Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Orange

et la légende de l'or maudit

 

Arausio  était le nom latin de la ville d'Orange qui venait d'un dieu celte des sources.

C'est la Colonia Julia Firma Secundanorum Arausio : les vétérans de la IIe légion gallique qui la construisirent au Ier siècle.

Un siècle plus tard en 106 après Jésus Christ,le proconsul romain Qunitus Servilius Caepio issu d'une très prestigieuse famille, se rend en Gaule afin de réprimer une rébellion à Tolosa Toulouse. A cette occasion il se saisit d'un trésor que les Gaulois aurait rapporté du sanctuaire de Delphes en 276 avant J. C.

La légende dit que le chef gaulois de l'époque un certain « Brennos « qui aurait commandé et pillé cette enceinte sacrée, serait devenu soudainement fou et qu'il serait mort après un orage violent : des pierres seraient tombées du ciel .au départ de Delphes.

C'est de cet événement que viendrait la peur des gaulois « que le ciel leur tombe sur la tète !

Toujours est -il , malédiction ou coïncidence, la rumeur se rependit : cet or serait maudit et porterait malheur à celui qui le déroberait. C'est pour cela que les gaulois de retour eau sud de la Gaule le cachèrent au fond d'un lac...Mais les romains et leur chef Caepio le retrouvèrent et s'en emparèrent.

On dit que Caepio ne voulut pas transférer l'or à Rome et voulut se l’approprier. Il inventa une attaque de la caravane par des brigands entre Toulouse et Marseille et fit croire que l'or avait disparu..

Il se rendit dans la colonie d'Arausio (Orange) où des tribus germaniques, et celtes menaçaient l'empire romain. Ce fut lui Caepio qui fut chargé de mater ces envahisseurs le 6 octobre 105.Ce fut une grave défaite cuisante.

Elle se déroula près d'Orange et opposa des Cimbres des Teutons des Tigurins à l'armée romaine  . Ils remportèrent la bataille et une victoire éclatante .

Caepio avait sous estimé les forces ennemies .Il avait été très sûr de lui et de ses légions.Il perdit 84 000 soldats romains et deux fils du consul.

Ce désastre était incompréhensible .

Rome ne supporta pas ces deux échecs consécutifs et Cæpio, attaqué notamment par le tribun de la plèbe Caius Norbanus, fut expulsé du Sénat, déchu de sa citoyenneté romaine et condamné à payer une amende de 15 000 . Il mourut en exil à Smyrne.

L'or maudit aurait- il porté malheur à son voleur «  Caepio « ?.

Mais la ville d'Orange fit parler d'elle tout le long des siècles à venir et sera le berceau, le centre, le refuge  de bien des personnages "extraordinaires" et d'événements d'une importance nationale et internationale .

Tag(s) : #Orange et l'or maudit, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :