Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Vichy et de la fée Vichéia

Un jour la fée Vichéia s'était perdue dans des terres assez désertiques.Elle avait soif et faim.On dit qu'une bergère lui donna du lait de ses brebis et du pain qu'elle avait elle même fait cuire

La fée ravie alors lui demanda quel était son plus grand vœu :

-C'est d'avoir de l'eau en abondance .Voyez comme le paysage est aride et sec ici !

-Soit ! Dit la fée .Je vai sfaire jaillir des sources d'eaux qui formeront un lac . Mais il ne faut surtout pas que les jeunes filles y viennent laver leur linge ni les femmes ni s'y baigner . Comprends -tu ?

-Pas de lessive ni de baignade pour les filles et pour les hommes ?

-Non plus !.Il faut que l'eau reste toujours pure et qu'on ne la souille pas !

-J'ai bien compris ma fée !

Depuis la région devint prospère : de magnifiques pâturages remplacèrent les prairies décharnées.On vint de loin pour y puiser l'eau bienfaitrice.

Les années passèrent ….

Un jour de grande chaleur, un été , où le soleil brillait sans arrêt de l''aube à la nuit, des jeunes voyageurs qui ne connaissaient ni le pays ni la légende, voulurent se rafraichirent et s'amusèrent à se bousculer dans l'eau fraiche et douce …

-Sortez d'ici immédiatement malheureux ! S'écria la bergère qui était arrivée précipitamment sur ces lieux. Vous n'avez pas le droit de vous baigner . C'est une eau sacrée qui doit rester pure !

Les jeunes inconscients ne l'écoutèrent pas et nagèrent dans le lac longtemps motu le soir .

Ils repartirent dans la nuit.Le lendemain le lac s'était vidé et les sources du pays étaient taries.La bergère eut beau pleurer implorer demander pardon à la fée Vichéia , elle ne voulut pas l'écouter :

-Je vais faire jaillir d'autres sources plus loin plus riches plus délicates et guérisseuses .Tu peux emmener ton troupeau en ce nouvel endroit.Une belle ville s'éleva bientôt et portera mon nom.

La bergère alors rassembla son troupeau et suivit la fée .

Cette ville s'appelle Vichy.

 

d'après une légende inspirée d'Aquamania.net

Wikipédia :Vichy ville d'eaux; tourisme-

 

 

Tag(s) : #La légende de Vichy et de la fée Vichéia, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :