaments, peu de couches...Un gouvernement a t -il le droit de bombarder sa population . ? Les états occidentaux et du monde ont- ils le droit de fermer les yeux et les oreilles sur ce génocide ?

29 avril 2014 montée de la violence : « il faut exterminer 1,5 million de personnes du Donbass » proclame les autorités ukrainiennes.

Mai 2014 Odessa : l'horreur :

  1. Les affrontements entre les groupes pro-ukrainiens et pro-russes ont éclaté dans plusieurs rues d'Odessa .Ils ont abouti à un important affrontement autour de la Maison des syndicats, un point de repère du centre-ville d'Odessa situé sur le terrain Kulikovo . Ce bâtiment a pris feu dans des circonstances obscures, entraînant la mort de quarante-deux militants pro-russes qui s'y étaient retranchés. Du chloroforme, entreposé dans le bâtiment pour une raison encore inconnue, serait responsable de la mort des occupants. Six autres personnes ont été tuées dans les rues : ces événements sont les affrontements civils les plus sanglants dans la ville depuis 1918

Le 23 octobre 2014 : enfermement des enfants du Donbass dans les caves des sous sols  et bombardement quotidiens

Les Ukrainiens n'ont jamais accepté le passage de la Crimée dans l'orbite russe.

2014 : Les accords de Minsk prévoyaient l'autonomie linguistique et cultuelle du Donbass. Ils n'ont pas été tenus ..Les habitants de cette région ne voulaient pas le séparatisme mais la possibilité de parler la langue russe .L'Ukraine n'a pas voulu mettre en œuvre les accords de Minsk pourtant ratifiés par la France l'Allemagne qui s'étaient portées garantes des accords...

3) Zélinsky veut se rapprocher de l'Otan

Il y a un an en hiver 2021 Zélinsky sort un décret pour la « reconquête de la Crimée.

Il a déjà décidé de soumettre par la force (bombardements intensifs) les populations du Donbass.

Le 16 février 2022 la population du Donbass est sous les bombes et vit terrée dans les caves .

Les troupes ukrainiennes ont été déployées au sud dans le Donbass pour liquider la «  resistance »

Depuis des années le Donbass est bombardée par l'Ukraine

C'est pourquoi Poutine a parlé de génocide en parlant du Donbass quand il a envahi l'Ukraine

Poutine n'avait pas l'intention d'intervenir mais les frappes,les tirs meurtriers contre le spor russes du Donbass , l'ont poussés à intervenir.

Les médias occidentaux n'ont jamais parlé de ce qui se passait au Donbass début février 2022 et de la population martyre !

4) L'intervention militaire

 Le 21 février 2022, Vladimir Poutine annonce la reconnaissance des républiques du Donbass, dont celle de Donetsk.

En un jour l'aviation russe décapite l'aviation ukrainienne

Le président ukrainien Zélinsky est lié au fils de Joe Biden : ils travaillaient pour le même patron.

Zélinsky a été compromis dans des affaires de corruption apparues « dans les « pandoras papers » de 2014 à 2020.

L'indice de corruption dans son pays l'Ukraine est montée de 32 % !!!!l

Les révélations se multiplient autour du président ukrainien » modèle » « héros « sur de nombreuses affaires commerciales via des sociétés offshore. Elles débouchent sur une crise politique pour le dirigeant, qui avait promis de combattre ces maux lors de son élection en 2019....mais la guerre est arrivée et on oublie tout ??????

Les américains dont le président Zélinsky est l ami , voulaient s'implanter en Ukraine pour jouer un rôle géo politique dans cette partie du monde et ainsi affaiblir la Russie.

5) La guerre de la désinformation, du mensonge : des médias manipulés

A plusieurs reprises la Russie a été accusée de tous les maux  du monde : crimes contre l'humanité , génocides, tortures ...sauf que  ces accusations sont infondées et sont de la manipulation pour émouvoir les populations et les dresser contre la Russie :

-On a dit que les russes ont utilisé des bombes à fragmentation interdites

sauf que c'est un bataillon d'Azov Ukrainien qui a lancé cette bombe qui est tombée sur la population de Donetsk (pro russe)

« Nela «  est une victime d'un éclat de bombe à fragmentation à Donetsk.

-La maternité de Marioupol n'a pas été bombardée par les russes avec les civils à l'intérieur et les malades , car les bataillons d' Azov avaient fait sortir tout le monde avant de s'y installer et d'y installer leur matériel.Moscou l'avait signalé à l'ONU

-les cadavres des civils découverts à Kiev et sa banlieue après le retrait des troupes russes , ne sont pas imputables aux troupes russes !

Toute cette haine véhiculée par les médias et les politiciens de tous bords, contre la Russie est très dangereuse et inacceptable : ce que vivent les Russes en France et en Europe ressemble fort à ce qu'ont vécu les juifs au cours de la seconde guerre mondiale : racisme, mis au ban, dénigrement, méfiance distance, racisme russo phobie, harcèlement, licenciement...

Les sanctions infligées aux athlètes handicapés russes, aux artistes, chanteurs lyriques, grands musiciens , à la littérature russe aux danseuses, patineuses artistiques championnes mondiales, aux écrivains, aux entreprises, aux chats russes, aux chiens russes., aux lapins russes ..sont du délire et de la discrimination !

La guerre doit cesser. Les républiques auto -clamées du Donbass et de Donetsk doivent retrouver un statut d'autonomie avec la sécurisation de leur territoire en les unissant à la Crimée L'Ukraine doit accepter un statut de neutralité pour la paix dans cette région du monde et renoncer à l'Otan !

On dépend énergétiquement de la Russie qu' on le veuille ou non et pour des années encore. Alors plutôt que de prendre le risque de voir ce grand pays la Russie si lié à nous par sa culture son histoire , se détourner de nous et se tourner définitivement vers la Chine, l'Inde,la Hongrie la Serbie, les Emirats d'Arabie, l'Afrique, le Brésil Vénézuela, Cuba et bien d'autres pays encore , trouvons les solutions à ce grave conflit ! Sachons ouvrir les portes de la négociation avec un esprit de paix , de respect et d’honnêteté mutuelles .

Sources : Radio Sud

interview : Anne Laure Bonnel journaliste

Jacques Baud : spécialiste auteur de « Poutine maitre du jeu « ?

Radio libre

Histoire contemporaine de la Russie -

Tag(s) : #Pourquoi W Poutine a t il envahi l'Ukraine ?, #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :