Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende d'Albi l'occitane.

 

Brèves d'histoire

 

Albi est une commune du Sud-Ouest de lla Francechef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l'archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l'Albigeois, une région naturelle agricole

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au   XIII siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des albigeois.

La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares.

Le nom Albi viendrait d 'une tribu celto-ligure «  les Albicis ou Albiciques «  venus s'installer dans ces lieux . Elle aurait construit un oppidum .

La légende

Le terme albigeois servit à nommer les partisans de la nouvelle religion bien loin d'Albi : toutes les « hérésies » qui se sont développées entre le XII et le XIII siècle entre l'agenais et la méditerranée : les Cathares. C'est tout le midi qui se révolta contre le pouvoir du Roi et de l'Eglise de Rome .

Dans cette période trouble une demoiselle de confession cathare  Dame Mathilde avait promis sa main à Guilerin , neveu d'un prélat mandaté par le pape. Or ce prélat était un fanatique qui voulait exterminer ceux qui pensaient que l'église devait changer et renoncer à ses richesses ,les partager avec les pauvres et adopter une doctrine proche des primos chrétiens .

Mathilde  était la nièce du comte Raymond de Trancavel de Toulouse et l'amoureuse de Guilerin..

Les jeunes amants se cachaient pour protéger leur amour.Hélas les événements  allaient prendre un tournant dramatique. L'oncle du jeune homme, le prélat fut assassiné par l' écuyer des Trancavel . Pris dans la tourmente de l'Histoire , les jeunes gens  victimes du sort, décidèrent de fuir en Espagne en Aragon et de se réfugier auprès du Roi Pierre II.

Les Cathares étaient défaits . Le pape confisqua toutes les terres des seigneurs cathares de Béziers, Carcassonne , Albi , Razés , de tout le midi et les donna  a «  ses bons croisés chrétiens dévoués «  qui massacrèrent sans retenue les cathares.Occupés en Espagne contre les arabes, Pierre d'Aragon ne put aider le comte de Toulouse et ses partisans.

Mathilde et Guilerin se marièrent et vécurent en Aragon. Guilerin combattit les sarrasins aux cotés du roi Pierre.

Les années passèrent....

Entre deux campagnes le jeune couple se retrouvait .Mathilde mit au monde quatre enfants : deux fils et deux filles . Le jeune père sortit victorieux auréolé de gloire après  la victoire des espagnols contre les arabes à « las Navas de Tolosa ».

Neuf années s'écoulèrent. Cette victoire permit au roi d'Aragon de se présenter comme le défenseur des opprimés du sud de la France et de se lancer dans une guerre aux cotés des catalans , des Comtes de Foix ,de Comminges et de tous les occitans persécutés .

Guilerin fut leur général .Le Roi Pierre combattait lui même sur le champ de bataille . Mais le destin frappa de sa main implacable les hommes de valeur : le Roi Pierre fut mortellement blessé. Simon de Montfort qui commandait cette armée redoutable, l'armée du Roi et du pape ,prit le titre de Comte de Toulouse à la place de Raymond déchu et condamné à l'exil. Le Comte Raymond rejoignit Guilerin en Aragon .

-Nous vengerons le Roi ! Promit Guilerin au comte deToulouse . Et Simon de Montfort payera pour ses crimes !

-Si Dieu pouvait vous entendre Guilerin ! Soupira Raymond.

-Il faut croire en l'avenir ! Ajouta Mathilde . Qui sait ? La roue tourne et tournera en notre faveur.

Ils attendirent cinq ans et Simon de Montfort trouva une mort horrible : sa tête fut fracassée par un boulet de catapulte alors qu'il assiégeait Toulouse révoltée...

C'était la guerre de libération que menaient Raymond et ses partisans .

Le fils de Simon de Montfort prit la relève de son père mais trop inexpérimenté  il accumula les échecs .Il perdit un à un les fiefs conquis par son père et volés aux seigneurs occitans .A Carcassonne il capitula et rentra en France , défait. La croisade de Montfort était vaincue :

-Tu avais raison ma douce ! dit Guilerin à son épouse Mathilde : la roue a tourné et Dieu nous a enfin écoutés en nous venant en aide ! Le Roi Pierre est vengé après dix sept années de guerre.

La trêve ne sera que de courte durée .Les cathares qui échappèrent aux buchers se réinstallèrent dans le pays libéré.

Le fils ainé de Mathilde et de Guilerin épousa une jeune noble aragonaise et devint lieutenant sous les ordres de son père.

Quelques mois paisibles donnèrent un réconfort à toute cette jeunesse qui pendant vingt ans avait grandi avec la guerre.

Deux ans plus tard une deuxième croisade contre les Cathares fut lancée. .Guilerin et son fils vinrent au secours de leurs amis de Toulouse ,Foix , Albi. Aidés des aragonais et des catalans, ils combattirent vaillamment .Malgré cette belle résistance l'armée du Roi et du pape l'emporta. Guilerin put se sauver et ramener son fils blessé en Aragon. Le jeune homme se remettra lentement de ses blessures .Beaucoup de leurs compagnons avaient perdu la vie ou avaient été faits prisonniers et conduits au bucher .Raymond de Toulouse fut dépossédé de tous ses biens et sa fille fut mariée de force au fils du Roi.

Le Languedoc par la suite fut rattaché à la couronne du Roi de France : c'en était fini du pays occitan libre  !

Mathilde et  Guilerin ne revirent jamais la France où ils étaient   excommuniés  . Avec de nombreux  de cathares en exil,  réfugiés  , aragonais, basques, catalans ils perpétuèrent au nord de l'Espagne  la religion des « Parfaits » pendant des  décennies...

Quant au dernier parfait cathare : "Guilhem Bélibaste" il ne fut capturé et brulé qu'en 1321  .

Pour venir à bout du catharisme , les Rois de France et les papes durent attendre un siècle .

On mit alors en place un tribunal « l'Inquisition « chargé de traquer les « hérétiques » et de les conduire au bucher.

Cette terrible institution traversera le temps jusqu'au XVIII ! L'Inquisition !

 

 

 

 

Tag(s) : #Albi l'occitane, #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :