Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Légendes d'Arcachon et de la dune du Pilat

 

d'après des légendes locales 

Les coussins des Dieux

La baie d'Arcachon est vieille de plus de 6000 ans !

On dit qu'après avoir crée le monde ,les Dieux vinrent se reposer sur la cote de l'Atlantique. Fatigués ils amoncelèrent des tonnes de sable qui formèrent les coussins sur lesquels ils se reposèrent .

Aujourd'hui la baie d'Arcachon est un lieu mytique qui invite à l'imaginaire et inspire de nombreux artistes : scénaristes, écrivains poètes, peintres...

 

La légende de la dune du Pilat

'Site classé depuis 1994, c’est la plus haute dune d’Europe. La dune du Pilat impressionne par sa taille mais aussi par l’époustouflant panorama qu’elle offre de son sommet sur le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue. « Revue tourisme Arcachon

On dit qu'il y a 4000 ans , des pêcheurs vivaient à proximité de la baie d'Arcachon.

Ils étaient très pauvres et la pêche ne leur procurait pas assez de nourriture pour leur famille. Vint alors une belle fée blonde aux yeux azur sur une barque magique qui ne craignait pas les tempêtes. Elle était accompagnée de six sœurs.

La jeune fée eut piété de ces enfants qui erraient sur la plage en haillons et qui lui demandaient à manger. Ellle décida de rester avec eux et de les aider .

Ses sœurs poursuivirent leur voyage et pénétrèrent à l'intérieur des terres .Elles donnèrent rendez- vous à la plus jeune dans dix mois pour célébrer la  fête des étoiles.

Le petite fée prit son embarcation et fit monter des pécheurs, elle ramena quantité de poissons pour tout le village.

Elle rabattit vers les hommes des bancs de sardines, des baleines, crevettes, calamars..coquillages … Elle leur apprit comment construire des « pinassotes » plus légère que leurs embarcations  et comment faire de bonnes pêches. Elle aidait les enfants à attraper les anguilles dans les chenaux.

Et cela dura dix mois.Les gens étaient à présent fortunés grâce à la vente de leurs poissons.Des maisonnettes remplacèrent les cabanes  avec de grandes ouvertures et des terrasses fleuries.

La petite fée rejoignit ses sœurs pour le bal  des étoiles puis après retourna  auprès des pécheurs qui l’aimaient beaucoup.

Le temps passa.Chaque année le bal rassemblait les huit fées.

Trent ans s'étaient écoulés .Les pécheurs étaient devenus vieux et leurs enfants les avaient remplacés mais ces derniers avaient tout oublié du passé et pensaient que la fée n'avait plus ses pouvoirs magiques et qu ils pouvaient en conséquence se passer d'elle.

C'est ce qu 'ils décidèrent une nuit lors du grand bal des fées quand leur fée se rendit à cette réunion annuelle.Ils en profitèrent pour saccager son domaine.

De retour la fée fut désespérée. La confiance entre elle et les hommes fut rompue à jamais , alors elle se coucha entre les maisonnettes  des pêcheurs et ne se releva plus.
Le temps fit son oeuvre et la sable vint se coller et entourer le corps de la fée pour créer la plus belle des dunes du mode. La Mer y creusa en face une magnifique baie en hommage à la belle fée.

On dit que la fée transformée en dune se déplace chaque année à l'époque du bal des étoiles pour se rapprocher des terres et pour se rapprocher de ses sœurs

 . C'est pour cela que l'on dit que « la dune bouge « !

Les sources miraculeuses des fées  

Que sont donc devenues les sources miraculeuses d'Arcachon  que les fées avaient fait jaillir, jadis ?

Sur les rives sud du Bassin, ces sources" païennes"  furent  dédiées à Saint -Jean par l'Eglise.

A Lamothe, près du Teich, on peut encore en voir une qui fut d’autant plus renommée qu’elle soignait les rhumatismes et les maladies de peau. Aujourd’hui encore, bien qu’elle soit tarie, on remarque sa façade en moellons.

La fontaine de Lamothe était située sur le chemin océanique de Saint Jacques de Compostelle.

Mais la célébrité du lieu avait engendré des superstitions très primitives. Ne disait-on pas que des sorcières y attiraient, en pleine nuit, des âmes extraites de leur corps pendant leur sommeil ? Elles se livraient là, avec des clones de leurs victimes endormies, aux sabbats les moins avouables qui invoquaient Satan, ses diables, ses pompes et ses œuvres ?

Le combat entre sorcières  bons génies et fées  fut les sujet de nombreuses fables qu fin partie du patrimoine culturel...

Lieu mystérieux et secret laissons aux légendes leur place  !

sources : tourisme Arcachon -légendes d'Arcachon  

Tag(s) : #La légende de la dune du Pilat, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :