Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La foret d'Ebo (Cameroun)

 

Cette région montagneuse jonchées de vallées et de fleuves majestueux renferme des espèces d'arbres nombreuses et fascinantes Bien des légendes les accompagnent. Les plantes et les fleurs qu'on peut y trouver , sont aussi rares qu'étranges . Mais cette région du monde n'est pas connue uniquement pour sa flore mais également pour sa faune exceptionnelle et notamment les grands chimpanzés dotés d'une intelligence proche de  celle de l' homme.

Quelques tribus  y vivent encore en autarcie  et pratiquent la chasse et de cueillette ancestrales.…

Notre histoire .

Un couple de jeunes ethnologues étaient partis,avec leurs deux enfants Sylver agé de huit ans et Marina agé de six ans ,  pour travailler avec le gouvernement du Cameroun .Accompagnés de leurs amis :  un cameramen et un photographe, ils avaient établi leur campement à l'orée d'un village . Le jeune père Ronald  qui avait appris les langues locales , s'était entretenu avec le sorcier : le chef .

-Nous sommes des chercheurs envoyés par votre gouvernement pour vous connaître d'avantage et vous aider !

-Nous n'avons pas besoin d'aide ! Lui répliqua le vieil homme. Nous avons tout ce qu'il nous faut .

-Vous pourriez obtenir des aides médicale et  pour vos enfants pour la construction d'une école..

-Tout ce que les jeunes doivent savoir  nous leur transmettons les anciens et leurs parents. Ils aident leurs parents en participant aux besognes quotidiennes : la quête de l'eau, du feu, la chasse la cueillette. Nous ne voulons pas de votre aide mais vous pouvez rester ici autant de temps que vous le désirez  : vous êtes nos hôtes et l'hospitalité fait partie de nos traditions. 

-Merci Monsieur !  dit le jeune père. Nous permettrez- vous de vous observer, de vous filmer, prendre des photos de votre tribu ?

-Oui mais il y a encore plus interessant que nous, les hommes !

-Ah oui et quoi ?

-Venez demain je vous ferai voir quelque chose  qui va vous surprendre plus que nos habitudes et notre façon de vivre.

Ronald piqué au vif  s'en retourna auprès de son équipe et de sa famille  

Le lendemain les cinq explorateurs petits et grands étaient prêts à suivre le sorcier.

-Ne faites aucun bruit et ne vous montrez pas quand je  vous le dirai !

-Où allons-nous ?

-Vous verrez bien...

La marche dans la foret ne fut pas longue : à peine une demi heure mais il fallut faire attention aux plantes carnivores, aux serpents et aux moustiques qui pullulaient. On stoppa près d'une rivière :

-Nous y sommes ! Plus un bruit ! Tapissez- vous dans les herbages.Il faut attendre  !

Au bout de dix minutes on vit des chimpanzés très grands avec leurs femelles et leurs petits arriver .

Ils se baignèrent dans l'eau fraiche puis les mâles prirent des bâtons et commencèrent à pêcher avec des bâtons.

-Extraordinaire ! S’exclama Ronald ! Ils utilisent des bâtons pour pécher  comme nous !

-Chut ! Dit le sorcier !.Ils ont une ouïe et un odorat très forts et  ils pourraient  sentir notre présence.

Les grands singes venaient d'attraper des poissons . Un très gros se débattait avec sa queue puissante. Le chimpanzé prit une pierre en quartz en forme de marteau et l'assomma net.

-Il a utilisé une pierre comme une arme maitriser le poisson ! 

Plus loin une femelle avait saisi des massues en bois pour casser les noix de coula et les donner à ses petits.

Une autre avec une pierre plate  écrasait des morceaux de noix de coco qu'elle donnait à manger à son bébé.

Arriva un vieux chimpanzé .Il était en discussion avec un mâle plus jeune. Ils  étaient   en désaccord. Le vieux tendait une grosse noix de coco à l'autre et ce dernier  voulait lui l'échanger contre une  banane alors qu'il possédait deux bananes   . Il s'en suivit une rixe . Le jeune dépité jeta les deux bananes aux pieds de l'ancien et partit sans même prendre la noix de coco;

-C'est hallucinant !  Ils utilisent le troc pour échanger .

Une autre femelle très jeune donnait à téter à son petit en le berçant.

-Oh qu 'il est mignon ! Je veux le caresser ! S'enquit la petite Marina en sortant de sa cachette.

- Reviens ! Cria la mère .

Trop tard ! L'enfant s'était approchée du bébé chimpanzé pour le caresser .

La femelle menaçante lui montra les dents :

-Je ne veux pas te prendre ton petit ! Tout juste le caresser !

L'animal se leva prenant son petit dans ses bras et détalla. Marina se retourna et vit devant elle un immense chimpanzé qui la regardait. La fillette lui dit :

-Pardonnez -moi je vous ai dérangé mais je ne voulais aucun mal à votre femelle, je...

La fillette n'eut pas le temps de terminer sa phrase, trois autres singes étaient là et la cernaient. Le plus grand l'empoigna, la mit sur son dos et s’élança de liane en liane.

Ronald et ses compagnons se précipitèrent. . Les chimpanzés venaient d'enlever la fillette.

-Pourquoi est-elle sortie de sa cachette ! Maugréa le sorcier . Vos enfants sont désobéissants et peu malins ! Ils n'écoutent pas les conseils des adultes !

La mère de Marina pleurait :

- Ma fille est aussi intelligente que vos enfants ! C'est une enfant très éveillée qui a beaucoup de bravoure  !

-Pardonnez à ma femme ! Dit Ronald.Que faire pour récupérer notre fille ?

-Vont -ils la tuer ? Questionna Sylver en larmes.

-Non ils ne tuent pas les humains mais parfois ils volent leurs bébé pour les donner à des femelles qui n'ont pas d'enfants. Votre fille est grande mais il y a certainement une vieille femelle qui désire avoir un petit à soigner  .

-Que faire ? 

-Ils connaissent l'échange ! Dit le sorcier.Il est arrivé que l'on échange un bébé contre un autre petit singe....Mais nous n'avons pas de singe à échanger pour l 'instant dans notre tribu.Il faut attendre que nous en attrapions un ...

--Il y a un moyen plus simple de récupérer la petite ! Rétorqua le photographe Allons dans leur tanière , endormons -les avec des piqures (nous en avons) et récupérons  Marina !

-Ce serait violer leur territoire ! S'écria le sorcier ! Vous, vous partirez bientôt ! Vous serez loin alors que nous,  nous devrons subir leur colère, leur menaces et leur vengeance  pendant très longtemps ! Vous ne savez pas à qui vous avez à faire ! Ce sont les êtres les plus intelligents du monde bien plus que les humains : des êtres rancuniers qui ont une mémoire terrible .Retournons au camp ! Il n'y a rien à faire de plus pour l’instant ! Conclut  le sorcier.

-Laisser ma petite fille toute seule aux mains de ces monstres ??? Vous plaisantez ! Il faut trouver une solution  ! Hurla la mère de la fillette

-J'ai une idée ! Proposa Sylver. En haut du village vit une tribu de petits singes . Prenons en  un  et échangeons- le contre Marina !

Le sorcier approuva :

-Ça peut marcher.

Le kidnapping d'un petit singe se passa fort bien.

Ce fut le sorcier qui se rendit seul auprès des grands chimpanzés .Il déposa le petit singe au pied de la vieille femelle qui tenait Marina par la main.

-Viens  ! 

La femelle chimpanzé lâcha la main de la fillette tandis que le sorcier lui remettait dans ses bras le petit singe  volé.

-Viens  ! Surtout ne cours pas !

Marina retrouva quelque minutes plus tard ses parents .

L'ethnologue fit un article sensationnel  qui parut dans un grand journal .Il fit des conférences dans toutes les universités . Assisté de son cameramen et de son photographe .Ils diffusèrent  des documents d'une authenticité remarquable qui éclairèrent sur les scientifiques sur les capacités intellectuelles des grand singes du Cameroun : des animaux extraordinaires utilisant des outils, pratiquant une technologie pour améliorer leur quotidien , pratiquant le troc, capables  de vivre d'après un code social . 

 

 

Tag(s) : #"La forêt d'Ebo" au Cameroun", #conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :