Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béziers conte de France

Béziers est la ville avec Marseille la plus ancienne de France .

Elle fut fondée par les Grecs qui commerçaient avec la méditerranée dès le VII siècle avant JC.Son nom latin est Baeterrae, Ses habitants sont les Biterrois.

La cité prospéra pendant de siècles

. Au moyen age c'est une place forte de l'hérésie Cathare. Les » Parfaits » y sont majoritaires et le Comte de Béziers un farouche partisan de la nouvelle religion .

Arnaud Amaury désigné par le pape chef de la croisade est rejoint par le comte Raymond VI de Toulouse. Les croisés décident d'attaquer les vicomtés de Béziers, du Razès, d'Albi et de Carcassonne. Le vicomte de Béziers, Raimond-Roger Trencavel, galvanisant les Biterrois derrière de puissants remparts, entreprend de résister aux assauts des croisés du Nord venus châtier les seigneurs soutenant les hérétiques « Albigeois ». Lors de l'assaut du  22 juillet 1209, des croisés non encadrés, et parmi eux beaucoup de ribauds avides de pillage, pénètrent dans la cité. Selon les sources, plusieurs centaines de milliers d'habitants de Béziers sont passés par les armes ou périssent dans le feu.

Le massacre est illustré par la formule terrible qu'on attribue à l'abbé de Citeaux Arnaud Amaury « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! » restée dans les mémoires.

C'est de cet épisode tragique que nous allons vous conter la légende.
 

La bêtise des Biterrois
 

Nous sommes en 1209 la ville fait l'objet d'un siège qui sera désastreux. C'est la première étape de la croisade contre les albigeois du midi . Comment cette cité fortifiée forte , fut -elle si facilement prise par ces troupes royales et papales  entrainant le massage de ses innocents ?

C'est un concours de circonstances à la fois surprenant stupide et malchanceux qui va permettre à ces troupes venues du nord impatientes de s'enrichir et de tuer, d'entrer dans la ville.

En effet les habitants de Béziers sont trop sûrs d'eux de leurs forces ,de leurs appuis, de leur foi . Ils voient arriver les troupes ennemies qui s'installent au pied de leurs rempards: 

-Eh l'ami ! s'écrit une fort belle jeune fille du haut des remparts s'adressant au capitaines des Croisés , tu veux boire avec nous une coupe de notre vin ?

-Garde ton vin bien au frais nous allons allez le prendre tantôt ! lui répondit l'homme.

Amusés et surtout inconscients , les assiégés continuent à provoquer la garnison.

-Ah personne ne pourra permettra dans la cité ! Notre foi nous protégera ? Nous sommes si nombreux dans nos terres du midi !

-Vous êtes des hérétiques ! Ajouta le capitaine.  Vous n'avez aucun courage !

-Aucun courage ??

Les gens du haut des remparts riaient et continuaient leurs sobriquets :

-C'est ce que nous allons voir ! S'écria la belle intrépide !

Elle se fit ouvrir la porte suivie de quelques inconscients et le groupe s'approcha à quelques mètres du campement ennemi pour narguer les soldats.

Hélas cet acte qui n'était pas de la bravoure mais de la stupidité  va se retourner contre nos « Parfaits » pas si parfaits ce jour là.

Voilà qu'en retournant en courant vers la cité, les Cathares n'arrivent plus à fermer la grande porte à temps. Les assiégeants sont derrière eux, malgré les efforts désespérés des citadins , la brèche est ouverte et les ennemis profitent de cette aubaine pour pénétrer dans Béziers et tuer la population entière : enfants femmes vieillards ,hommes . Ensuite c'est le sac de la ville, les pillages, les incendies les destructions la terreur.

Le massacre de Béziers va énormément marquer les esprits. Amaury donne la consigne de tuer tout le monde « car Dieu reconnaitra les siens . » !

Ains la victoire à Béziers des croisés n'est pas du à  leur combat,  à leur force,  à leur stratégie à  leur siège mais bien à la sottise de Biterrois trop sûrs d'eux qui s'étaient conduits comme des enfants !

Tag(s) : #e Béziers : la bêtise des Biterrois, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :