Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Berry le royaume

des sorcières et des sorciers

Le Berry a depuis longtemps cultivé la réputation populaire et internationale d'être le "foyer principal de la sorcellerie française"

. La commune de Rezay, dans le département du Cher, est traditionnellement considérée comme la "capitale des sorciers", ce qui lui a valu le titre de « commune la plus superstitieuse de France »

La légende dit que les sorciers et sorcières ont longtemps vécu dans le Berry. Encore aujourd’hui, la sorcellerie est présente dans les traditions et le folklore régional. Retour sur l’histoire des sorts et des birettes berrichonnes.

. Pour l’historien et président de l’Académie du Centre, Jean-Pierre Surrault, la sorcellerie dans le Berry a toujours existé. Mais nous sommes bien loin des sorcières aux nez crochus, aux balais volants et aux potions magiques. « Les Berrichons croyaient en des forces surnaturelles qui influençaient le monde de manière positive, mais aussi et surtout maléfique », explique l’historien. En patois berrichon, les sorciers et sorcières sont appelés les birettes

Un sorcier est une personne qui prétend avoir des pouvoirs surnaturels, des relations avec la nature et l'au-delà

La sorcellerie vient du mot « sortiarus » qui veut dire « voyant » en latin. Le sorcier possède donc des aptitudes à comprendre le monde qui l'entoure, à prédire et voir dans ce qui suit..

La sorcellerie est la pratique d'une forme de magie où la sorcière utilise des énergies comme les plantes, les cycles lumières et les saisons.

La sorcière, appelée hérétique dans le passé, exerce souvent une action néfaste sur une personne, un animal, un objet, un lieu... C'est une sorte de magie que l'on appelle magie noire.

La sorcière est apparue à l'Antiquité. Qu'elle pratique des rites religieux, qu'elle invoque les dieux, elle accompagne l'homme dans son rapport avec des forces qui le dépassent. 

Aucun personnage de la mythologie ou des légendes n’a été aussi craint que les sorcières. Pourtant à ses débuts, cette magicienne aux pouvoirs surnaturels passait pour être la descendante de déesses puissantes mais inoffensives. L'histoire et les superstitions ont eu raison de ces êtres à part et être traitée de sorcière était une accusation grave qui supposait manger des enfants, danser toute nue et participer à des orgies. En tant que telle, la sorcière était méprisée par la société. L’image des sorcières a donc laissé une marque indélébile dans l’esprit humain. 

La sorcellerie fut représentée dans la mythologie par le personnage de Médée ou celui de sa tante Circé. Mais la grande époque se situe au Moyen Âge où l'on pratiquait la chasse aux sorcières et les inquisitions. En ces temps, la sorcière était toujours soupçonnée de se livrer à la magie noire. 

L'image du Berry sorcier s'est propagée grâce notamment au roman de George SandLa Mare au Diable, paru en . Néanmoins un ouvrage Les sorciers du Carroi de Marlou imprimé en  reproduit des notes relatant un procès dans le pays Sancerrois (près de Bourges dans le Cher). Ce procès de sorcellerie s'est fait entre 1582 et 1583.

La magie noire est une magie maléfique qui sert surtout à faire le mal et permet aussi d'invoquer des démons.

  • La magie blanche est une magie bénéfique. Elle sert à faire du bien.

  • La magie rousse est une magie qui joue sur les sentiments.

  • La magie verte est la magie des plantes. Elle se situe entre la magie et les « remèdes de grand-mère ».

  • La magie brune est la magie de la Terre.

  • La magie élémentaire est axée sur les éléments (Eau, Air, Feu et Terre) et d'entrer en contact avec eux.

Dans le Berry, on parle surtout de magie noire. En effet, le paysan du Berry met derrière le mot « sorcellerie » tout ce qu'il ne peut pas expliquer dans sa vie de tous les jours.

Ainsi, on retrouve les birettes (spectre en chemise), les meneurs de Loup (conduisaient des meutes et les faisaient danser au clair de lune...), les lupins...

De nos jours, on parle de guérisseurs, de rebouteux, de barreurs de mal avec ses spécialités (brûlureseczémas, dents du petit...)

La légende du bois de Chanteloube

Une légende raconte que le bois de Chanteloube (Indre) serait ensorcelé. On s'y perdrait facilement. Ici se trouve la Mare au Diable.

On dit qu'il y a fort longtemps une diligence dut changer son trajet pourchassée par les brigands du coin et s’engouffra dans le bois de Chanteloboube. Les voleurs de grands chemin meurtriers et sans pitié s’arrêtèrent net à l'entrée de la dite foret :

- Cet endroit est maudit ! Laissons les sorcières  s'occuper d'eux. 

Et ils firent demi tour.

La diligence avec six personnes à l'intérieur, s’arrêta près de la mare qu 'on disait vouée au diable.Les gens en sortirent :un couple avec deux enfants , un prêtre et un bourgeois.Tous étrangers du pays e t ne connaissant pas les traditions locales.

-Nous l'avons échappé belle ! Bravo Edgar !

Edgar était le cocher de la diligence.

-Je me demande bien pourquoi ces malfrats se sont arrêter à l'orée de la foret  ?

-Mes prières doivent y être pour beaucoup ! Assura le prêtre suffisant . Dieu m'a écouté  !

-Oh j'ai tellement soif ! S'écria un des enfants.

Et il se précipita vers la mare .

-Surtout ne bois pas l'eau ! Hurla sa mère qui le rattrapa avec son époux .

L'enfant était figé.Il fixait la mare et murmura :

-Oh garde des papillons de toutes les couleurs sont au fond de l'eau !

-Que dis tu là ? S'impatienta le père .Il n'y a rien au fond de l'eau !

-Mais si !

Le bambin n’arrivait pas à détacher ses yeux de l'eau

Sa petite sœur se pencha à son tour et ressentit la même attirance merveilleuse.

-Ça suffit ! Trancha le père ! Qu'allons nous faire ici ? Dit il en s'adressant au cocher et au bourgeois !

-Rien pour l'instant ! Voyez la nuit tombe ! Remontez tous dans la diligence.Je ferai le guet le premier puis ce sera votre à Monsieur ( il s'adressa au bourgeois puis vous mon mon père et enfin vous jeune père de famille !

Et le petit groupe remonta dans la voiture .

Le tour de garde du cocher se passa normalement , celui du bourgeois aussi puis vint le tour du prêtre .

C'est alors que dans l'obscurité s'approcha des chevaux ,une ombre.

-Qui va là ? Cria le prêtre

-Tout doux mon brave tout doux ! Vous allez effrayer les chevaux  !!

Une vieille femme vêtue de noire se présenta à la lumière de la lanterne que tenait le prêtre.

-Qui êtes vous ?

-La veuve d'un bucheron.Je vis non loin d'ici dans la foret . Je m'appelle Eglantine et j'élève des chèvres. Ma fille vit avec moi. Voulez vous boire du bon lait chaud de chèvre ?

-Je ne peux laisser la diligence sans surveillance ;

-Alors gouter un peu de mon lait et si cela vous plait je vous en ramènerai pour les enfants.Je crois qu'il y a des enfants dans la voiture .J'ai entendu leur voix !

Et elle tendit une tasse fumante.Le prêtre la vida . 

-Allons, suivez moi !

L'homme  descendit comme un automate de son poste et suivit la vieille femme.

Quelque temps après une belle jeune fille se présenta vers la portière de la diligence .Le petit garçon réveillé l'aperçut :

-Qui êtes vous ?

-Je suis la fée des bois ! Veux-tu boire du lait chaud, et ramasser des étoiles avant l'aurore  ?

-Oh oui !

-Ne fais pas de bruit !  Ne réveille pas tes parents. Demande à ta sœur  si elle veut venir avec nous.

La fillette réveillée suivie comme dans un songe la belle jeune fille qui les entraina loin de la diligence.

Le père qui n'avait pas été réveillé par le pretre pour le remplacer se réveilla à l'aube.Il remarqua l'absence de ses enfants et sortit. Il n'y avait pos le prêtre non plus.

Ils se mit à  les appeler :

- Le prêtre a du les emmener faire un tour ! Expliqua le bourgeois.

On attendit tout le matin , en vain. Alors on se mit à fouiller la foret  de fond en comble toute la journée ! Pas de trace, sauf un mouchoir que la fillette avait perdu derrière une futaie.

La mère était en larmes .Le père partit sur la grande route et arrêta des cavaliers .

-Désolez ! Nous ne pénétrons pas dans ce lieu maudit ; c'est le domaine d es sorcières !

-Mes enfants ont disparu  ici  avec un  prêtre..

-Alors bonne chance et courage !

Les cavaliers poursuivirent leur chemin.

Les parents étaient désespérés. Le bourgeois et le cocher voulaient repartir .Le père les retint :

-De grâce encore une nuit ! Si nous n'avons pas de leurs nouvelles au matin nous repartirons ! Je vous en supplie accordez- nous encore une nuit.

Ils veillèrent toute la nuit puis épuisés remontèrent dans la diligence se reposer.

C'était un matin bleu,un matin du monde .Les parents se réveillèrent . A coté d'eux ,leur petite fille et leur garçonnet dormaient paisiblement allongés sur leurs genoux.

Le prêtre n'était pas avec eux .

Tirés de leur sommeil ,on questionna les enfants .

Ils avaient été recueillis par la femme d'un bucheron qui s'étaient occupée d'eux et les avaient ramenés à la diligence .Quant au prêtre ,ils dirent ne pas l'avoir vu. Ils avaient entendu un grand cri au loin .On pensa pensa que le prêtre était tombé dans la mare au diable et s'était certainement noyé.

Le cocher reprit sa place et la diligence put repartir ;

Plus tard ,on sut qu il n'y avait pas de bucheron ni de veuve dans la foret de Chanteloube mais des louves qui prenaient l'apparence humaine la nuit. Quand au prêtre, on pensa qu il avait du faire une méchante rencontre car les souricières qui peuplaient ces lieux, n'appréciaient guère les gens d'église .

 

 

Tag(s) : #Le bois de Chateloube du Berry", #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :