Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Légende du Portugal

Les amandiers en fleurs

.Cette légende nous vient du sud du Portugal de l'Algarve .

L'Algarve est la région du sud du Portugal donnant sur l'océan atlantique. Le climat y est très doux méditerranéen malgré l'influence océanqiue.

L'origine du nom « Algarve », comme celle du nom « Andalousie », est un peu équivoque. En fait, une fois installés dans la péninsule Ibérique au  siècle, les Arabes ont nommé leurs territoires « Al-Andalus », qui désignait donc la presque totalité de la Péninsule, à l'exception de quelques zones montagneuses du Nord où s'étaient réfugiées les structures chrétiennes défaites. À la zone occidentale de leur « Andalus », ils donnaient le nom de « Gharb al-Andalus », qui ne veut dire que « l'Occident de l'Andalus » ou « l'Ouest de l'Andalousie » . Donc, pendant un certain temps, la plupart de la péninsule Ibérique a été « Andalus », de même que, pendant un certain temps, la plupart de ce qui deviendrait un jour le Portugal, sur le littoral ouest de la Péninsule, a été « Al-Gharb ».

Au début du  siècle, lors l'invasion musulmane de la péninsule Ibérique (711) et la chute du royaume des Wisigoths, l'Algarve est conquise par les Arabes de Moussa Ibn Noçaïr (v. 715), et sera intégrée plus tard à l'Émirat de Cordoue (756).

La légende des amandiers

Il était une fois, alors que l’Algarve était sous l’occupation des maures, un roi arabe, qui s’éprit d’une princesse qui venait du Nord.Il l'avait sauvée des flots lors d'un naufrage.

Elle était jeune et belle. Ses cheveux étaient couleur d’or et ses yeux bleus. Ils se marièrent et il y eu beaucoup de jours de fête dans tout le pays.

Mais avec le temps la princesse paraissait très malheureuse et son époux ne savait plus quoi faire pour la rendre joyeuse. Un jour, elle lui dit qu’elle avait la nostalgie des champs couverts de neige de sa terre natale.

Le roi eut une idée car il avait très peur de perdre sa jeune épouse. Il ordonna de planter des amandiers dans tout l’Algarve. Et quand vint le printemps avec tous les arbres en fleurs, il appela la princesse pour lui montrer, du haut des remparts du château, la campagne toute blanche. Elle pensa qu’elle voyait de la neige. Elle en fut si heureuse que sa tristesse disparut.

Et c’est ainsi qu’à chaque printemps quand le pays se trouvait recouvert de toutes les fleurs d’amandier, la princesse se sentait heureuse, se souvenant de sa patrie lointaine.

On dit aussi qu'après la première surprise des amandiers en fleurs,la nostalgie revint hantée la princesse du Nord . Elle parlait souvent à ses enfants de son pays perdu, de son empire recouvert de neige de ces forets immenses où les ours rivalisaient avec les loups où les nuits boréale étaient magiques où les humains parlaient avec les étoiles .

Un de ses derniers souhaits avant de mourir était de revoir son pays natal. Elle supplia son époux qui finit par céder .Ses trois fils l’accompagnerait .Lui le roi resterait en Algarve avec ses filles.

La princesse s'embarqua  avec ses trois garçons et une petite armée , sur un navire de guerre...

Prit dans une tempête gigantesque ,le bateau chavira . Tout fut perdu... La mère et ses trois fils furent sauvés in extrémistes par des pécheurs de la mer du Nord.

La princesse comprit assez vite ,que les sarrasins étaient autant redoutés que détestés. Aussi cacha t- elle à ses sauveurs sa véritable identité . Cela lui était facile car elle avait conservé après plus de vingt ans, la blondeur de sa chevelure et l'azur de son regard .Quant à ses fils ,par bonheur, ils lui ressemblaient trait pour trait blonds aux yeux bleus. La mère leur avait enseigné sa langue natale du nord et les jeunes gens la parlaient couramment .

Elle pensa à ses trois filles restées au Portugal : toutes trois brunes de teint comme de cheveux aux yeux si noirs  que la nuit pouvait s' y cacher dans leur profondeur .

La princesse évoqua à ses sauveurs un royaume du Nord dont elle était l'héritière et qu'elle désirait rejoindre..

-Héla pour l' instant toute navigation est impossible ! Lui dit le chef du village de l'ile qui les avait recueillisI. l faut attendre le printemps !

La neige s'était mise à tomber en abondance , et les forets voisines s'étaient recouvertes de la blanche pelisse . Les garçons regardaient émerveilles ce paysage grandiose où le silence tel un linceul recouvrait la nature et les âmes .

Quand vint le printemps , on affréta une embarcation qui put naviguer jusqu'aux terres boréales. Tout avait changé dans le royaume,  personne ne la reconnu sur le coup. La princesse qui avait disparu dans les flots vingt ans plus tôt. On la croyait morte lors du le naufrage ou tuée par les mauresques. Son père s'était remariée avec une jeune femme . Il finit par admettre que c'était bien sa fille la princesse disparue .Le roi haïssait les maures, alors la princesse se garda bien de lui dévoiler la vérité sur son mariage avec le prince maure et inventa un époux saxon mort à guerre qui convint à tout le monde ..

Un jour de fête, les fils de la princesse trop avaient bu de bière oubliant dans l'alcool leur pays et leur vie antérieure Alors ils se mirent à parler de El Dorado de l'Algarve, de leur père de leurs origines, de la beauté de Al Andalus des artistes, des mathématiciens arabes ... Ils se querellèrent avec d'autres jeunes .Ils donnèrent tant de détails sur leur vie d'avant , que le lendemain on vint les arrêter avec leur mère

On les interrogea. Le roi assista en personne à l'interrogatoire.Les fils qui avaient repris leur esprit au petit matin aidés de leur mère, avaient préparé leur défense :

-Nous avions trop bu ! On voulait épater tous ces gens . En fait nous avions capturé avec le vaisseau de notre père , des arabes qui venaient du Portugal ,de l'Algarve. Ces captifs nous ont tant parlé de leur riche pays que cela nous est resté dans la tête. Mais regardez -nous ! Avons -nous des têtes de mauresques ???

-Mes fils ont été impressionnés par ces prisonniers ! Ajouta la princesse .Ils les ont influencés pour obtenir la grâce du capitaine du vaisseau en l 'occurrence mon défunt époux...Ils tentèrent de les acheter en leur donnant des cadeaux , des talismans... Tout ceci ne sont que bêtises de jeunesse.

Le roi crut en cette version et les choses en restèrent là.

-Demain nous allons combattre les Angles , mes trois petits fils m' accompagneront. Pour toi ma fille j'ai un homme à te faire épouser à mon retour....

Les mois passèrent le père et les fils de la princesse n'étaient pas de retour. L'hiver s'était installé sur ces déserts blancs immaculés où seule une biche venait à passer .

Trois hivers passèrent. Et la neige sans cesse tombait sans relâche. La princesse regrettait ses années de soleil passées auprès de son époux si aimant dans son beau palais d'Algarve.Elle apprit que le roi avait été fait prisonnier et que ses fils s'étaient évadés...

Un jour de printemps, on vint la chercher : on l'attendait au port sur le quai .

Elle eut de la peine à reconnaitre ses trois fils barbus chevelus vieillis aussi par les épreuves :

- Vite Mère nous partons  ! Laissez tout , nous embarquez sur l'heure  ! Nous retournons à Algarve.

Sans plus d’explication ,la mère suivie heureuse ses fils retrouvés sains et saufs . Ensemble ils retournèrent par un beau jour de mai au Portugal à Algarve où ses filles et son époux les attendaient depuis si longtemps .

Tag(s) : #la légende des amandiers, #conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :