Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 14 mai 1955 L' URSS  crée le pacte de Varsovie

en réponse à la création de l'OTAN

Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. Il est conclu le  entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) qui avait vu le jour en .

La principale raison ayant motivé la formation du pacte de Varsovie, selon l'exposé des motifs, fut l'adhésion de la République fédérale d'Allemagne « en voie de remilitarisation » au traité de l'Atlantique nord au moment de la ratification des accords de Paris.

Connu sous le nom de pacte de Varsovie, le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle se compose d'un préambule et de onze articles. Il est signé à Varsovie le  en quatre exemplaires, un en russe, un en polonais, un en tchèque et un en allemand.

Le préambule justifie ce traité par « la situation qui s’est créée en Europe par suite de la ratification des accords de Paris qui prévoient la formation d’un nouveau groupement militaire sous la forme de « l’Union de l'Europe occidentale » avec la participation de l’Allemagne occidentale en voie de remilitarisation et avec son intégration au bloc nord-atlantique, ce qui augmente le danger d’une nouvelle guerre et crée une menace à la sécurité nationale des États pacifiques » d'Europe de l'Est.

Le traité de Varsovie se proclame ouvert à tous les États, « indépendamment de leur régime social et politique ». L'adhésion de nouveaux membres est soumise au consentement des États signataires (art. 9).

Le traité crée un commandement unifié et un comité consultatif politique, où chaque État est représenté et qui se réunit deux fois par an.

Les forces armées de la République démocratique allemande sont créées et intégrées au pacte  

 Lorsqu'en octobre 1954 les Occidentaux signent les accords de Paris qui vont permettre à l'Allemagne de l'Ouest de rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, les Soviétiques réagissent en leur proposant la tenue d'une conférence de sécurité pan-européenne dans la perspective d'une Allemagne neutre réunifiée. Mais les Occidentaux mettent en œuvre inexorablement les accords de Paris, obligeant les Soviétiques à revoir leur stratégie, d'autant que les dirigeants est-allemands et tchécoslovaques se déclarent   favorables à la création d'une armée est-allemande dans le cadre d'une alliance plurinationale. Début 1955, Khrouchtchev affirme sa prééminence sur la politique extérieure de l'Union soviétique. Il met fin au blocage du traité de paix avec l'Autriche, renoue avec la Yougoslavie de Tito, et entame une offensive diplomatique vis-à-vis des Trois puissances occidentales tout en préparant la création d'une alliance de sécurité collective du bloc de l'Est.

Celle-ci est conclue à Varsovie le  dans des termes entièrement dictés par Moscou

L'alliance issue du pacte de Varsovie est dissoute en .

Sources : Wikipédia -histoire de l'URSS - Histoire de l'OTAN

Tag(s) : #14 mai 1955 le pacte de Varsovie, #histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :